Kyalami a accueilli beaucoup de courses prestigieuses, comme les « Kyalami 9 Hours », remportées en 1969 par David Piper et Richard Attwood sur Porsche 917 (ici en tête). (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Kyalami Grand Prix Circuit)

Kyalami a accueilli beaucoup de courses prestigieuses, comme les « Kyalami 9 Hours », remportées en 1969 par David Piper et Richard Attwood sur Porsche 917 (ici en tête).
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Kyalami Grand Prix Circuit)


Le circuit de Kyalami a été inauguré en 1961 mais a subi de nombreuses transformations depuis. Il avait accueilli des Grand Prix de 1967 à 1985. (copyright archives AgrippA-mediA /// Kyalami Marshals Association)

Le circuit de Kyalami a été inauguré en 1961 mais a subi de nombreuses transformations depuis. Il avait accueilli des Grand Prix de 1967 à 1985.
(copyright archives AgrippA-mediA /// Kyalami Marshals Association)


Kyalami a accueilli sa dernière compétition internationale en 2010. Mais il reste le grand rendez-vous des championnats sud-africains, modernes et classiques.  (copyright archives AgrippA-mediA /// Johan Nel)

Kyalami a accueilli sa dernière compétition internationale en 2010. Mais il reste le grand rendez-vous des championnats sud-africains, modernes et classiques.
(copyright archives AgrippA-mediA /// Johan Nel)


PORSCHE RACHÈTE
LE CIRCUIT DE KYALAMI

LE CÉLÈBRE CIRCUIT DE KYALAMI ÉTAIT À VENDRE AUX ENCHÈRES SUITE À LA LIQUIDATION DE LA SOCIÉTÉ QUI L’EXPLOITAIT. PORSCHE A FAIT L’OFFRE LA PLUS ÉLEVÉE ET DEVIENT PROPRIÉTAIRE DE CE MONUMENT DU SPORT AUTOMOBILE MONDIAL. ET LE SAUVE DE LA DESTRUCTION À LAQUELLE LE DESTINAIT LES PROMOTEURS IMMOBILIERS SUD AFRICAINS.

L’importateur de Porsche en Afrique du Sud est le nouveau propriétaire du circuit de Kyalami, dans la banlieue de Johannesburg. LSM Distributors Limited, qui représente localement la marque allemande, a en effet remporté les enchères tenues ce jeudi 24 juillet à la suite de la liquidation de la société Universal Property Professionnals qui le détenait. LSM sauve ainsi ce monument du sport automobile de la destruction à laquelle il semblait promis puisque les promoteurs immobiliers désiraient construire des immeubles de bureaux, des commerces et des logements sur ce site de 72 hectares idéalement situé entre Pretoria et Johannesburg, deux villes en pleine expansion.

En dehors des promoteurs immobiliers locaux, plusieurs étrangers enchérissaient également par téléphone dont, selon la presse sud-africaine, le milliardaire Richard Branson (Virgin). Le marteau du commissaire-priseur a finalement claqué sur l’offre de LSM à 205 millions de rands (14,5 millions d’euros) à l’issue d’enchères qui ont duré moins de deux minutes !

« J’ai voulu sauver Kyalami. Cela aurait été une tragédie pour le sport automobile sud-africain si ce circuit avait été perdu», a déclaré le directeur général de Porsche South Africa (PSA), Toby Venter, qui veut faire revivre le site : «Nous allons installer sur le circuit certaines activités de PSA, mais d’autres constructeurs sont les bienvenus à nos côtés ».

Le site officiellement nommé « La Ferme Bothasfontein », mais plus connue sous le nom de « Kyalami » (« chez moi », dans la langue zoulou), est le plus célèbre des huit grands circuits de République Sud Africaine. Il a été ouvert en 1961. Très rapide, il a accueilli des Grand Prix de Formule 1 dès 1967 avant de disparaître du calendrier du championnat du monde en 1985 suite au boycott décidé par les écuries de F1 contre le régime de l’apartheid. Deux courses y ont encore été organisées en 1992 et 1993 dans la foulée de la libération de Nelson Mandela, mais une faillite du promoteur avait mis un terme à l’aventure sud-africaine de la F1.

Le circuit, actuellement long de 4,261 km, a accueilli sa dernière compétition internationale en mai 2010 avec la sixième manche du championnat du monde de Superbike. Il est cependant resté le rendez-vous majeur de tous les championnats sud-africains autos et motos, modernes et historiques.

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