Le châssis n°9079 est sorti des ateliers de Ferrari en mi-septembre 1966, livrée à l’écurie Suisse Filipinetti qui l’avait commandée. Sa première course est aussi sa première victoire. 11e seulement à l’arrivée des 24 Heures du Mans 1967 aux mains de Spoerry et Steinemann, elle remporte la catégorie GT. (copyright archives AgrippA mediA /// Bonhams)

Le châssis n°9079 est sorti des ateliers de Ferrari en mi-septembre 1966, livrée à l’écurie Suisse Filipinetti qui l’avait commandée. Sa première course est aussi sa première victoire. 11e seulement à l’arrivée des 24 Heures du Mans 1967 aux mains de Spoerry et Steinemann, elle remporte la catégorie GT.
(copyright archives AgrippA mediA /// Bonhams)

LE MANS 1967 CHANGE
LA FERRARI 275 GTB EN OR

LA FERRARI 275 GTB VICTORIEUSE DE LA CATÉGORIE GRAND TOURISME AUX 24 HEURES DU MANS 1967 VIENT DE CHANGER DE MAINS LORS DE LA PREMIÈRE GRANDE VENTE AMÉRICAINE DE L’ANNÉE POUR PLUS DE 8 MILLIONS D’EUROS. ET D’AUTRES RECORDS D’ENCHÈRES SONT ATTENDUS EN CETTE FIN DE SEMAINE.

C’est une belle Ferrari, mais ce n’est pas le modèle mythique de la marque. Ce n’est pas non –de loin…- la plus belle performance obtenue par une Ferrari au Mans. La voiture n’est pas non plus dans son état purement d’origine (mais quelle voiture de course l’est…), ayant été victime d’un incendie en 1985 alors qu’elle été stockée dans un garage aux Etats-Unis. Pourtant, la Ferrari 275 GTB Competizione victorieuse de la catégorie GT aux 24 Heures 1967 (et 11e du classement général de l’épreuve, aux mains de l’équipage Dieter Spoerry / Gianwirco « Rico » Steinemann) vient de changer de mains pour 8,135 millions d’euros (soit quatre fois le prix d’une version « civile »).

Cette berlinette, châssis n°09079, sortie des ateliers de Maranello fin 1966 en conduite à droite, est une ex voiture officielle de l’écurie suisse Filipinetti. C’est l’avant-dernière de la série des douze 275 GTB/C produites. En plus de sa victoire de classe au Mans, elle compte également à son tableau de chasse une victoire en catégorie GT aux 1000 km de Spa 1969.

D’autres belles performances sous le marteau sont attendues d’ici la fin du week-end à l’occasion des traditionnelles trois premières grandes ventes de l’année organisées respectivement par Goodings, RM auctions et Bonhams à Scottsdale (Arizona).

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure