Le catalogue espagnol de Pegaso pour lancer la Z-102. (copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Fouqueville)

Le catalogue espagnol de Pegaso pour lancer la Z-102.
(copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Fouqueville)


Le catalogue anglais de Pegaso pour lancer la gamme Z-102 (la couverture). (copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Fouqueville)

Le catalogue anglais de Pegaso pour lancer la gamme Z-102 (la couverture).
(copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Fouqueville)


Le catalogue anglais de Pegaso pour lancer la gamme Z-102 (page 1). (copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Fouqueville)

Le catalogue anglais de Pegaso pour lancer la gamme Z-102 (page 1).
(copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Fouqueville)


Le catalogue anglais de Pegaso pour lancer la gamme Z-102 (page 2). (copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Fouqueville)

Le catalogue anglais de Pegaso pour lancer la gamme Z-102 (page 2).
(copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Fouqueville)


Le catalogue anglais de Pegaso pour lancer la gamme Z-102 (page 3). (copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Fouqueville)

Le catalogue anglais de Pegaso pour lancer la gamme Z-102 (page 3).
(copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Fouqueville)


PEGASO
LA COMÈTE ESPAGNOLE

FICHE TECHNIQUE ET PERFORMANCES DE LA PEGASO Z-102 BT2 1953.

L’exposition Pegaso présentée dans le cadre du 40e Salon Rétromobile (stand S2) est exceptionnelle à plus d’un titre : d’abord, par la qualité des modèles présentés. Ensuite parce que tout ce qui touche aux automobiles Pegaso est hors normes. La marque créée par Wilfredo Ricart est en effet passée comme une comète dans le paysage automobile. Seulement 84 exemplaires produits entre 1951 et 1956. Pour l’essentiel des Z-102 dont voici les caractéristiques :

CARACTÉRISTIQUES :
Marque, Modèle et Version PEGASO Z-102 BT2
Architecture et Structure Coupé à moteur avant, châssis type plateforme à caissons, structure semi-porteuse, carrosserie en aluminium
Moteur Longitudinal avant, 8 cylindres en V à 90°, 3187 cm3, bloc et culasse en alliage léger, 1 ACT par banc de cylindres, 16 soupapes
Distribution Entraînement par courroie
Alimentation 4 carburateurs double corps Weber 36 DCF3.
Puissance 195 ch à 5800 tr/mn, 25 mkg à 3500 tr/mn.
Transmission Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports accolée au pont arrière (« transaxle »), roues arrière motrices.
Suspensions AV : bras triangulés, barres de torsion longitudinales, amortisseurs télescopiques ; AR : pont De Dion, barres de torsion transversales, amortisseurs télescopiques.
Direction A crémaillère, non-assistée, modèle avec volant à droite.
Freins 4 freins à tambours, accolés au pont arrière.
Roues Jantes à rayons 6,5 x 16.
Pneumatiques 195/70/16.
Voies AV : 1320 mm ; AR : 1290 mm.
Empattement 2340 mm.
Poids 990 kg.
PERFORMANCES :
0 à 100 km/h 8’’ 5/10e
Vitesse maximale 220 km/h (estimation)

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure