La nouvelle Rolls-Royce Ghost II. Une des vedettes les plus prestigieuses du Salon de Genève  (copyright archives AgrippA-mediA /// Rolls-Royce Motorcars)

La nouvelle Rolls-Royce Ghost II. Une des vedettes les plus prestigieuses du Salon de Genève
(copyright archives AgrippA-mediA /// Rolls-Royce Motorcars)

LES STARS
DU SALON DE GENÈVE

PREMIER GRAND RENDEZ-VOUS DE L’ANNÉE AUTOMOBILE EUROPÉENNE, GENÈVE N’EST PAS LE PLUS GRAND DES SALONS, MAIS LES CONSTRUCTEURS S’Y PRESSENT POUR PRÉSENTER LEURS NOUVEAUTÉS OU RELANCER LA CARRIÈRE D’UN MODÈLE. REVUE DE DÉTAILS DE CE QUI VAUT LE COUP D’ŒIL SUR LES STANDS DES MARQUES DE PRESTIGE.

Le Salon de Genève est un rendez-vous fort pour l’automobile mondiale, mais cette année tous les constructeurs n’y mettront pas les petits plats dans les grands –du moins les plats seront-ils inégalement garnis. La faute à un contexte économique global qui impose de la prudence sauf pour ceux dont l’entreprise ne connaît pas la crise. C’est globalement le cas des constructeurs de sport et de prestige qui ont quasiment tous enregistré des records de ventes en 2013.
Ces dernières semaines, nous vous avons fait découvrir, au gré des informations distillées par les constructeurs, les voitures pour qui Genève est le bal des débutantes. En voici la synthèse.

 

ASTON MARTIN : SPÉCIALES EN SÉRIE

V8-Vantage-N430_04-carouselSur le stand britannique, pas de révolution, mais deux belles séries spéciales sport et look.
La V8 Vantage N430 ravira les amateurs de voitures ostensiblement sportives –mais pas seulement. Ce modèle dérivé de la V8 Vantage, aux combinaisons de couleurs évocatrices, reçoit quelques vitamines qui portent ses performances au niveau de la V8 Vantage S.
La DB9 Carbon joue, elle, la carte du ton sur ton. Totalement noire ou blanche, sa carrosserie est abondamment garnie de composite. Une vraie gueule d’ange, version ténèbres ou paradis.
POUR EN SAVOIR PLUS :
.Aston Martin : Spéciales en série à Genève

 

BENTLEY : CONTINENTAL ET SPUR, HAUTES EN MOTEURS

BENTLEY CONTINENTAL ACTION -8 BDBentley fait preuve d’un dynamisme permanent. Le constructeur anglais, propriété du Groupe Volkswagen depuis 1998, offre deux nouvelles motorisations à deux modèles phares de sa gamme. A Genève, il dope encore les performances du navire amiral de la gamme, la Continental GT Speed, dont le W12 biturbo gagne 10 chevaux (désormais 635 ch) et améliore globalement les performances de la voiture.
Côté limousine, la Flying Spur sera désormais livrable en deux motorisations. Aux côtés du W12 est maintenant disponible au catalogue une version dotée du V8 biturbo que l’on trouvait déjà sur la Continental GT.
POUR EN SAVOIR PLUS :
.Bentley : Performances et luxe hors-limites

 

BUGATTI : LES LÉGENDES EN MARCHE AVEC REMBRANDT

BUGATTI 20140304 LEGENDES REMBRANDT BUGATTI 001_Rembrandt Bugatti_Legend_3-4_front 2 ROGNEE BDNous nous étions trompés (du moins pour le moment…) : la nouvelle série spéciale « Légendes de Bugatti » ne portera pas le nom d’un pilote (Robert Benoist ou Louis Chiron devront attendre encore un peu), mais celui du plus célèbre artiste de la famille Bugatti : Rembrandt. Les trois exemplaires de Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse « Rembrandt Bugatti », qui seront produits ces prochains mois, reprennent donc fort logiquement une des teintes brunes proches des patines préférées du frère d’Ettore. Une livrée qui met en valeur comme jamais les formes sculpturales de la Veyron. A l’intérieur, outre le magnifique cuir marron qui tapisse l’habitacle, un symbole fait évidemment son apparition : un cabochon de bronze reproduisant le célèbre éléphant cabré que Rembrandt avait sculpté pour orner le bouchon de radiateur des Bugatti Royale figure en bonne place entre les deux sièges et sur la console centrale. L’éléphant, passion d’entre les passions du sculpteur animalier qu’était Rembrandt Bugatti. Normal : son second prénom était Annibale…
POUR EN SAVOIR PLUS :
.Crise de succès chez Bugatti
.Un joli site sur Rembrandt Bugatti et son œuvre

 

FERRARI : UN TURBO POUR LA CALIFORNIA T

3 4 AR 2014 FERRARI CALIFORNIA T 2014 3 4 AR OUVERTE PLONGE 140017_car ROGNEE BDPrésentée en 2008, la Ferrari California revient avec une ligne revue et une nouvelle motorisation qui est une petite révolution : exit le V8 atmosphérique de 4,3 litres, remplacé par un nouveau bloc 3,9 litres, toujours à 8 cylindres en V, mais désormais turbocompressé. C’est le grand retour de la suralimentation chez Ferrari que l’on avait pas revue depuis la F40 présentée en 1987. Et l’on peut supposer qu’il y aura des suites. En attendant les premiers essais, les chiffres de la fiche technique de la California T sont alléchants : vitesse maximale de 316 km/h et un 0-100 km/h en 3,6 secondes.
POUR EN SAVOIR PLUS :
.Maranello remet le turbo

 

LAMBORGHINI : HURACÁN SE DÉVOILE

LAMBORGHINI 20140304 HURACAN 318703 RENVERSEE ROGNEE BDLa Lamborghini Huracán LP 610-4 n’est pas réellement une nouveauté. Depuis plusieurs mois, le constructeur italien, propriété comme Bentley du Groupe Volkswagen (également depuis 1998), parcourt le monde pour présenter à ses clients, en privé, cette remplaçante à la Gallardo. Mais c’est à Genève qu’elle est dévoilée cette semaine pour la première fois au public. Mi-février, la firme de Sant’Agata Bolognese indiquait avoir déjà enregistré 700 commandes de son nouveau coupé quatre roues motrices à moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres, qui développe désormais 610 ch au lieu de 570 ch dans la dernière version de la Gallardo. Un beau succès donc avant sa première apparition sur scène.

 

MASERATI : ALFIERI, CONCEPT CENTENAIRE

MASERATI ALFIERI 3 4 AVD 1 BDMaserati entre enfin de plein pied dans son centenaire à Genève en présentant un concept car : la Maserati Alfieri. Ce coupé 2+2 s’efforce de reprendre certains codes stylistiques historiques qui ont bâti la légende de la marque, en les modernisant (grille de calandre, long capot, pavillon bas,…). Ces interprétations marquent les tendances du design des prochains modèles du constructeur italien. Elles sont le fruit du travail du bureau de style Maserati installé à Turin. Baptisée Alfieri, du nom de celui des sept frères Maserati qui fut le plus impliqué dans la création de la marque en 1914, elle pourrait préfigurer le grand coupé 2+2 qui succédera à la GranTurismo dans les deux ans qui viennent.

 

McLAREN : 650 “S”UPER BONNES RAISONS

McLAREN 20140304 650S PHOTO STUDIO DeuxVersions calverts_08 ROGNEE BDDérivée de la P1 (dont les 375 exemplaires ont été vendus), la McLaren 650S est dévoilée sur le stand de la firme anglaise à Genève en versions coupé et spider. Son état civil ne se résume pas en trois chiffres, mais ceux-ci sont éloquents : 3799 (la cylindrée de son V8 double turbo), 650 (sa puissance en chevaux à 7250 tr/mn), 333 (sa vitesse maximale, en kilomètres/heures évidemment).
POUR EN SAVOIR PLUS :
.Les premières images de la 650S
.Les mensurations de la 650S

 

PORSCHE : 911 TARGA, ÉTERNELLE NOUVEAUTÉ

PORSCHE 911 TARGA 4 et TARGA 4S P14_0003 BDLa nouvelle Porsche 911 Targa, dévoilée en janvier au Salon de Détroit, fait à Genève sa première apparition européenne. Les intégristes du coupé (« une 911, c’est un coupé ou rien ») ont moins protesté que d’habitude. Juste récompense au travail réalisé par les ingénieurs de Stuttgart. Le système d’escamotage du toit est une merveille de cinématique et de rapidité.
POUR EN SAVOIR PLUS :
.La Porsche 911 Targa fait sa révolution

 

ROLLS-ROYCE : UNE GHOST FORCÉMENT SUPERLATIVE

ROLLS ROYCE GHOST SERIES II ROGNEE 0002 BDDernière de notre liste alphabétique, la marque britannique Rolls-Royce, propriété depuis 2002 du groupe BMW, présente sur son stand une opulente nouvelle version de la Ghost. Baptisée, conformément à la tradition-maison en la matière « Ghost II », elle ne révolutionne pas le modèle mais apporte quelques petits suppléments d’absolu très appréciés par les amoureux de cet univers ultra-exclusif et résumé par le patron de la marque par une phrase : « un nuage de douceur conçue pour le monde des affaires ». Et accessoirement aussi (on l’espère) pour ceux veulent partir en week-end au volant d’une automobile plus ultra…

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