Ce parking new-yorkais matérialise le fantasme de tout passionné : la collection endormie que l'on redécouvre par hasard. (copyright archives AgrippA mediA /// photos Richard  Prince/www.rprincephoto.com)

Ce parking new-yorkais matérialise le fantasme de tout passionné : la collection endormie que l'on redécouvre par hasard.
(copyright archives AgrippA mediA /// photos Richard Prince/www.rprincephoto.com)


Personne ne sait ce que le fantasque Peter Max envisage de faire des 36 Chevrolet Corvette qu’il a laissées dormir 24 ans. (copyright archives AgrippA mediA /// photos Richard Prince/www.rprincephoto.com)

Personne ne sait ce que le fantasque Peter Max envisage de faire des 36 Chevrolet Corvette qu’il a laissées dormir 24 ans.
(copyright archives AgrippA mediA /// photos Richard Prince/www.rprincephoto.com)


Cet ensemble de Chevrolet Corvette commence évidemment par cet exemplaire de première série sorti de chaînes en 1953, blanc intérieur rouge évidemment. (copyright archives AgrippA mediA /// photos Richard Prince/www.rprincephoto.com)

Cet ensemble de Chevrolet Corvette commence évidemment par cet exemplaire de première série sorti de chaînes en 1953, blanc intérieur rouge évidemment.
(copyright archives AgrippA mediA /// photos Richard Prince/www.rprincephoto.com)


Les voitures étaient conservées parfaitement au sec, les pneus sont à plat mais carrosseries, mécaniques et intérieurs sont très bien préservés. (copyright archives AgrippA mediA /// photos Richard Prince/www.rprincephoto.com)

Les voitures étaient conservées parfaitement au sec, les pneus sont à plat mais carrosseries, mécaniques et intérieurs sont très bien préservés.
(copyright archives AgrippA mediA /// photos Richard Prince/www.rprincephoto.com)


Voilà avec quelle image la chaîne de télévision VH1 avait lancé cet incroyable concours : « Voulez-vous gagner 36 Corvette ? ». (copyright archives AgrippA mediA /// photos Richard Prince/www.rprincephoto.com)

Voilà avec quelle image la chaîne de télévision VH1 avait lancé cet incroyable concours :
« Voulez-vous gagner 36 Corvette ? ».
(copyright archives AgrippA mediA /// photos Richard Prince/www.rprincephoto.com)


LES CHEVROLET CORVETTE ENDORMIES

EN 1990, UN NEW-YORKAIS GAGNAIT UNE EXTRAORDINAIRE COLLECTION DE 36 CHEVROLET CORVETTE. IL LES REVENDAIT IMMÉDIATEMENT ET LES VOITURES S’ENDORMAIENT DANS UN GARAGE. ELLES VIENNENT ENFIN DE RESSORTIR DE L’OUBLI !

En 1990, un charpentier américain remportait un jeu extraordinaire auquel avait participé toute l’Amérique : par tirage au sort (pour participer, un simple coup de téléphone sur un numéro surtaxé suffisait), il était désigné gagnant du premier prix d’une loterie organisée par une télévision privée qui faisait de lui le propriétaire de 36 Chevrolet Corvette, une par année de fabrication depuis 1953 (année de sa présentation) !

Le lendemain de la remise de son prix, il les cédait à l’artiste Peter Max, idole américaine du pop art et héritier autoproclamé d’Andy Warhol. Pas plus collectionneur que conducteur (il n’avait pas son permis de conduire), Max nourrissait le projet de les utiliser pour une « performance ». L’œuvre ne vit jamais le jour et les 36 voitures s’endormirent dans le hangar new-yorkais où le plasticien les avait faites transporter.

Après 24 ans d’oubli, les Corvette viennent d’être extraites de leur tombeau urbain où année après année, bien que parfaitement à l’abris des intempéries, elles avaient fini par disparaître sous une épaisse couche de poussière. Pour être enfin vendues à des amateurs désireux de les ramener à la vie ? Pas du tout. Peter Max a décidé de reprendre son projet où il l’avait abandonné il y a 24 ans. Et d’y ajouter 14 Corvette. Pour quoi faire ? Mystère.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Le site dédié à la redécouverte de la collection

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure