La Maserati Alfieri jette les grandes lignes stylistiques du coupé qui remplacera l’actuel GranTurismo (copyright archives AgrippA-mediA /// Maserati Media)

La Maserati Alfieri jette les grandes lignes stylistiques du coupé qui remplacera l’actuel GranTurismo
(copyright archives AgrippA-mediA /// Maserati Media)


Sous le capot avant, le V8 dérivé du bloc Ferrari, dans une version « dégonflée » de 4.7 litres et 460 ch (copyright archives AgrippA-mediA /// Maserati Media)

Sous le capot avant, le V8 dérivé du bloc Ferrari, dans une version « dégonflée » de 4.7 litres et 460 ch
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Les mensurations de la Maserati Alfieri ont été revues par rapport à la GranTurismo. Longueur 4590 mm (291 mm de moins), largeur 1930 mm (1915 mm actuellement), hauter 1280 mm,  empattement de 2700 mm au lieu de 2930 mm (copyright archives AgrippA-mediA /// Maserati Media)

Les mensurations de la Maserati Alfieri ont été revues par rapport à la GranTurismo. Longueur 4590 mm (291 mm de moins), largeur 1930 mm (1915 mm actuellement), hauter 1280 mm, empattement de 2700 mm au lieu de 2930 mm
(copyright archives AgrippA-mediA /// Maserati Media)


Ce n’est pas Pininfarina qui a dessiné la Maserati Alfieri, mais une équipe du bureau de style de la marque à Turin, placée sous la direction de Marco Tencone (copyright archives AgrippA-mediA /// Maserati Media)

Ce n’est pas Pininfarina qui a dessiné la Maserati Alfieri, mais une équipe du bureau de style de la marque à Turin, placée sous la direction de Marco Tencone
(copyright archives AgrippA-mediA /// Maserati Media)


MASERATI ALFIERI
FAUX CONCEPT, VRAI COUPÉ

POUR MASERATI, LE SALON DE GENÈVE QUI A FERMÉ DIMANCHE A ÉTÉ L’OCCASION DE DÉVOILER UNE ÉTUDE DE STYLE QUI PRÉFIGURE LE FUTUR COUPÉ QUI REMPLACERA LA GRANTURISMO. SON NOM : ALFIERI, PRÉNOM DE CELUI DES SEPT FRÈRES MASERATI QUI EUT LA PART LA PLUS ACTIVE DANS LA CRÉATION DE LA MARQUE.

Maserati fête son centenaire en cette année 2014. Et le Salon de Genève a été l’occasion pour le constructeur italien d’offrir au public la première des nombreuses surprises qu’il va dévoiler jusqu’en décembre prochain : un concept-car très abouti, présenté avec ses spécifications techniques et tous ses détails intérieurs et extérieurs. Autant dire que la Maserati Alfieri, c’est son nom, est plus qu’une simple étude de style mais bien un projet de nouveau modèle en cours d’aboutissement. Genève était l’occasion de tester pour la première fois les réactions d’un public de passionnés.

Le remplaçant de la GranTurismo à échéance 2015 est lui aussi un coupé 2+2. Il est pour l‘instant développé sur le même châssis mais avec un empattement raccourci de 240 mm (2700 mm désormais) et une longueur hors-tout réduite de 291 mm à 4590 mm. Il est également plus bas de 73 mm (1930 mm) et légèrement plus large (dimensions exactes non communiquées), ce qui lui donne une allure particulièrement trapue et un brin agressive.

La bloc retenu (pour le moment) est le V8 atmosphérique de 4,7 litres, dérivé du V8 Ferrari –parenté dont est particulièrement fier Maserati. Il délivre ici 460 ch à 7000 tr/mn, et 520 Nm de couple à 4750 tr/mn. Il est accouplé à une boîte de vitesses robotisée à six rapports « MC Shift » montée sur le pont arrière (« transaxle »). La répartition du poids entre l’avant et l’arrière est de l’ordre de 47%/53%.

L’Alfieri est équipée de frein carbone-céramique (comme la GranTurismo MC Stradale).

L’accueil de la presse comme du public ayant été particulièrement enthousiaste, on peut sans trop s’avancer prédire un bel avenir à ce nouveau modèle.

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