Cette 83e édition des 24 Heures du Mans est pour Porsche celle de tous les records : 17e pole position, et une 17e victoire dans la Sarthe ! (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Porsche AG)

Cette 83e édition des 24 Heures du Mans est pour Porsche celle de tous les records : 17e pole position, et une 17e victoire dans la Sarthe !
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Porsche AG)

LA SEMAINE AON CLASSIC CAR
(15 juin – 19 juin)

DE LUNDI À VENDREDI, CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ
CETTE SEMAINE SUR VOTRE SITE AON CLASSIC CAR.
(SEMAINE DU 15 au 19 JUIN)

LUNDI

La victoire de Porsche, après la mainmise d’Audi sur l’épreuve depuis l’édition 2000 (à deux exceptions près : Bentley en 2003 et Peugeot en 2009), affirme un peu plus l’absolue domination des marques allemandes sur l’épreuve. Audi et Porsche, appartiennent toutes deux au même groupe : Volkswagen.(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Porsche A.G.)

PORSCHE : LA 17e VICTOIRE DU MANS

Porsche a remporté hier les 24 Heures du Mans pour la 17e fois de son histoire. Cette victoire marque une passation de pouvoir après quatorze années de domination quasi absolue d’Audi. Mais c’est aussi une pierre de plus à l’exceptionnel monument de succès construit par la marque de Stuttgart dans la Sarthe. Un record et un acte d’amour !

 

MARDI

24 heures après le départ, la Porsche 356 SL n°46 franchit la ligne à la 20e place du classement général, mais victorieuse de sa classe des moins de 1100 cm3.(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Lucien-François Bernard)

24 HEURES DU MANS 1951 :

LA PREMIÈRE VICTOIRE DE PORSCHE

Les Porsche 919 Hybrid ont dominé les 83e 24 Heures du Mans le week-end dernier. Que de chemin depuis la première participation -victorieuse- de la marque à l’épreuve mancelle en 1951…

 

MERCREDI

Pour rester sous les 750 kg –poids que ne doivent plus excéder les monoplaces, les mécaniciens de Mercedes ont mis à nu la carrosserie d’aluminium de la nouvelle W 25. Elle brille sous le soleil de juin et survole l’épreuve. « Une vraie flèche d’argent » commentent les journalistes. Un surnom est né.(copyright AgrippA mediA /// archives Daimler AG)

3 JUIN 1934 :

LA PREMIÈRE FLÈCHE D’ARGENT

Chaque semaine, surgie de nos archives et des meilleures photothèques, une image exceptionnelle raconte les grandes heures de l’automobile.
C’est “Trésor d’Archives”.

Cette semaine, extrait de la fantastique photothèque de Daimler à Stuttgart, un cliché pris sur le circuit du Nürburgring au printemps 1934. Une étrange Mercedes s’y présente sur la grille de départ aux mains de Manfred von Brauchitsch. Les journalistes donnent immédiatement un surnom à cet objet qui étincelle sous le soleil : la Flèche d’Argent. Un mythe est né !

 

JEUDI

Les six Jaguar Type E Lightweight "continuation" sont fabriquées chez Crosthwaite & Gardiner Limited, à Buxted en Grande Bretagne, sous-traitant historique de Jaguar. Livraison en 2015.(copyright archives AgrippA mediA /// archives Jaguar Land Rover media)

JAGUAR TYPE E LIGHTWEIGHT CONTINUATION :

HOMOLOGUÉE POUR LA COURSE !

Jaguar vient de l’annoncer à ses six acheteurs : la Jaguar type E Lightweight « continuation » a reçu de la Fédération Internationale de l’Automobile son passeport technique historique (le précieux « PTH »). Ainsi homologuée, cette voiture neuve pourra donc disputer dès la saison prochaine les épreuves historiques.

 

VENDREDI

 

L’Aston Martin Atom est un prototype roulant construit en 1939 en prévision du Salon de l’Automobile de l’Earls Court à Londres. Du fait du déclenchement de la seconde guerre mondiale, le salon n’avait pas eu lieu.(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Bonhams)

CECI EST UNE ASTON MARTIN

En 1946, pour vendre Aston Martin qu’il ne peut plus financer, Gordon Sutherland passe une petite annonce dans le « Times » et présente au seul acquéreur potentiel, David Brown, une voiture au design peu avantageux : l’Atom. C’est pourtant grâce à elle que l’affaire est conclue et Aston sauvé…

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