La Ferrari 250 GT California de la collection Baillon, vendue à Paris par la maison Artcurial 16,3 millions d'Euros, nouveau record du monde pour le modèle. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Artcurial Motorcars)

La Ferrari 250 GT California de la collection Baillon, vendue à Paris par la maison Artcurial 16,3 millions d'Euros, nouveau record du monde pour le modèle.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Artcurial Motorcars)


Ferrari développe en 1957 le premier cabriolet California sur la base de la Berlinette 250 GT Competizione, empattement de 2600 mm. Les premiers exemplaires seront livrés en 1958. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Artcurial Motorcars)

Ferrari développe en 1957 le premier cabriolet California sur la base de la Berlinette 250 GT Competizione, empattement de 2600 mm. Les premiers exemplaires seront livrés en 1958.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Artcurial Motorcars)


Les California sont construites en acier avec des ouvrants en aluminium (portes et capots). Mais quelques très rares exemplaires ont été réalisés entièrement en aluminium et utilisés en compétition. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Artcurial Motorcars)

Les California sont construites en acier avec des ouvrants en aluminium (portes et capots). Mais quelques très rares exemplaires ont été réalisés entièrement en aluminium et utilisés en compétition.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Artcurial Motorcars)


FERRARI 250 GT CALIFORNIA :
DIX ANS D’ASCENSION
(1ère Partie)

LA FERRARI 250 GT CALIFORNIA EST, APRÈS LA 250 GTO, LA FERRARI QUI AUJOURD'HUI AFFOLE LE PLUS LES COLLECTIONNEURS. MALGRÉ UNE PRODUCTION NOMBREUSE (UNE CENTAINE D'EXEMPLAIRES), SA COTE ATTEINT DES SOMMETS. UNE PROGRESSION ININTERROMPUE DEPUIS DIX ANS, AVEC QUELQUES NUANCES. REVUE DE DÉTAIL DES TRENTE DERNIÈRES TRANSACTIONS EN VENTES PUBLIQUES.

1ère PARTIE : LES DÉTAILS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

2ème PARTIE : DIX ANS DE HAUSSE

La vente Artcurial de Rétromobile vient de le démontrer de manière éclatante : la Ferrari 250 GT Spyder, plus couramment appelée la « California », est devenue la nouvelle folie des grands collectionneurs. Le prix payé par l’un d’entre-eux (soit-disant britannique) pour la 250 GT châssis court de 1961 de la collection Baillon (16,3 millions d’euros avec les frais), constitue un nouveau record qui marque la dixième année de hausse de ce modèle. Une progression en dents de scie, mais dont la tendance a toujours été haussière.

Au-delà du simple constat de cette flambée, l’examen des transactions en ventes publiques au fil de la décennie permet de mieux cerner les caractéristiques qui rendent certaines California (encore) plus précieuses que d’autres : les California à châssis court, construites sur les berlinettes à empattement de 2400 mm (de 1960 à 1963) sont plus recherchées que les versions à châssis long, construites sur les berlinettes à empattement de 2600 mm (de 1957 à 1960). Et quel que soit leur empattement, les versions « competizione » entièrement en aluminium (les modèles « normaux » ont une carrosserie en acier, seuls leurs ouvrants sont en aluminium) sont les plus prisées -ce sont aussi les plus rares (une douzaine de voitures au total sur la centaine produite).

 

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES FERRARI 250 GT CALIFORNIA :

 

FERRARI 250 GT CHÂSSIS LONG SPYDER CALIFORNIA
.Années de production : 1957 à 1960
.Nombre d’exemplaires produits : 48 ou 49 voitures, dont 9 exemplaires « Competizione »
.Châssis : tubulaire en acier
.Carrosserie : acier, ouvrants en aluminium (version « Competizione » entièrement en aluminium)
.Empattement (« passo ») : 2600 mm
.Voies avant / arrière : 1378 mm / 1374 mm
.Moteur : V12 à 60° de 2953 cm³, 2 soupapes par cylindre, développant 240 ch
.Poids à vide (sans les fluides) : 1000 kg
.Vitesse maximale : 250 km/h

 

FERRARI 250 GT CHÂSSIS COURT SPYDER CALIFORNIA
.Années de production : 1960 à 1963
.Nombre d’exemplaires produits : 55 ou 56 voitures, dont 3 exemplaires « Competizione »
.Châssis : tubulaire en acier
.Carrosserie : acier, ouvrants en aluminium (version « Competizione » entièrement en aluminium)
.Empattement (« passo ») : 2400 mm
.Voies avant / arrière : 1354 mm / 1349 mm
.Moteur : V12 à 60° de 2953 cm³, 2 soupapes par cylindre, développant 280 ch
.Poids à vide (sans les fluides) : 1010 kg
.Vitesse maximale : 260 km/h

POUR EN SAVOIR PLUS :

2ème PARTIE : DIX ANS DE HAUSSE

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure