1964, apparition dans les ateliers de production de Stuttgart de la Porsche 904. Équipée de 4, 6 et 8 cylindres au fil de sa longue carrière, elle va gagner sur tous les terrains. En rallyes, en circuits et même en courses de côtes ! Aujourd’hui, elle gagne à être conservée précieusement en collection… (copyright archives AgrippA mediA /// archives Porsche AG)

1964, apparition dans les ateliers de production de Stuttgart de la Porsche 904. Équipée de 4, 6 et 8 cylindres au fil de sa longue carrière, elle va gagner sur tous les terrains. En rallyes, en circuits et même en courses de côtes ! Aujourd’hui, elle gagne à être conservée précieusement en collection…
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Porsche AG)

LA SEMAINE AON CLASSIC CAR
(06 – 10 avril)

DE LUNDI À VENDREDI, CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ
CETTE SEMAINE SUR VOTRE SITE AON CLASSIC CAR.
(SEMAINE DU 6 AU 10 AVRIL)

LUNDI

C’est en plein Paris occupé qu’apparaît l’œuf de Paul Arzens. Sans la guerre, la création du designer français aurait sans doute rencontré un immense succès tant il était en avance sur son temps.(copyright archives AgrippA mediA /// archives Musées National de l’Automobile-Collection Schlumpf)

JOYEUSES PÂQUES AVEC L’ŒUF DE PAUL ARZENS !

Un demi-siècle avant la Smart, la Bluecar et les voitures hybrides, un designer français, Paul Arzens, inventait “l’œuf”. Une voiture légère, minimaliste et électrique. Hélas beaucoup trop en avance sur son temps…

 

MARDI

Rolls-Royce est resté muet sur le coût de l’intérieur réalisé pour la Phantom Serenity. Mais le nombre et la qualité des peintures et des broderies de soie a exigé à des artisans d’exception des milliers d’heures de travail. En entrant dans l’habitacle, on a la sensation de pénétrer dans une estampe japonaise.(copyright archives AgrippA mediA /// Rolls-Royce Motorcars)

ROLLS-ROYCE PHANTOM SERENITY : ESTAMPE JAPONAISE

Avec la Rolls-Royce Phantom Serenity, le constructeur anglais repousse les limites du concept de luxe automobile en proposant un exemple d’intérieur très haute couture, à mi chemin entre estampe, jardin japonais et kimono.

 

MERCREDI

2 juillet 1967, Jean Rédélé (à g.) et Amédé Gordini (à dr.) posent devant le nouveau V8 3 litres qui fera ses débuts dans les Alpine-Renault d’Endurance en octobre 1967.(copyright archives AgrippA mediA /// archives Renault)

Trésor d’Archives
DEUX LÉGENDES FRANÇAISES : RÉDÉLÉ ET GORDINI

Chaque semaine, extraite de nos archives ou des meilleures photothèques, une image exceptionnelle raconte les grandes heures de l’automobile.
C’est “Trésor d’Archives”.
Aujourd’hui, deux hommes, deux légendes de l’automobile française, dans une pose un peu convenue, sur ce cliché extrait des archives Renault : Jean Rédélé, le père d’Alpine, et Amédée Gordini, celui qu’Enzo Ferrari appelait « ingegnere ».

 

JEUDI

Au volant de cette Ferrari 166, Igor Troubetzkoy (à droite, casque blanc) et Clemente Biondetti (à gauche) remportent la Targa Florio 1948. La course avait commencé dès la veille avec une rencontre rocambolesque, mais efficace…(archives AgrippA mediA /// archives Igor Troubetzkoy)

IGOR TROUBETZKOY, LE PREMIER CLIENT DE FERRARI

En 2007, alors que Ferrari fêtait son soixantième anniversaire, nous avions retrouvé par hasard à Paris un homme discret à qui Enzo devait beaucoup : Igor Troubetzkoy, dit « Prince Igor », avait été le premier -et généreux- client de Ferrari.
Plutôt que l’interview que nous lui avions alors proposée, il avait voulu que nous écrivions à quatre mains l’histoire de sa vie. Il nous quitta quelques mois plus tard avant d’avoir terminé.
Flash-back sur cet après midi de 2007 où, après quelques entretiens les jours précédents, nous écrivîmes ensemble un résumé de sa vie avec Ferrari…

 

VENDREDI

2014 918 SPYDER bd269140-62f9-4412-8fe9-a31465091c30_teaser_original_720x2PORSCHE : LE SACRE DES GT

Porsche célèbre, aussi bien au Salon d’Essen qui débute la semaine prochaine, que dans son musée de Stuttgart, les voitures d’exception qui ont structuré sa réputation : depuis les années cinquante, le constructeur allemand imagine tous les dix ans une Grand Tourisme qui marque son histoire mais aussi celle de l’automobile.
Coup de projecteur sur sept icônes.

 

DÈS LUNDI SUR AON CLASSIC CAR, LA SUITE DE VOTRE ACTUALITÉ SUR
L’AUTOMOBILE DE COLLECTION ET D’EXCEPTION !

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure