La McLaren P1 au Nürburgring (sur la Nordschleife) en juillet 2013 à l'occasion de son record COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// McLAREN AUTOMOTIVE Ltd

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McLAREN P1
MOINS DE 7 MINUTES AU NÜRBURGRING

McLAREN VOULAIT DÉCROCHER UN RECORD MARQUANT AVEC SA P1. C’EST CHOSE FAITE : LA GT DE ROUTE EST LA SECONDE VOITURE À ENTRER DANS LE NOUVEAU CLUB DES SUPERCARS AYANT BOUCLÉ UN TOUR DU GRAND NÜRBURGRING EN MOINS DE 7 MINUTES. SOIT 20,8 KM D’« ENFER VERT », COMME L’APPELAIT JACKIE STEWART, COUVERTS À UN PEU PLUS DE 178 KM/H DE MOYENNE. UN AUTHENTIQUE EXPLOIT MÉCANIQUE POUR LE CONSTRUCTEUR ANGLAIS, UNE SACRÉE PERFORMANCE SPORTIVE POUR CHRIS GOODWIN, LE CHEF PILOTE D’ESSAIS DE McLAREN QUI ÉTAIT AU VOLANT !

La McLaren P1 vient de rejoindre le cercle très fermé des voitures de route ayant bouclé un tour de la « Nordschleife », le grand Nürburgring, en moins de 7 minutes. Sur le papier, le défi ne semble pas hors de portée au volant d’une supercar ultramoderne : il s’agit de couvrir les 20,8 km de la piste à 178 km/h de moyenne au maximum. Une fois les roues posées sur l’asphalte, la donne est différente puisque, entre le départ et l’arrivée, il faut affronter un tracé articulé autour de 154 virages dont certains font transpirer les pilotes, quel que soit le nombre de leurs couronnes mondiales. La Nordschleife (la « boucle du nord ») est un condensé de toutes les difficultés du pilotage, de toutes les perversions dont un dessinateur d’une piste peut faire preuve pour compliquer la vie des pilotes.
La performance a été réalisée par Chris Goodwin, le chef pilote d’essais de McLaren (cet automne, à une date nom communiquée par McLaren). Pour être homologué, ce record imposait à cette Mclaren P1 d’être en stricte configuration de route, avec ses pneus de série. Pour bien montrer que son chrono ne devait rien au hasard, Chris Goodwin a réalisé deux fois la performance dans la journée (McLaren n’a pas communiqué les temps) !
Cette barre des 7 minutes n’a rien d’un record officiel. C’est un défi auquel s’attaquent depuis plusieurs années les constructeurs auto pour démontrer le niveau de performances de leurs modèles de route les plus sportifs. Jusqu’à la McLaren P1, la seule vraie voiture de route ayant réussi à passer sous cette barre mythique était la Porsche 918 (6’57’’ ou 6’58’’).
Le record de la Nordschleife, tous véhicules confondus, est détenu depuis le 28 mai 1983 par le pilote allemand Stefan Bellof qui, lors des qualifications de l’épreuve d’Endurance des 1000 km du Nürburgring, a décroché la pole position en 6 minutes 11 secondes et 13 centième, au volant de sa Porsche 956-007 (202,07 km/h de moyenne).
Pour en savoir plus, le film officiel du record : www.youtube.com

 

EN VEDETTE :
LA McLAREN P1 DU RECORD

La McLaren P1 utilisée pour le record porte le nom de code XP2R. McLaren indique que la voiture est strictement telle que livrée aux clients de la marque, dépourvue de toute préparation de compétition. C’est donc une berlinette à châssis carbone aluminium « de série », équipée d’un double groupe motopropulseur implanté en position centrale longitudinale qui génère au total 916 ch. Il se compose d’un moteur à essence 8 cylindres en V de 3799 cm3 biturbo délivrant 737 ch, associé à un moteur électrique de 179 ch. Performances : de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, de 0 à 200 km/h en 6,8 secondes et de 0 à 300 km/h en 16,5 secondes.
XP2R a couvert par la route les 650 km qui séparent l’usine McLaren de Woking dans le Surrey (sud-ouest de l’Angleterre) du Nürburgring pour s’attaquer à ce record.

 

LE THÉÂTRE DE L’EXPLOIT :
LA NORDSCHLEIFE

La Nordschleife (« boucle du nord ») du Nürburgring, plus simplement appelée « grand Nürburgring » ou « vieux Nürburgring » par opposition au nouveau circuit tracé à ses pieds, est l’un des plus vieux et des plus impressionnants circuits du monde encore en activité.
Cette piste de 20,832 kilomètres de long qui serpente dans le massif forestier de l’Eifel en Allemagne était l’un des rendez-vous les plus redoutés du championnat du monde de Formule 2 et de Formule 1 jusqu’en 1976 –année où Niki Lauda y eut un terrible accident. Privée de Grand Prix depuis cette date, la Nordschleife accueille toujours des compétitions d’Endurance, de Tourisme, des courses historiques et sert également de piste de développement aux constructeurs automobiles. Il est également ouvert au public tous les jours de l’année en dehors des privatisations pour des opérations spéciales ou des week-ends de courses. Chacun peut alors y rouler au volant de sa voiture ou de sa moto. À la vitesse qui lui plaît –ou du moins à celle dont il est capable…
.Pour en savoir plus, le site du circuit :
www.nuerburgring.de

POUR EN SAVOIR PLUS…
.La fiche technique et les performances de la McLaren P1
.La présentation de la McLaren P1

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