Monocoque en aluminium, V10 atmosphérique installé en position centrale arrière, quatre roues motrices, boîte de vitesses à commande robotisée S-tronic, l’Audi R8 V10 PLUS est la plus performante de toutes les voitures de route produites par Audi. (copyright archives AgrippA mediA /// Audi AG)

Monocoque en aluminium, V10 atmosphérique installé en position centrale arrière, quatre roues motrices, boîte de vitesses à commande robotisée S-tronic, l’Audi R8 V10 PLUS est la plus performante de toutes les voitures de route produites par Audi.
(copyright archives AgrippA mediA /// Audi AG)


Bien sûr la douceur d’une courbe, la finesse d’une ligne, l’équilibre des formes, sont affaires de goûts. Mais les chiffres, eux, sont têtus pour tout le monde. Un coup d’œil à ceux de la nouvelle Audi R8 V10 PLUS pourrait vous faire tourner la tête… (copyright archives AgrippA mediA /// Audi AG)

Bien sûr la douceur d’une courbe, la finesse d’une ligne, l’équilibre des formes, sont affaires de goûts. Mais les chiffres, eux, sont têtus pour tout le monde. Un coup d’œil à ceux de la nouvelle Audi R8 V10 PLUS pourrait vous faire tourner la tête…
(copyright archives AgrippA mediA /// Audi AG)


Présentée en 2006 au Salon de Paris, lancée en 2007, l’Audi R8 a été produite jusqu’à présent à plus de 27 000 exemplaires. Un énorme succès produit à quelques kilomètres des usines Porsche, à Neckarsulm, en Baden-Württemberg. (copyright archives AgrippA mediA /// Audi AG)

Présentée en 2006 au Salon de Paris, lancée en 2007, l’Audi R8 a été produite jusqu’à présent à plus de 27 000 exemplaires. Un énorme succès produit à quelques kilomètres des usines Porsche, à Neckarsulm, en Baden-Württemberg.
(copyright archives AgrippA mediA /// Audi AG)


La courbe de couple est pleine, les performances de très haut niveau. Les 610 chevaux annoncés sont présents, tout le temps et jusqu’au dernier. Pas de trainard au fond de l’écurie. De la course à la route, l’Audi R8 V10 PLUS tient sa promesse. (copyright archives AgrippA mediA /// Audi AG)

La courbe de couple est pleine, les performances de très haut niveau. Les 610 chevaux annoncés sont présents, tout le temps et jusqu’au dernier. Pas de trainard au fond de l’écurie. De la course à la route, l’Audi R8 V10 PLUS tient sa promesse.
(copyright archives AgrippA mediA /// Audi AG)


L’Audi R8 V10 version 2015 est la sœur jumelle de la Lamborghini Huracán (les deux marques appartiennent au Groupe VW). Elles sont développées sur la même plateforme et ont en commun leur traction intégrale et leur V10. (copyright archives AgrippA mediA /// Audi AG)

L’Audi R8 V10 version 2015 est la sœur jumelle de la Lamborghini Huracán (les deux marques appartiennent au Groupe VW). Elles sont développées sur la même plateforme et ont en commun leur traction intégrale et leur V10.
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AUDI R8 V10 PLUS :
LE MEILLEUR DES ANNEAUX

ET SI LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE VOITURE DE SPORT ÉTAIT À CHERCHER DU CÔTÉ D’INGOLSTADT EN ALLEMAGNE ET NON PLUS EN ITALIE À MARANELLO ?
LA NOUVELLE AUDI R8 V10 PLUS JETTE UN GROS PAVÉ DANS LA MARRE.

En matière de voiture de sport, le monde a toujours été essentiellement bipolaire : il y avait d’un côté des amoureux de Ferrari, de l’autre les inconditionnels des Porsche. Bien sûr, régulièrement, un doigt se levait en faveur de quelques « non alignés » : Lamborghini, Aston Martin ou Maserati. Mais « at the end of the day », comme on dit chez Jaguar ou Bentley, c’est entre Stuttgart et Maranello que l’on se déterminait.

Et puis un jour Audi, le faiseur de Quattro, s’est mêlé de ce qui ne le regardait pas : l’endurance et la vitesse. Bien sûr, ceux qui avaient un peu de mémoire se sont souvenus que son ADN avait été séquencé par Auto Union. Les gènes étaient forts, le savoir-faire toujours là, la soif de victoire intacte. Hésitant entre F1 et Endurance, Audi choisit finalement Le Mans pour démontrer l’excellence de ses produits. « Nous venons ici avec humilité face au géant des 24 Heures, mais nous venons pour gagner », lâcha en substance le Dr Wolfgang Ullrich, patron de la compétition de la marque. Ce qui avait été dit fut fait : 13 victoires de 2000 à 2014. Unique dans l’histoire. Et comme chez Audi la route n’est jamais très loin de la course, la recette du succès est devenue voiture de série.

Lancée en 2007, l’Audi R8 a donc directement bénéficié de l’expérience emmagasinée au Mans. Sa construction a dès l’origine fait appel aux technologies victorieuses dans la Sarthe, augmentée de quelques éléments à l’efficacité démontrée qui traînaient sur les étagères d’Ingolstadt. A commencer par la traction intégrale, la Quattro, qui avait conduit la marque au titre mondial en Rallye en 1982 et 1984.

La R8 est une monocoque en aluminium, abritant deux places installées devant un moteur placé en position centrale arrière. Une auto courte, 2650 mm d’empattement pour 4431 mm de long –donc peu de porte à faux avant et arrière. Après huit années de production et plusieurs évolutions –notamment l’apparition d’un V10 à la place du V8 en 2009, Audi avait annoncé en début d’année l’arrivée (évoquée depuis trois ans) de sa nouvelle R8, plus puissante, plus rapide, plus ultra. Son nom : R8 V10 PLUS. La voilà disponible.

La R8 PLUS est un gros calibre : le V10 de 5204 cm3 développe 610 chevaux, (contre 540 ch dans la R8 V10), pour un couple maximum de 560 Nm (540 Nm dans la R8 V10). Ces caractéristiques lui confèrent des performances de très haut niveau : 0 à 100 km/h en 3’’ et 2/10e, plus de 330 km/h en pointe. Elle est la plus puissante et la plus rapide des voitures de route jamais produites par Audi.

La prix de cette excellence à l’allemande est, somme toute, assez « mesuré » -du moins compétitif : 189 000 euros TTC en France. Par comparaison, une Porsche 911 Turbo S (560 ch, quatre roues motrices, 0-100 km/h en 3’’ 1/10e, 318 km/h en pointe) est facturée 200 000 euros. Les Italiennes, elles, sont toutes au-delà de la barrière des 200 000 euros. À l’heure du choix de votre prochaine voiture de sport, ajouter une Audi R8 V10 PLUS sur votre liste est donc une décision aussi rationnelle que passionnelle –si vous aimez les voitures performantes, fiables et remarquablement finies. Et si vous allez l’essayer, il y a fort à parier que vous ferez vous aussi bientôt parti des « non-alignée »…

 

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