20 ans après son lancement, voici le modèle qui célèbre deux décennies de succès : la Lotus Elise 20e Anniversaire. (copyright archives AgrippA mediA /// Lotus Cars)

20 ans après son lancement, voici le modèle qui célèbre deux décennies de succès : la Lotus Elise 20e Anniversaire.
(copyright archives AgrippA mediA /// Lotus Cars)

LOTUS ELISE
20e ANNIVERSAIRE

EN SEPTEMBRE 1995, UNE BOULE DE NERFS APPARAISSAIT AU SALON DE FRANCFORT : LA LOTUS ELISE. VINGT ANS APRÈS, LE CONSTRUCTEUR ANGLAIS CÉLÈBRE CE GRAND SUCCÈS EN SORTANT UNE SÉRIE SPÉCIALE SURVITAMINÉE : LA LOTUS ELISE 20e ANNIVERSAIRE.

C’est le plus grand succès de Lotus. Lancée en septembre 1995 à l’occasion du Salon de l’Auto de Francfort, la Lotus Elise est devenue en vingt ans une icône de l’automobile sportive : 32 000 exemplaires vendus depuis son apparition. Colin Chapman, créateur de la marque disparu en 1982, aurait aimé ce modèle qui respecte sa sacro-sainte règle : le poids est l’ennemi de la performance. Car l’Elise a été imaginée pour être petite et légère, ce qu’elle est toujours malgré quelques kilos gagnés depuis son lancement : elle pesait alors moins de 800 kg en ordre de marche pour 120 vaillants petits chevaux qui se bousculaient au portillon à la moindre sollicitation.

La version « 20e anniversaire » présentée aujourd’hui s’est un peu embourgeoisée. Elle pèse désormais 914 kg, mais son moteur 1.8 litres suralimenté développe 220 chevaux, ce qui lui autorise des performances qui ont au fil des années nettement progressé : 4,6 secondes de 0 à 100 km/h, 237 km/h en vitesse de pointe. La Lotus Elise 20e anniversaire est dès à présent disponible au Royaume-Uni pour 39 000 livres (54 000 euros). Elle apparaîtra dans quelques semaines dans le nouveau réseau français de la marque qui compte depuis le début de l’année 14 points de vente.

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure