A son lancement en 1963, la Chevrolet Corvette n’est disponible en France qu’en « commande spéciale ». Mais bien vite, devant son succès, General Motors lui fait faire son entrée au catalogue au milieu de la gamme (copyright archives AgrippA-mediA /// archives GM)

A son lancement en 1963, la Chevrolet Corvette n’est disponible en France qu’en « commande spéciale ». Mais bien vite, devant son succès, General Motors lui fait faire son entrée au catalogue au milieu de la gamme
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives GM)

CHEVROLET
CORVETTE STINGRAY

DÉCOUVREZ POURQUOI LA CHEVROLET CORVETTE STINGRAY «SPLIT WINDOW» EST DEVENUE L'UNE DES ICÔNES DE L'AUTOMOBILE…

A son lancement en 1963, la Chevrolet Corvette n’est disponible en France qu’en “commande spéciale”. Tout simplement parce que General Motors pense que la clientèle européenne ne sera pas séduite par cette voiture de sport “à l’américaine”, et qu’elle n’a guère de chance de s’imposer face aux Jaguar Type E, aux coupés Mercedes ou aux production italiennes.

Mais les Américains se sont sous-estimés : bien vite, devant son succès, General Motors lui fait faire son entrée au catalogue au milieu de la gamme. La “Split Window” (la lunette arrière séparée) sera cependant rapidement abandonnée. Son esthétique s’accommode mal des exigences de visibilité -et de sécurité ! En 1964, la “coquetterie” disparaît. Pour cette raison, cette version est aujourd’hui la plus recherchée par les collectionneurs.

Découvrez ci-dessous ses caractéristiques techniques et ses performances, et lisez ensuite son histoire et celle de son créateur, Zora Arkus-Duntov.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CHEVROLET CORVETTE STINGRAY :
Marque et Modèle, Carrosserie Chevrolet Corvette C2 Stingray, Coupé « Split Window » 1963
Production environ 10 000 exemplaires
Architecture châssis-cadre et traverses acier, carrosserie fibre de verre
Moteur longitudinal avant, V8 à 90°, 5 354 cm3, bloc et culasse fonte, culbuté
Puissance 300 à 360 ch SAE à 6 000 tr/mn
Couple 48,6 m.kg à 4 000 tr/mn
Transmission boîte quatre vitesses synchronisées manuelle (option), roues AR motrices, différentiel autobloquant (option)
Suspension AV : roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques et barre antiroulis ; AR : roues indépendantes par ressort transversal supérieur, demi-arbres de transmission formant bras inférieurs, jambes de poussée obliques et combinés ressorts/amortisseurs
Direction circuit de billes
Freins tambours assistés (option)
Pneus 6.70 x 15
L x l x h 4 453 x 1 770 x 1 275 cm
Empattement 2 489 mm
Poids 1 429 kg

SES PERFORMANCES :
0-400 m D.A 14,8’’
0-1 000 m D.A. 26,2’’
Vitesse 231 km/h

SON PRIX :
Prix neuf en 1963 environ 50 000 F, selon les options (soit environ 68 000 euros de 2014)
Cote actuelle 70 000 à 100 000 € (préparée et optimisée, en excellent état)

ET POUR EN SAVOIR PLUS…
.L’histoire et l’essai de la Chevrolet Corvette Stingray 1963
.Le portrait du créateur de la Chevrolet Corvette Stingray, Zora Arkus-Duntov
.Le site du musée national Corvette aux États-Unis

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