Pas de sérénité, pour l’organisateur comme pour les participants, sans une bonne couverture d’assurance. C’est le cas pour le Sixties Endurance Racing de Peter Auto, ici sur le circuit du Castellet-Paul Ricard.  COPYRIGHT ARCHIVES AVEC /// PETER AUTO-FRÉDÉRIC VEILLARD

Pas de sérénité, pour l’organisateur comme pour les participants, sans une bonne couverture d’assurance. C’est le cas pour le Sixties Endurance Racing de Peter Auto, ici sur le circuit du Castellet-Paul Ricard.
COPYRIGHT ARCHIVES AVEC /// PETER AUTO-FRÉDÉRIC VEILLARD


Dix Mille Tours 2010 Copyright archives avec /// Dix Mille Tours 2010

Dix Mille Tours 2010
Copyright archives avec /// Dix Mille Tours 2010


Dix Mille Tours 2010

Pour les retrouvailles du circuit provençal avec les voitures anciennes les 8, 9 et 10 octobre derniers, les spectateurs ont répondu présent.

Près de 10 000 spectateurs ont fêté le retour d’une épreuve de voitures anciennes sur le circuit Paul Ricard HTTT. Pour l’occasion, le circuit a soufflé ses quarante bougies en compagnie de figures du sport automobile français comme Alain Prost, Henri Pescarolo, Jean-Pierre Beltoise, Jean-Pierre Jabouille, Christian Lavieille, Gérard Larrousse, Jean Guichet, Olivier Panis, mais aussi François Chevalier, l’ancien directeur du circuit.
Plus de 220 véhicules étaient engagés dans les six plateaux animant le meeting de course. Les visiteurs ont pu assister à un spectacle haut en couleurs et revisiter l’histoire de la course automobile des années 1950 à 1970. Cette manifestation accueillait deux nouvelles épreuves : le Sixties’Endurance, dédié aux voitures qui ont participé au Championnat du Monde des Marques des années 50 jusqu’au milieu des années 60.

Gérard Neveu, directeur du circuit Paul Ricard HTTT et Patrick Peter, promoteur de l’événement, avaient toutes les raisons d’être satisfaits à l’issue du week-end. Les éléments sont en effet réunis pour que les Dix Mille Tours du Castellet s’installent durablement et deviennent à court terme un grand succès populaire. Il faut rappeler que le Paul Ricard a rouvert ses portes aux spectateurs depuis 2009 seulement. L’émotion était d’ailleurs palpable, des tribunes aux paddocks, dans ces retrouvailles entre le circuit créé par Paul Ricard il y a quarante ans, et son public.
Réparties en six plateaux, plus de 220 voitures ont pris possession de la piste durant trois jours. Un spectacle permanent, avec pour protagonistes quelques unes des plus belles voitures de compétition, des années cinquante au début des années quatre-vingt dix.
Entièrement nouveau, le Sixties’Endurance est dédié aux voitures qui ont participé au Championnat du Monde des Marques des années 50 jusqu’au milieu des années 60. Le plateau réunit aux Dix Mille Tours offrait une belle diversité avec des Jaguar Type E, Porsche 356 et 904, Austin Healey 100 M, Aston Martin DB4 GT ou encore plusieurs Chevrolet Corvette, toujours très démonstratives ; le Trofeo Nastro Rosso regroupant les belles mécaniques italiennes des années 50 et 60. Une opportunité de voir des Maserati ferrailler en piste avec des Ferrari ou encore des Bizzarrini. Dans ce plateau, on a retrouvé l’ancien pilote de F1 et de sport-prototypes Arturo Merzario, ainsi que le pilote d’Endurance Lucien Guitteny.>
Pour compléter le spectacle, les Dix Mille Tours pouvaient compter sur le désormais célèbre Classic Endurance Racing rassemblant 80 voitures.
Avant la prochaine édition des Dix Mille Tours du Castellet, la plupart de ces plateaux seront de retour pour un nouveau rendez-vous de Peter Auto, le Spa Francorchamps Classic, annoncé les 27, 28 et 29 mai 2011.

 

CLASSEMENTS
TROFEO NASTRO ROSSO

Course 1
FRANCIONI/BARTH : Iso A3/C 1965
GAYE : Ferrari 250 GT Berlinetta
VOGELE : Maserati Tipo 61

Course 2

FRANCIONI/BARTH : Iso A3/C 1965
ERLICH : Bizzarrini 5300 GT
GAYE : Ferrari 250 GT Berlinetta

 

SIXTIES’ ENDURANCE

MAHE / FERRER : AC Cobra 1963
FRANCIONI/BARTH : Chevrolet Corvette
TROMANS/JOHNSTON : AC Cobra 1964

 

Les Dix Mille Tours. Edition 2010; Du 8 au 10 octobre

 

Du 8 au 10 octobre, le circuit Paul Ricard HTTT renoue avec son histoire à travers l’organisation d’une épreuve sportive entièrement réservée aux voitures anciennes. Organisée par Peter Auto, déjà organisateur notamment du Mans Classic et du Tour Auto, et assurée par LDA Assurances, cette manifestation au parfum de nostalgie réunit de nombreuses catégories : Classic Endurance Racing et les tous nouveaux plateaux Trofeo Nastro Rosso et Sixties’ Endurance conçu en collaboration avec Carol Spagg. Les deux autres, F3 Classic et Group C, sont managés par des organisateurs de qualité, respectivement Laurent Vallery-Masson et Bob Berridge.

Les Dix Mille Tours: Liste provisoire des engagés

Liste des engagés
GRAND PRIX DE GSTAAD

GRAND PRIX SIXTIES ENDURANCE
Programme de l’événement
PLANNING DIX MILLE TOURS 2010

 

Pour tout savoir sur l’événement, visitez le site http://www.dixmilletours.com/

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure