Une si longue attente ! La Jaguar Type E prend aujourd'hui sa revanche sur une jeunesse sans grands succès. Ici la Type E 3,8 litres victorieuse du Tour Auto 2015 devant les Cobra et les GT40. Une voiture parfaitement préparée et magnifiquement menée par Jean-Pierre Lajournade et Christophe Bouchet. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto)

Une si longue attente ! La Jaguar Type E prend aujourd'hui sa revanche sur une jeunesse sans grands succès. Ici la Type E 3,8 litres victorieuse du Tour Auto 2015 devant les Cobra et les GT40. Une voiture parfaitement préparée et magnifiquement menée par Jean-Pierre Lajournade et Christophe Bouchet.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto)

LE TOUR AUTO 2015
POUR JAGUAR ET LAJOURNADE-BOUCHET

DÈS LA PREMIÈRE JOURNÉE DE CETTE ÉDITION 2015 DU TOUR AUTO, IL ÉTAIT CLAIR QUE LA VICTOIRE SE JOUERAIT ENTRE UNE SHELBY COBRA 289 ET UNE JAGUAR TYPE E 3.8. LES DEUX ÉQUIPAGES QUI LES MENAIENT, CARON-DE VILLAUCOURT ET LAJOURNADE-BOUCHET, ONT TENU LA PROMESSE DE CE DUEL DÈS QU’ILS EN ONT EU L’OCCASION. HÉLAS, LES DERNIÈRES SPÉCIALES ROUTIÈRES AYANT ÉTÉ ANNULÉES, LE SPECTACLE N’A PAS ÉTÉ COMPLET. MAIS JEAN-PIERRE LAJOURNADE A BIEN MÉRITÉ SA DEUXIÈME VICTOIRE DANS LE TOUR AUTO !

Il a gagné le classement « compétition », le plus prestigieux, celui des gros bras et des chevaux qui grondent, mais il aurait mérité de remporter aussi celui de la « régularité », qui consacre les pilotes-métronomes ! Car Jean-Pierre Lajournade est allé chercher sa deuxième victoire sur le Tour Auto Historique à la performance, qu’il a poussée très haut, mais aussi en roulant avec une remarquable constance, sur tous les terrains.

D’abord, il a su limiter ses retards sur circuits ou sa « petite » Jaguar Type E manquait un peu de souffle face à la Shelby Cobra 289 de Ludovic Caron et aux voitures de quelques prétendants en embuscades, deux autres Shelby Cobra 289, celles de Shaun Lynn et Andrew Beverley, et la Ford GT 40 de Richard Meins.

Puis, installé en tête au soir du deuxième jour de course, il a su maintenir son effort, puissant et régulier, comme insensible à la pression des furieux lancés à sa poursuite.

Les mauvais joueurs prétendront que la confrontation a été incomplète puisque deux spéciales ont été annulés dans les deux derniers jours et que beaucoup pouvait encore s’y jouer. Oui mais voilà : Lajournade et Bouchet ont été dominateurs sur les « épreuves chronométrées » disputées sur routes. Sur les six routières maintenues au programme, ils en ont remportées trois et fini une fois deuxième. Les statistiques ne font pas les victoires, mais elles indiquent en l’espèce que la  Jaguar et son équipage avaient l’avantage. Fin de la polémique. Lajournade et Caron se retrouveront probablement l’année prochaine pour une revanche au départ du 25ème Tour Auto !

 

LE RÉSUMÉ DES CINQ JOURS DE COURSE

 

MARDI 21 AVRIL

La Ford GT40 n°205 de Meins et Huxley. Déjà aux avant-postes. Pas forcément très à l’aise sur les spéciales trop tortueuses, elle sera redoutable sur les circuits.(copyright archives AgrippA mediA /// Peter Auto-Mathieu Bonnevie)

La Ford GT40 n°205 de Meins et Huxley. Déjà aux avant-postes. Pas forcément très à l’aise sur les spéciales trop tortueuses, elle sera redoutable sur les circuits. (copyright archives AgrippA mediA /// Peter Auto-Mathieu Bonnevie)

.Épreuve n°1 : spéciale routière d’Egleny

1. Shelby Cobra 289 n°201 (Caron/de Villaucourt)

2. Shelby Cobra 289 n°207 (Freemann/Armstrong)

3. Lotus Elan n°212 (Kohler/Laboisne)

.Épreuve n°2 : Circuit de Magny-Cours

1. Shelby Cobra 289 n°201 (Caron/de Villaucourt)

2. Ford GT40 n°205 (Meins/Huxley)

3. Shelby Cobra 289 n°204 (Beverly/Humphreys)

CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS LA PREMIÈRE JOURNÉE :

1. Shelby Cobra 289 n°201 (Caron/de Villaucourt)

2. Jaguar Type E 3.8 n°202 (Lajournade/Bouchet)

3. Shelby Cobra 289 n°203 (Lynn/Kivlochan)

 

MERCREDI 22 AVRIL

Caron devant Lajournade ? Seulement sur la photo. Au classement général de ce deuxième jour, la Jaguar Type E n°202 est devant l'AC Cobra n°201.(copyright archives AgrippA mediA /// Peter Auto-René Photo)

Caron devant Lajournade ? Seulement sur la photo. Au classement général de ce deuxième jour, la Jaguar Type E n°202 est devant l’AC Cobra n°201. (copyright archives AgrippA mediA /// Peter Auto-René Photo)

.Épreuve n°3 : spéciale routière Augerolles – Les Mines

1. Jaguar Type E 3.8 n°202 (Lajournade/Bouchet)

2. Alfa Romeo 1600 GTA n°232 (Furiani/Werner)

3. Lotus Elan 26R n°245 (Melin/Gondard)

.Épreuve n°4 : Montbrison

1. Alfa Romeo 1600 GTA n°232 (Furiani/Werner)

2. Shelby Cobra 289 n°201 (Caron/de Villaucourt)

3. Lotus Elan n°210 (Gutzwiller/Vantaggi)

.Épreuve n°5 : Circuit de Charade

1. Ford GT40 n°205 (Meins/Huxley)

2. Shelby Cobra 289 n°203 (Lynn/Kivlochan)

3. Jaguar Type E 3.8 n°202 (Lajournade/Bouchet)

CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS LA DEUXIÈME JOURNÉE :

1. Jaguar Type E 3.8 n°202 (Lajournade/Bouchet)

2. Shelby Cobra 289 n°201 (Caron/de Villaucourt)

3. Shelby Cobra 289 n°203 (Lynn/Kivlochan)

 

JEUDI 23 AVRIL

Shaun Lynn à l’attaque en spéciale. Un gros cœur et une Cobra très bien préparée, mais c’est sur le circuit d’Albi que le Britannique fait la différence ce mercredi.<br />(copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto)

Shaun Lynn à l’attaque en spéciale. Un gros cœur et une Cobra très bien préparée, mais c’est sur le circuit d’Albi que le Britannique fait la différence ce mercredi. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto)

.Épreuve n°6 : spéciale routière Les Puys – Ryom-ès-Montagnes

1. Jaguar Type E 3.8 n°202 (Lajournade/Bouchet)

2. Alfa Romeo 1600 GTA n°232 (Furiani/Werner)

3. Shelby Cobra 289 n°201 (Caron/de Villaucourt)

.Épreuve n°7 : Estaing – Sebrazac

1. Alfa Romeo 1600 GTA n°232 (Furiani/Werner)

2. Jaguar Type E 3.8 n°202 (Lajournade/Bouchet)

3. Shelby Cobra 289 n°201 (Caron/de Villaucourt)

.Épreuve n°8 : Circuit d’Albi

1. Shelby Cobra 289 n°203 (Lynn/Kivlochan)

2. Jaguar Type E 3.8 n°202 (Lajournade/Bouchet)

3. Shelby Cobra 289 n°201 (Caron/de Villaucourt)

CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS LA TROISIÈME JOURNÉE :

1. Jaguar Type E 3.8 n°202 (Lajournade/Bouchet)

2. Shelby Cobra 289 n°201 (Caron/de Villaucourt)

3. Shelby Cobra 289 n°203 (Lynn/Kivlochan)

 

VENDREDI 24 AVRIL

Lajournade et Bouchet ont solidement installé leur Jaguar Type E 3.8 aux commandes du Tour 2015. Mais ils abordent la dernière étape toujours sous la pression de la Shelby Cobra 289 de Caron-de Villaucourt qui ne lâcheront rien.(copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto)

Lajournade et Bouchet ont solidement installé leur Jaguar Type E 3.8 aux commandes du Tour 2015. Mais ils abordent la dernière étape toujours sous la pression de la Shelby Cobra 289 de Caron-de Villaucourt qui ne lâcheront rien. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto)

.Épreuve n°9 : Spéciale routière du Col des Ares

1. Jaguar Type E 3.8 n°202 (Lajournade/Bouchet)

2. Alfa Romeo 1600 GTA n°232 (Furiani/Werner)

3. Shelby Cobra 289 n°201 (Caron/de Villaucourt)

.Épreuve n°10 : Spéciale routière de Haut-de-Bosdarros

ANNULÉE EN RAISON D’UN PROBLÈME DE LIAISONS RADIOS ENTRE LES POSTES DE COMMISSAIRES.

CLASSEMENT GÉNÉRAL À L’ISSUE DE LA QUATRIÈME JOURNÉE :

1. Jaguar Type E 3.8 n°202 (Lajournade/Bouchet)

2. Shelby Cobra 289 n°201 (Caron/de Villaucourt)

3. Shelby Cobra 289 n°203 (Lynn/Kivlochan)

 

SAMEDI 25 AVRIL

Jean-Pierre Lajournade (au volant) et son navigateur Christophe Bouchet remportent le 24e Tour Auto Historique avec leur Jaguar Type E 3.8. Jean-Pierre Lajournade s’était déjà imposé sur l’épreuve en 2010 au volant d’une Lotus Elan.(copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto)

Jean-Pierre Lajournade (au volant) et son navigateur Christophe Bouchet remportent le 24e Tour Auto Historique avec leur Jaguar Type E 3.8. Jean-Pierre Lajournade s’était déjà imposé sur l’épreuve en 2010 au volant d’une Lotus Elan. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto)

.Épreuve n°11 : Circuit de Pau-Arnos

1. Ford GT40 n°205 (Meins/Huxley)

2. Shelby Cobra 289 n°201 (Caron/de Villaucourt)

3. Jaguar Type E 3.8 n°202 (Lajournade/Bouchet)

.Épreuve n°12 : Spéciale routière d’Orègue

ANNULÉE COMME LA SPÉCIALE N°10 LA VEILLE, EN RAISON D’UN PROBLÈME DE LIAISONS RADIOS ENTRE LES POSTES DE COMMISSAIRES.


CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL À L’ISSUE DE LA CINQUIÈME JOURNÉE
DU TOUR AUTO 2015 :

1. Jaguar Type E 3.8 n°202 (Lajournade/Bouchet)

2. Shelby Cobra 289 n°201 (Caron/de Villaucourt)

3. Shelby Cobra 289 n°203 (Lynn/Kivlochan)

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