Plus belle progression de l’année : Maserati. La marque italienne qui se constitue peu à peu une gamme, a doublé ses ventes en 2014 par rapport à 2013. (copyright archives AgrippA mediA /// Maserati Media)

Plus belle progression de l’année : Maserati. La marque italienne qui se constitue peu à peu une gamme, a doublé ses ventes en 2014 par rapport à 2013.
(copyright archives AgrippA mediA /// Maserati Media)

VOITURES DE LUXE :
RECORDS DE VENTES EN 2014

UNE ANNÉE DE RECORDS CHASSE L’AUTRE : LA PLANÈTE DU HAUT DE GAMME AUTOMOBILE A ENCORE GROSSI EN 2014. UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES QUI RALENTIT UN PEU, MAIS EN VALEURS ABSOLUES, TOUJOURS EN PROGRESSION.

Les chiffres ont mis du temps à sortir (et ne le sont pas complètement) : les constructeurs automobiles haut de gamme ont bouclé leurs exercices comptables 2014 et nous livrent leurs résultats de ventes. Comme prévu compte tenu de ce que les chiffres intermédiaires laissaient augurer, tout va pour le mieux pour les marques du « Star 10* ». Un peu moins de 340 000 voitures de luxe et de sport ont été écoulées sur le marché mondial l’année dernière. Nouveau record, en augmentation de près de 20% par rapport à 2013.

Si la croissance s’est très légèrement ralentie par rapport à l’accroissement constaté l’année précédente (+19,72% en 2014 vs 2013, contre +24% en 2013 vs 2012), en nombre d’exemplaires diffusés la progression est toujours plus importante : en 2014 il s’est vendu 55 734 exemplaires de plus qu’en 2013 quand le progression n’avait été que de  54 691 exemplaires l’année précédente.

Examinées marque par marque, les performances de l’année sont globalement sans surprise. Porsche domine le secteur avec 56,12% des parts de marché, devant Jaguar (24,11%) et Maserati qui doublé ses ventes (36 500 voitures contre 15 400 en 2013). La relance de la marque est un succès, le public est au rendez-vous, la rentabilité aussi.

Ferrari et Aston Martin, très impactés par la crise en Europe, n’ont pas encore communiqué leurs ventes. Celles-ci devraient cependant rester stable en raison des compensations apportées par les marchés asiatiques dont l’engouement pour les deux marques ne faiblit pas.

 

LES VENTES 2014 DU « STAR 10* » :
(chiffres constructeurs)

LES VENTES DU

« STAR 10 »

2013

2014

PROGRESSION

ASTON MARTIN

4 200

4 200

0%

BENTLEY

10 120

11 020

+8,89%

BUGATTI

non connues

non connues

-

FERRARI

6 922

6 922

0%

JAGUAR

76 668

81 570

+6,39%

LAMBORGHINI

2 121

2 530

+19,28%

MASERATI

15 400

36 500

+137,01%

McLAREN

1 362

1 648

+21,00%

PORSCHE

162 145

189 849

+17,09%

ROLLS-ROYCE

3 630

4 063

+11,93%

TOTAL

282 568

338 302

+19,72%

 

*LE « STAR 10 », NOTRE CLUB TRÈS FERMÉ !

Nous nommons « Star 10 » le club virtuel très fermé des dix constructeurs historiquement exclusivement dédiés aux voitures de sport et de luxe. Soit, par ordre alphabétique : Aston Martin, Bentley, Bugatti, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, Maserati, McLaren, Porsche et Rolls-Royce. Il s’agit, selon la typologie européenne, des constructeurs de voitures des segments « H2 » (berlines de luxe), « SUV luxe » et « Sport ». Ne sont pas intégrés dans notre « Star 10 » Audi, BMW et Mercedes qui, même si certains de leurs modèles entrent dans la catégorie « Luxe » ou « Sport », sont cependant des constructeurs généralistes (dont les ventes sur ces segments sont également en hausse). De même les constructeurs de supercars en micro-séries (Koenigsegg, Pagani,…) n’y figurent-ils pas en raison de leurs trop petits volumes de production ♦

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