Dévoilée deux semaines avant le Mondial, elle est le nouveau navire amiral de la marque anglaise. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Bentley Motors)

Dévoilée deux semaines avant le Mondial, elle est le nouveau navire amiral de la marque anglaise.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Bentley Motors)


Le dessin de la Bentley Mulsanne Speed 2015 n’a pas changé. La différence est sous le capot. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Bentley Motors)

Le dessin de la Bentley Mulsanne Speed 2015 n’a pas changé. La différence est sous le capot.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Bentley Motors)


Malgré ses imposantes mensurations, la Bentley Mulsanne Speed atteint 305 km/h en pointe. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Bentley Motors)

Malgré ses imposantes mensurations, la Bentley Mulsanne Speed atteint 305 km/h en pointe.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Bentley Motors)


A conduire avec quelques passagers ou à piloter seul pour le plaisir de la performance ! (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Bentley Motors)

A conduire avec quelques passagers ou à piloter seul pour le plaisir de la performance !
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Bentley Motors)


A l’intérieur, matériaux nobles et équipements de confort, y compris multimedia. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Bentley Motors)

A l’intérieur, matériaux nobles et équipements de confort, y compris multimedia.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Bentley Motors)


Le V8 double turbo de 6750 cm3 délivre désormais 537 ch, contre 512 ch précédemment. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Bentley Motors)

Le V8 double turbo de 6750 cm3 délivre désormais 537 ch, contre 512 ch précédemment.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Bentley Motors)


BENTLEY MULSANNE SPEED :
LIMOUSINE GT

LE CONCEPT N’EST PAS NOUVEAU, MAIS AVEC SA NOUVELLE MULSANNE SPEED, BENTLEY REPOUSSE PLUS LOIN ENCORE LES LIMITES DU LUXE ET DE LA PERFORMANCE DE LA CATÉGORIE DES BERLINES GT -COMPRENEZ LES QUATRE PORTES À HAUTES PERFORMANCES. À ADMIRER SUR LE STAND DE LA MARQUE ENCORE PENDANT DIX JOURS AU MONDIAL DE L'AUTOMOBILE À PARIS PORTE DE VERSAILLES.

C’est le défi à la mode chez les constructeurs de luxe : créer des quatre portes à très haut niveau de performances, de spacieuses berlines dotées d’un caractère proche de celui des meilleures GT du marché. Objectif : permettre à quatre ou cinq personnes, confortablement installées dans de profonds fauteuils, de voyager dans le silence et la douceur, à des vitesses équivalentes à celles du TGV –dans les pays qui l’autorisent…

Ces nouveaux vaisseaux de la route, véritables roadliners, constituent des défis technologiques : qui dit confort opulent, dit espace, pour la tête, les jambes et les hanches, matériaux nobles, et équipement perfectionnés pour parfaitement réguler la température dans le vaste habitacle diffuser de la musique, des images, rafraîchir les boissons, permettre un accès permanent aux communications multimedias,… Or ce confort à un poids et le poids est l’ennemi de la performance.

L’équation se construit donc autour de valeur à priori irréconciliables. Quand le poids d’une GT haut de gamme se situe largement en deçà des 2 tonnes (1790 kg pour la Ferrari FF, 1785 kg pour l’Aston Martin DB9, 1880 kg pour la Maserati Granturismo Sport, voire à peine 1500 kg pour les berlinettes strictement à 2 places)), ou parfois légèrement au-dessus (2195 kg pour la Bentley Continental GT3-R), celui d’une berline de grand luxe de 5,5 mètres et au-delà accuse souvent 500 kg à une tonne de plus sur la balance (2100 kg pour une Mercedes 600, 2470 kg pour la Rolls-Royce Ghost, 2735 kg pour une Maybach 57, …).

Les ingénieurs parviennent cependant à conférer à ces vaisseaux modernes des performances quasi sportives en leur implantant des groupes motopropulseurs surperformants, V8 atmosphériques mais plus souvent suralimentés, des V12 ou W12. Bentley s’est fait une spécialité de cet exercice depuis des décennies.

La nouvelle Bentley Mulsanne en version 2015 collectionne donc une fois de plus les données techniques superlatives, pour le plus grand plaisir des futurs propriétaires. C’est un salon roulant doté de tous les équipements de confort permettant au conducteur et à ses trois passagers de « supporter » n’importe quel trajet de longue distance. Côté mensurations, pas de modifications : 5,575 mètres de long, 1,926 m de large (hors rétroviseurs), 2685 kg à vide. Mais sous le capot, le V8 à double suralimentation de 6750 cm3 délivre désormais 537 ch (contre 512 ch précédemment). Sa courbe de couple a été retravaillée et atteint 1100 Nm à 1750 tr/mn (contre 1020 Nm auparavant). Les performances gagnent en proportion : Bentley indique que sa Mulsanne Speed passe désormais de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes (2/10e de mieux), et brise la barrière symbolique des 300 km/h en pointe (305 km/h contre 296 km/h dans sa version précédente) -cela avec une consommation réduite de 11% ce qui n’est pas anodin.

Une grande voiture, dans tous les sens du terme, à découvrir au Mondiale de l’Automobile de Paris dès le 4 octobre sur le stand Bentley.

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure