La Camionnette telle que Roger Brioult va la retrouver –et la sauver- en 1962  COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// GALERIE UTOPIE - PARIS

La Camionnette telle que Roger Brioult va la retrouver –et la sauver- en 1962
COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// GALERIE UTOPIE - PARIS


Roger Brioult a sauvé la Camionnette d’une probable disparition. Gabriel Voisin ne conservait rien, totalement détaché des choses du passé  COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// GALERIE UTOPIE - PARIS

Roger Brioult a sauvé la Camionnette d’une probable disparition. Gabriel Voisin ne conservait rien, totalement détaché des choses du passé
COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// GALERIE UTOPIE - PARIS


Les publicités de 1957 pour la Camionnette sont frappées du logo de la firme « Avions Voisins » dont les modèles jouissent encore d’un grand prestige  COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// COLLECTION L&E.B.

Les publicités de 1957 pour la Camionnette sont frappées du logo de la firme « Avions Voisins » dont les modèles jouissent encore d’un grand prestige
COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// COLLECTION L&E.B.


Le succès du « Biscooter » avait convaincu Gabriel Voisin de se lancer sur la voie du véhicule léger  COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// COLLECTION L&E.B.

Le succès du « Biscooter » avait convaincu Gabriel Voisin de se lancer sur la voie du véhicule léger
COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// COLLECTION L&E.B.


Roger Brioult a rendu en 1962 ce long hommage à Gabriel Voisin dans la revue « Route et Sécurité »  COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// COLLECTION L&E.B.

Roger Brioult a rendu en 1962 ce long hommage à Gabriel Voisin dans la revue « Route et Sécurité »
COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// COLLECTION L&E.B.


Même au soir de sa vie, Gabriel Voisin, ici à droite à côté de Roger Brioult, tient toujours des propos très verts, comme le montre cet article !  COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// COLLECTION L&E.B.

Même au soir de sa vie, Gabriel Voisin, ici à droite à côté de Roger Brioult, tient toujours des propos très verts, comme le montre cet article !
COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// COLLECTION L&E.B.


La Camionnette telle qu’elle est présentée sur le stand de Gabriel Voisin le 8 octobre 1957 au Salon de Paris  COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// COLLECTION L&E.B.

La Camionnette telle qu’elle est présentée sur le stand de Gabriel Voisin le 8 octobre 1957 au Salon de Paris
COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// COLLECTION L&E.B.


La Camionnette visait à répondre à une problématique de déplacement urbain économique et rationnel  COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// COLLECTION L&E.B.

La Camionnette visait à répondre à une problématique de déplacement urbain économique et rationnel
COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// COLLECTION L&E.B.


C’est dans le cadre de la section « Cycle et Motocycle », et non pas au milieu des voitures, du Salon de l’Auto de 1957, que Gabriel Voisin présente la Camionnette. Pour lui, l’automobile doit devenir minimaliste  COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// COLLECTION L&E.B.

C’est dans le cadre de la section « Cycle et Motocycle », et non pas au milieu des voitures, du Salon de l’Auto de 1957, que Gabriel Voisin présente la Camionnette. Pour lui, l’automobile doit devenir minimaliste
COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// COLLECTION L&E.B.


Mardi 4 février 2014, Rétromobile : la Camionnette Voisin retrouve les honneurs d'un salon Porte de Versailles, lieu qu'elle avait fréquenté en octobre 1957 lors du Salon du Cycle et du Motocycle ! Restaurée, la voilà installée sur le stand LDA CLASSIC CAR (hall 1, stand P16) COPYRIGHT COLLECTION GALERIE UTOPIE - PARIS

Mardi 4 février 2014, Rétromobile : la Camionnette Voisin retrouve les honneurs d'un salon Porte de Versailles, lieu qu'elle avait fréquenté en octobre 1957 lors du Salon du Cycle et du Motocycle ! Restaurée, la voilà installée sur le stand LDA CLASSIC CAR (hall 1, stand P16) COPYRIGHT COLLECTION GALERIE UTOPIE - PARIS


LDA CLASSIC CAR HONORE
GABRIEL VOISIN

A événement automobile exceptionnel, stand hors du commun. Après avoir présenté ces dernières années au public quelques unes des plus belles voitures du monde, LDA Classic  Car expose cette année un véhicule unique : la Camionnette Voisin. Histoire d’une redécouverte.

8 octobre 1957, tandis qu’au Grand Palais s’ouvre le Salon de l’Automobile, les premiers visiteurs du Salon du Cycle et du Motocycle qui se tient dans le même temps à la Porte de Versailles, s’agglutinent autour d’un drôle de véhicule : sur le stand loué par Gabriel Voisin, trône un minuscule véhicule gris. Une pancarte dressée sur la cabine annonce fièrement :

Camionnette VOISIN Gnôme Rhône 200

Poids à vide 400 kg – Poids utile 500 kg

Donnez-nous vos noms et adresses

et vous recevrez la notice complète

de ce transport conçu par les établissements G.Voisin à Paris

Après avoir conçu et produit par milliers des avions pendant la guerre 14-18, des voitures de sport, de record et de luxe parmi les plus technologiquement avancées du monde dans l’entre deux guerres, Gabriel Voisin s’est lancé depuis quelques années dans l’automobile minimaliste et rationnelle. Ses « biscooters » ont été fabriqués et vendus par milliers en Espagne démontrant le bien fondé de ses théories. Mais il veut aller plus loin et s’attaque désormais aux véhicules utilitaires urbains. Pour les mouvoir, il rêve de pile à combustible et de moteurs à haut rendement, mais en attendant que ces technologies soient accessibles, il fait confiance au bicylindre à deux temps « et pourtant le moteur à vapeur offre de bien meilleurs rendements et performances ! » lâche-t-il. Tout est minimaliste et optimisé sur cet engin. Il est présenté brut d’aluminium car « la peinture n’est qu’un maquillage. Une voiture peinte est une voiture fardée » dit l’ingénieur. Châssis à fond plat, surface de chargement ouverte, absence d’accastillage et d’accessoires d’embellissement, instrumentation réduite à sa plus simple expression (compteur de vitesse et totalisateur kilométrique), la « Camionnette » est destinée aux artisans, aux livreurs en milieu urbain. Qualifiée par Gabriel Voisin de « transport terrestre le plus économique du monde », la Camionnette roule à 50 km/h, consomme 7 litres au 100 km (très peu pour l’époque) et est disponible en quatre versions qui diffèrent en fonction de la longueur de leur plateforme de transport et du nombre de roues -quatre ou six. Sur le stand du Salon 1957, le prototype est présenté en version six roues et sur sa plateforme trône un vélomoteur. Bien que séduisant et très en avance sur son temps (trop sans doute), la Camionnette restera à l’état de prototype. Et est le dernier grand projet de Gabriel Voisin, qui fut l’un des plus grands ingénieurs français de l’histoire de l’automobile. Préservée par le journaliste et collectionneur Roger Brioult qui la racheta, elle est passée en 2013 entre les mains d’un jeune amateur français avisé. Restaurée, remise dans sa configuration originale, la Camionnette est dévoilée sur le stand de LDA Classic Car dans un état proche de celui de sa révélation en 1957. Un concept qui témoigne du génie de Gabriel Voisin (disparu en 1973 à 93 ans) convaincu, plusieurs décennies avant tout le monde, de la nécessité de concevoir pour la ville des véhicules de faible encombrement, économiques et polyvalents. Venez la découvrir sur le stand LDA Classic Car (hall 1, P16). OÙ, QUAND, COMBIEN : Rétromobile 2014, du mercredi 5 au dimanche 9 février .Mercredi 5 février  – 11h00 à 22h00 (nocturne) .Jeudi 6 février - 10h00 à 19h00 .Vendredi 7 février – 10h00 à 22h00 (nocturne) .Samedi 8 février  - 10h00 à 19h00 .Dimanche 9 février  - 10h00 à 19h00 Tarifs d’entrée : 16 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure