Les plus beaux modèles de la marque sont éligibles dans les courses du Jaguar Heritage Challenge –y compris les « continuations ». (copyright archives AgrippA mediA /// archives Jaguar Heritage)

Les plus beaux modèles de la marque sont éligibles dans les courses du Jaguar Heritage Challenge –y compris les « continuations ».
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Jaguar Heritage)


Les manches du Jaguar Heritage Challenge rassemblent en piste régulièrement une trentaine de modèles par catégories. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Jaguar Heritage)

Les manches du Jaguar Heritage Challenge rassemblent en piste régulièrement une trentaine de modèles par catégories.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Jaguar Heritage)


JAGUAR HERITAGE CHALLENGE :
NOBLESSE OBLIGE

PEU CONNU SUR LE CONTINENT, LE « JAGUAR HERITAGE CHALLENGE » RÉUNIT PLUSIEURS FOIS PAR AN LES PROPRIÉTAIRES DE JAGUAR ANCIENNES DE COMPÉTITION POUR DES COURSES ENTRE FAUVES DE COVENTRY. UN CHAMPIONNAT OÙ IL N’Y A PAS GRAND CHOSE À GAGNER, SAUF LE TITRE DE MEILLEUR PILOTE JAGUAR DU MONDE. CE QUI, AU PAYS DE SIR WILLIAM LYONS, EST UN HONNEUR SUPRÊME.

Les constructeurs Anglais sont agaçants. Ils ont le chic pour nous donner des leçons en matière d’automobile, surtout lorsqu’elle est historique et de compétition. Quand les marques du continent peinent à rassembler des plateaux d’une vingtaine de voitures anciennes pour des courses monomarques (les Français n’y parviennent même pas…), de l’autre côté de la Manche sont nés des championnats dans lesquels les catégories se multiplient pour éviter les embouteillages sur les lignes de départ !

Le Jaguar Heritage Challenge est un exemple éclatant de cette bonne santé. Il regroupe cinq catégories qui rassemblent les modèles de la marque par familles et époques :

.Catégorie A : les XK, toutes générations

.Catégorie B : les berlines d’avant 1966

.Catégorie C : les C, D et XKSS

.Catégorie D : le E « pre-1962 »

.Catégorie E : les E « pre-1966 »

Côté règlement, certaines libertés sont autorisées vis-à-vis des passeports techniques de la FIA (certificats de conformité aux spécifications d’origine). Cela pour garantir une meilleure fiabilité et un comportement en piste plus agréable (par exemple des différentiels évolués).

L’édition 2015  du Jaguar Heritage Challenge s’articule autour de quatre rendez-vous programmés lors de grands meetings du Historic Sports Car Challenge ; plus une incursion hors des îles britanniques en août au Nürburgring à l’occasion du célèbre « Oldtimer Grand Prix » :

.2-4 mai : Donington Historic Festival

.16-17 mai : Silverstone International

.11-12 juillet : Brands Hatch Super Prix

.7-9 août : Nürburgring Oldtimer Grand Prix

.29-31 août : Oulton Park Gold Cup

L’appât du gain n’est pas la motivation des participants : en fin de saison, les trois premiers de chaque catégorie reçoivent une montre (certes une Bremont de collection…) et des bagages en cuir de la maison « Globe Trotter ». Mais être sacré meilleur pilote Jaguar de sa catégorie, en Grande Bretagne, vaut anoblissement…

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure