On reconnaissait autrefois le journaliste automobile visitant un salon à son chariot à roulette qu’il garnissait de dossiers de presse au fil de la journée. Une petite trousse d’écolier lui suffit désormais à  mettre à l’abri sa moisson de la journée ! (copyright archives AgrippA mediA)

On reconnaissait autrefois le journaliste automobile visitant un salon à son chariot à roulette qu’il garnissait de dossiers de presse au fil de la journée. Une petite trousse d’écolier lui suffit désormais à mettre à l’abri sa moisson de la journée !
(copyright archives AgrippA mediA)

LES CLEFS DU MONDIAL 2014

POUR OUVRIR CETTE ANNÉE LES PORTES DU SAVOIR AU MONDIAL DE PARIS, UNE SEULE CLEF : LA CLEF USB. ET LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES ONT RIVALISÉ D’IDÉES AMUSANTES POUR RETENIR L’ATTENTION DES JOURNALISTES. PETIT COUP D’ŒIL SUR CE QUI EST TOMBÉ CETTE SEMAINE DANS NOS POCHES.

Le Mondial de Paris est le plus grand salon automobile du monde. Notre confrère de France Info Jean-Remy Macchia a fait cette semaine sur le sujet une amusante chronique en compilant quelques chiffres qui racontent ce gigantisme : une superficie d’exposition de près de 10 hectares, une centaine de premières mondiales, un peu plus de 1000 voitures présentées, 1,2 millions de visiteurs attendus et parmi eux 13 000 journalistes venant de 103 pays. 13 000 journalistes qui, à l’occasion de tous les grands salons comme celui de Paris, viennent boire le savoir à la source des constructeurs.

Objectif de ces derniers, livrer aux représentants des médias du monde entier l’information la plus complète, la plus positive et la plus attractive possible. Pour cela, finis les lourds dossiers épais de dizaines de pages, garnis de couteux tirages photos en couleurs, de diapositives et de DVD. Désormais, l’arme de communication fatale tient au creux de la main et pèse quelques grammes. : la clef USB.

Cette année, certains sont allés encore plus loin dans la dématérialisation des supports : officiellement au nom de leur engagement en faveur du développement durable » (en fait par pure mesure d’économie en cette période de ventes maigres), ils ont distribué seulement des cartes de visites frappées d’un flashcode qu’il suffisait de photographier avec son téléphone portable pour accéder à un mini site internet contenant des informations.

Au-delà de l’aspect pratique (volume d’information, compacité du support, facilité de manipulation et de transmission), l’économie réalisée par les constructeurs est très importante. Pour deux jours dédiés à la presse sur un salon comme le Mondial, elle se chiffre en dizaines de milliers de euros… et en centaines de kilos de papiers (parfois en tonnes !). Là où un dossier de presse pouvait coûter parfois plusieurs dizaines d’euros à l’unité, l’emploi des clefs USB a ainsi permis de couper ces dépenses par cinq, parfois plus. Sans parler des frais de manutention, de transport et de stockage : il est beaucoup plus facile de distribuer 13000 clefs USB à 13000 journalistes que 13000 dossiers de presse –sans parler de la gestion compliquée des différentes langues qui, sur un support électronique, sont intégrées par le fabriquant en quelques clics.

Mieux : ces clefs permettent de ne plus limiter le volume de textes ou d’images –voire de vidéo- mis à disposition. Ce n’est plus la facture de l’imprimeur ou le poids des documents qui limite la qualité et la quantité d’informations diffusées, mais le budget de création (ou la créativité des attachés de presse). Budget qui, de fait, peut devenir plus important et doper la communication.

Pour garder un peu d’attractivité à l’ensemble, beaucoup de constructeurs font de notables efforts de présentation et donnent des formes diverses à leur clef. Objets de luxe comme celles de Bentley et de Maserati, habillage en forme de leurs modèles vedette pour Mazda et Suzuki, gadgets,… La palme 2014 revient à Honda qui a installé la sienne à l’extrémité d’un bracelet « slap » (ou « snap ») qui s’enroule de lui-même lorsqu’on le claque sur le poignet. Mention spéciale au groupe Daimler qui continuait cette année à distribuer un dossier de presse papier très complet contenant de beaux tirages photos… et intégrant quand même dans sa couverture une mini clef USB !

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