Les grands constructeurs, en particulier les groupes automobiles allemands, considèrent le Techno Classica Essen comme un rendez-vous majeur de l'année (copyright archives AgrippA-mediA /// Rainer Schimm/©Messe Essen GmbH)

Les grands constructeurs, en particulier les groupes automobiles allemands, considèrent le Techno Classica Essen comme un rendez-vous majeur de l'année
(copyright archives AgrippA-mediA /// Rainer Schimm/©Messe Essen GmbH)


Beaucoup de mises en scènes sur les stands des marchands, qui génèrent beaucoup de ventes ; certainement le plus gros chiffre d'affaires de la planète classique en Europe sur une si courte période (copyright archives AgrippA-mediA /// Rainer Schimm/©Messe Essen GmbH)

Beaucoup de mises en scènes sur les stands des marchands, qui génèrent beaucoup de ventes ; certainement le plus gros chiffre d'affaires de la planète classique en Europe sur une si courte période
(copyright archives AgrippA-mediA /// Rainer Schimm/©Messe Essen GmbH)


Beaucoup d'efforts et un certain sens de la dérison, tout est bon pour attirer l'attentions de quelques uns des 200 000 visiteurs du salon (copyright archives AgrippA-mediA /// Rainer Schimm/©Messe Essen GmbH)

Beaucoup d'efforts et un certain sens de la dérison, tout est bon pour attirer l'attentions de quelques uns des 200 000 visiteurs du salon
(copyright archives AgrippA-mediA /// Rainer Schimm/©Messe Essen GmbH)


La clientèle allemande aime les belles restaurations ou les voitures en excellent état d'origine. Les stands sont souvent présentés comme des images de catalogues publicitaires (copyright archives AgrippA-mediA /// Rainer Schimm/©Messe Essen GmbH)

La clientèle allemande aime les belles restaurations ou les voitures en excellent état d'origine. Les stands sont souvent présentés comme des images de catalogues publicitaires
(copyright archives AgrippA-mediA /// Rainer Schimm/©Messe Essen GmbH)


200 000 visiteurs très avertis venus de plus de trente pays, Essen Techno Classica attire la plus belle clientèle du secteur classique (copyright archives AgrippA-mediA /// Rainer Schimm/©Messe Essen GmbH)

200 000 visiteurs très avertis venus de plus de trente pays, Essen Techno Classica attire la plus belle clientèle du secteur classique
(copyright archives AgrippA-mediA /// Rainer Schimm/©Messe Essen GmbH)


TECHNO CLASSICA ESSEN 2014
LE PLUS GRAND CHAPITEAU CLASSIQUE DU MONDE

CE MATIN S’OUVRE POUR CINQ JOURS EN ALLEMAGNE LE PLUS GRAND SALON DE L’AUTOMOBILE HISTORIQUE DU MONDE : LE TECHNO CLASSICA D’ESSEN. LE PARADIS DU COLLECTIONNEUR ET DE L’AMATEUR.

Essen, ses immeubles modernes, son climat très vivifiant, ses rues rectilignes, ses aciéries Thyssen-Krupp, Essen, capitale de l’automobile la plus classique, la plus glamour, la plus ancienne, la plus exceptionnelle, chaque début d’année depuis un quart de siècle. Unique et sans rival.

Le Techno Classica Essen, c’est ça. Pour la 26e fois, tout ce que le monde compte de grands marchands, de grands collectionneurs et de passionnés anonymes, se donne rendez-vous à partir de ce matin et pour cinq jours dans ce coin de la Ruhr que, dans le cas contraire, la majorité d’entre eux n’aurait pas pu situer sur une carte de l’Allemagne.

Essen est, de loin, le plus grand salon classique du monde : près de 1300 exposants s’y retrouvent sur 120 000 m2 (vingt halls et quatre zones extérieures). Pour vous faire une idée, si vous connaissez les grands rendez-vous parisiens, cela représente trois fois la superficie du Salon de l’Agriculture ou un tiers de plus que le Mondial de l’Automobile ! Pendant cinq jours –seulement cinq jours…- le monde de la voiture de collection à rendez-vous ici car il n’y a plus d’ailleurs.

De halls en allées, tout ce que vous imaginez, tout ce dont vous rêvez –et même ce à quoi vous n’aviez jamais pensé- est là. Du chrome, de l’huile de ricin, de la rouille, des stands à fouiller, d’autres à admirer mâchoires décrochées, des inventeurs fous, des musées qui ne vendent rien, d’autres qui soldent tout, des spécialistes de l’outillage pour gauchers (si, si) et, dans l’allée d’à-côté, pour les maladroits, des restaurateurs spécialisés primés dans tous les concours d’élégances, des spécialistes de la refabrication des joints, des pneus, des radiateurs, des volants, et, et, et… Tout, vous dis-je, tout !

Et pour reprendre votre respiration au milieu de cette succession de stands parfaitement alignées, des morceaux de rêves… à couper le souffle ! Les plus grands négociants européens et américains, propose à Essen le meilleur de leurs chasses aux trésors. Tournez la tête à droite, admirez ce monument de haute automobile « sortie de grange » artistiquement mise en scène avec de la paille dans les phares, ; tournez la tête à gauche, frottez vous les yeux pour admirer cette voiture populaire remise à neuf comme au jour de sa sortie d’usine –peut-être même mieux.

Côté constructeurs, les marques de prestige considèrent Essen comme l’un de leurs rendez-vous annuels majeurs. Les stands les plus beaux sont ceux des constructeurs allemands -forcément ils jouent à domicile. BMW, Porsche, Mercedes, exposent à Techno Classica les plus belles pièces de leurs musées. Et leurs départements « ventes et restaurations classiques » y rencontrent une clientèle venue acquérir leurs rêves d’hier, reconstruits aujourd’hui. Mercedes-Benz Classic est, à ce titre, une merveilleuse machine à fantasme, proposant sur son stand comme à son catalogue des modèles refaits, comme s’ils étaient sortis de chaîne le matin même.

Si vous n’avez pas d’argent, que de frustrations à Essen. Mais si vous en avez, que de tentations !

D’UN COUP D’ŒIL :

.26e Essen Techno Classica

.Palais des Exposition d’Essen (« Messe Essen »)

.Norbertstrasse 2, D-45131 Essen (Allemagne)

.du mercredi 26 au dimanche 30 mars

.vente aux enchères Coys samedi 29 mars

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE TECHNO CLASSICA D’ESSEN 2014 :

.Le site officiel du salon

.La vente aux enchères Coys

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure