La nouvelle NSX est une quatre roues motrices : le moteur thermique et un moteur électrique agissent sur les roues arrière. Les roues avant sont équipées chacune d’un moteur électrique autonome. (copyright archives AgrippA mediA /// Acura Media)

La nouvelle NSX est une quatre roues motrices : le moteur thermique et un moteur électrique agissent sur les roues arrière. Les roues avant sont équipées chacune d’un moteur électrique autonome.
(copyright archives AgrippA mediA /// Acura Media)


La nouvelle NSX est l’une des supercars les plus compactes du marché : 4,47 mètres de long contre 4,53 mètres pour la Ferrari 458 Italia, 4,51 mètres pour la McLaren 650S, 4,49 mètres pour la Porsche Carrera. (copyright archives AgrippA mediA /// Acura Media)

La nouvelle NSX est l’une des supercars les plus compactes du marché : 4,47 mètres de long contre 4,53 mètres pour la Ferrari 458 Italia, 4,51 mètres pour la McLaren 650S, 4,49 mètres pour la Porsche Carrera.
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L’écoulement des flux aérodynamique a été très soigné sur la nouvelle NSX. Pour procurer à la voiture de l’appui, mais aussi pour alimenter le nouveau V6 biturbo en air et refroidir les trois moteurs électriques. (copyright archives AgrippA mediA /// Acura Media)

L’écoulement des flux aérodynamique a été très soigné sur la nouvelle NSX. Pour procurer à la voiture de l’appui, mais aussi pour alimenter le nouveau V6 biturbo en air et refroidir les trois moteurs électriques.
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Les données et les performances n’ont pas encore été communiquées par Acura, mais la puissance combinée du V6 biturbo et des trois moteurs électriques devrait être comprise entre 400 et 500 chevaux. (copyright archives AgrippA mediA /// Acura Media)

Les données et les performances n’ont pas encore été communiquées par Acura, mais la puissance combinée du V6 biturbo et des trois moteurs électriques devrait être comprise entre 400 et 500 chevaux.
(copyright archives AgrippA mediA /// Acura Media)


En 1990, la Honda NSX avait été la première voiture de série équipée d’un châssis entièrement en aluminium. La nouvelle NSX reprend cette philosophie, mais y ajoute des aciers spéciaux et du carbone. (copyright archives AgrippA mediA /// Acura Media)

En 1990, la Honda NSX avait été la première voiture de série équipée d’un châssis entièrement en aluminium. La nouvelle NSX reprend cette philosophie, mais y ajoute des aciers spéciaux et du carbone.
(copyright archives AgrippA mediA /// Acura Media)


NOUVELLE HONDA NSX :
PREMIER PODIUM

COMME PROMIS, HONDA A DÉVOILÉ EN OUVERTURE DU SALON DE L’AUTOMOBILE DE DÉTROIT LA NOUVELLE NSX. PROMESSE TENUE : ELLE EST EXCEPTIONNELLE. MAIS NE L’APPELEZ PAS HONDA NSX : C’EST UNE ACURA. CONÇUE ET CONSTRUITE AUX ETATS-UNIS, EN PRIORITÉ POUR LE MARCHÉ AMÉRICAIN. VIVEMENT POURTANT QUE CETTE GT HYBRIDE SOIT DISPONIBLE EN EUROPE !

Soleil levé ! La nouvelle Acura NSX (son nom aux Etats-Unis où elle a été conçue, elle s’appellera Honda NSX partout ailleurs) a été dévoilée comme prévu cette semaine lors du Salon de l’Automobile de Détroit. L’héritière de la Honda NSX version 1990 est une supercar d’exception qui n’a plus rien de commun avec son aînée. Le nom n’a été conservé que pour d’évidents motifs de marketing. Les artistes du studio de style américain de Honda installé à Torrance en Californie n’ont pas cherché à revisiter les lignes de l’ancien modèle. La nouvelle NSX est une supercar totalement inédite, à la pointe de la technologie, et au design très original. On y trouvera bien sûr des similitudes ou des évocations que chacun raccrochera, au gré des yeux de l’amour qu’il a pour telle ou telle marque, à Ferrari, à Lamborghini, à Audi… La ligne est pourtant homogène, agressive juste ce qu’il faut. Le profil est fluide et élégant. Une auto belle, courte, ramassée sur ses 4,47 mètres (la Ferrari 458 Italia mesure 4,53 mètres, la McLaren 650S 4,51 m, la Porsche Carrera 4,49 m).

Honda / Acura n’a pas voulu d’un châssis en carbone, lui préférant une structure monocoque en aluminium renforcée par des éléments en aciers spéciaux et habillée de composites (notamment le plancher entièrement en carbone). Le mariage des matériaux métalliques du châssis s’est fait en s’appuyant sur de nouveaux procédés métallurgiques qui combinent métaux moulés et métaux forgé sur les mêmes pièces. Acura confie avoir par ailleurs énormément travaillé l’écoulement des flux aérodynamiques sur la carrosserie, en particulier pour alimenter en air le V6 biturbo et refroidir les trois moteurs électriques de la voiture.

La nouvelle Acura NSX est en effet une supercar hybride qui combine un moteur thermique et trois systèmes électriques.

Le bloc thermique est un tout nouveau six cylindres en V à 75°, conçu spécialement pour ce nouveau modèle. Installé en position centrale, lubrifié par carter sec, il est équipé d’une double suralimentation et couplé à une boîte de vitesses à neuf rapports dotée d’un embrayage bi-disque. Trois moteurs électriques complètent le système de propulsion.

Le premier est installé à l’arrière, entre le moteur thermique et le pont. Il contribue à l’accélération, participe au freinage et compense les ruptures de couple dans les phases de changements de rapports de vitesses. Les deux autres moteurs électriques sont reliés à chacune des roues avant. Ils sont en permanence en action, à des vitesses identiques ou différentes en fonction des variations d’adhérence gauche-droite et de l’angle de braquage des roues. Comme le moteur électrique arrière, les deux blocs avant interviennent également dans les phases de freinage.

Aucune donnée de puissance, de couple ou de performance n’a pour le moment été communiqué par Acura ou Honda. On sait cependant que les performances devraient être voisines des meilleures GT de la catégorie. Les premières commandes seront prises à partir de l’été pour des livraisons prévues à la fin de cette année. L’arrivée de la Honda NSX en Europe (elle ne s’appelle Acura que sur le marché américain) est probablement pour début 2016.

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