« Chantilly Arts et Élégance » investit une partie importante des jardins à la française autour du château. Et sur l'eau, des régates d'aviron ! (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Peter Auto – D.R.)

« Chantilly Arts et Élégance » investit une partie importante des jardins à la française autour du château. Et sur l'eau, des régates d'aviron !
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Peter Auto – D.R.)


Sur les pelouses, depuis ce matin 9 heures, les juges internationaux inspectent les candidats du concours d'élégance. Des distinctions importantes sont en jeu... (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Peter Auto – D.R.)

Sur les pelouses, depuis ce matin 9 heures, les juges internationaux inspectent les candidats du concours d'élégance. Des distinctions importantes sont en jeu...
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Peter Auto – D.R.)


Sous les frondaisons du parc, les visiteurs et les membres des clubs préparent le grand pique nique de ce midi -qui fait aussi l'objet d'un concours. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Peter Auto – D.R.)

Sous les frondaisons du parc, les visiteurs et les membres des clubs préparent le grand pique nique de ce midi -qui fait aussi l'objet d'un concours.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Peter Auto – D.R.)


Peu après minuit, quelques heures avant l'ouverture de ce matin, instantanné de beautés automobiles endormies dans leur stands. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Peter Auto – D.R.)

Peu après minuit, quelques heures avant l'ouverture de ce matin, instantanné de beautés automobiles endormies dans leur stands.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Peter Auto – D.R.)


CHANTILLY ARTS ET ÉLÉGANCE :
C’EST CE DIMANCHE !

DE L’ART, DE L’ÉLÉGANCE, DE LA HAUTE GASTRONOMIE, DE LA HAUTE COUTURE, DE LA HAUTE ÉCOLE -D’ÉQUITATION, DES MONTGOLFIÈRES HAUT DANS LE CIEL, ET PUIS, SURTOUT, AU MILIEU, LES PLUS BELLES VOITURES DU MONDE –OU PAS LOIN- PRÉSENTÉES EN MAJESTÉ SUR LES PELOUSES D’UN DES PLUS BEAUX CHÂTEAUX DE FRANCE. C’EST LE PROGRAMME DU PREMIER "CHANTILLY ARTS ET ÉLÉGANCE".

C’EST JUSQU'À CE SOIR. VENEZ COMME VOUS ÊTES : PASSIONNÉS ET ÉLÉGANTS !

Dimanche, la France va redevenir le centre du monde pour tous les amoureux de voiture de collection. Un rôle qu’elle a depuis longtemps abandonné, oubliant parfois qu’elle fut la nation de l’excellence automobile. Les plus grands collectionneurs de la planète, Américains, Asiatiques, Européens de l’Est, considèrent l’ère de la « Grande Carrosserie Française » -les années 20 et 30- comme l’âge d’or de l’automobile. Une période où Paris habille les châssis les plus prestigieux -Delage, Delahaye, Hispano Suiza, Bugatti, où des constructeurs comme Voisin font de l’Art Déco un art mécanique.

Sur les Champs Elysées, ou plus haut dans le IXe arrondissement devant le « Florence », le night club le plus sélect de la Capitale, défilent les autos les plus extravagantes d’où s’alanguissent les vedettes du grand écran, les têtes couronnées, les gloires du sport, les rois du sucre ou du pétrole. Le week-end, les mêmes présentent leurs voitures dans les concours d’élégance du Bois de Boulogne ou de Deauville. Paris rime avec automobile. Gagner le cœur de Paris pour un constructeur, c’est gagner les yeux du monde

Mais la seconde guerre mondiale va briser les vies, les rêves et l’industrie de toute l’Europe. Englouti dans ce maelström, le luxe automobile à la française, bien superflu à la libération, ne s’en remettra jamais.

 

LA FRANCE VA REGAGNER CE QU’ELLE AVAIT PERDU

 

Adieu capots sans fin, élégances mécaniques et toilettes légères, la démesure automobile a traversé l’Atlantique car, dans l’Hexagone, les voitures sont désormais petites et grises. Puis mai 68, la crise du pétrole et la chasse au gaspi vont achever ce que 39-45 avait commencé. Peu à peu, la France va se défier de l’automobile, qu’elle soit neuve, de sport ou de collection. Et les grands concours d’élégance vont peu à peu disparaître. Laissant à Pebble Beach (en Californie) et à la Villa d’Este (en Italie), le soin d’organiser les plus beau concours d’élégance de la planète automobile.

Ces temps sont bientôt révolus : dimanche (après-demain), « Chantilly Arts et Élégance » va redonner à la France un rang qu’elle a perdu depuis soixante dix ans. Patrick Peter, l’organisateur du Tour Auto et du Mans Classic (entre autre), a imaginé ce à quoi les collectionneurs français n’osaient plus rêver : dans le cadre prestigieux du château de Chantilly, ses salons et son parc, il a convié les collectionneurs du monde entier, les grands musées privés et publics, les constructeurs, à venir exposer leurs plus belles voitures, leurs perles rares, leurs prototypes. Et parce qu’un tel cadre mérite plus encore, il a convié dans cet écrin grand siècle l’excellence française : haute cuisine, haute couture, haute joaillerie, haute école (d’équitation), et bien sûr haute automobile ! Une journée d’exception qui sera, c’est certain, la nouvelle référence du genre.

 

 

CHANTILLY ARTS et ÉLÉGANCE, DIMANCHE 07 SEPTEMBRE 2014

LES HORAIRES (susceptibles de modifications):

09h30 : ouverture au public (expositions, animations, régates sur le canal, balades en calèches, vols en montgolfières, animations pour les enfants,…).

11h30 – 14h30 : garden-party autour des voitures de Clubs, concours de pique-nique (pour les propriétaires et le public).

14h30 – 15h00 : défilé « Notes équestres » par Mario Luraschi.

14h30 – 17h35 : parades des voitures et différentes cérémonies de remises des prix.

17h30 : dernières régates d’avirons sur le canal.

18h30 : clôture des festivités.

LES DIX PLATEAUX DU CONCOURS D’ÉLÉGANCE :

1. Hommage à Bugatti

2. Les ancêtres : automobiles construites jusqu’au 31 décembre 1904

3. Les « Sport » & « Course » de l’entre-deux guerres

4. Les grandes carrosseries françaises 1920-1930

5. Les châssis britanniques à carrosserie italienne

6. Les années design : les concept-cars 1960-1970

7. Les automobiles en état d’origine

8. « Endurance » et « Sport » à moteur central pré-1976

9. Les grandes carrosseries Maserati

10. Les Voitures de Course Maserati

 

POUR S’Y RENDRE DEPUIS PARIS :

.PAR LE RER

.PAR LE TRAIN

.EN VOITURE

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

.Le site de Chantilly Arts et Élégance

.Le portrait de Patrick Peter

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure