La campagne contre le record du ponde est prévue à l’été 2016 en Afrique du Sud, dans la « Hakskeen Pan », la « cuvette Hakskeen ». (copyright archives AgrippA mediA /// archives Bloodhound Project – Stefan Marjoram)

La campagne contre le record du ponde est prévue à l’été 2016 en Afrique du Sud, dans la « Hakskeen Pan », la « cuvette Hakskeen ».
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Bloodhound Project – Stefan Marjoram)


Comme un avion de chasse moderne, le Bloodhound SSC est possède une structure en alliages et matériaux composites. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Bloodhound Project – Stefan Marjoram)

Comme un avion de chasse moderne, le Bloodhound SSC est possède une structure en alliages et matériaux composites.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Bloodhound Project – Stefan Marjoram)


Aux commandes, on retrouvera l’actuelle détenteur du record du monde de vitesse, l’homme du mur du son, Andy Green. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Bloodhound Project – Stefan Marjoram)

Aux commandes, on retrouvera l’actuelle détenteur du record du monde de vitesse, l’homme du mur du son, Andy Green.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Bloodhound Project – Stefan Marjoram)


Le Bloodhound SSC a été entièrement imaginé et construit par l’équipe de Richard Noble, patron du projet et ancien recordman de vitesse. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Bloodhound Project – Stefan Marjoram)

Le Bloodhound SSC a été entièrement imaginé et construit par l’équipe de Richard Noble, patron du projet et ancien recordman de vitesse.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Bloodhound Project – Stefan Marjoram)


Le cockpit et le « volant » de la « voiture », le  Bloodhound SSC, avion sans ailes sur quatre roues de 13,47 mètres de long propulsé par deux réacteurs. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Bloodhound Project – Stefan Marjoram)

Le cockpit et le « volant » de la « voiture », le Bloodhound SSC, avion sans ailes sur quatre roues de 13,47 mètres de long propulsé par deux réacteurs.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Bloodhound Project – Stefan Marjoram)


RECORD DE VITESSE :
OBJECTIF 1609 KM/H !

APRÈS AVOIR ÉTÉ LE PREMIER HOMME À FRANCHIR LE MUR DU SON SUR QUATRE ROUES, ANDY GREEN S’ATTAQUE À UN AUTRE RECORD MYTHIQUE : LE MUR DES 1000 MILES À L’HEURE, SOIT 1609 KM/H.

Le 15 octobre 1997, dans le désert de Black Rock aux Etats-Unis, l’automobile vivait son big bang. Pour la première fois, un homme franchissaient le mur du son (340 m/s soit 1224 km/h) sur quatre roues. Aux commandes du Thrust SSC, un cigare équipée de deux turboréacteurs placés de part et d’autre du fuselage et ressemblant plus à un avion sans ailes qu’à une voiture, le major de la Royal Air Force Andy Green. Dès le premier passage, il poussait l’aiguille de son engin à 1227,99 km/h (Mach 1,016), troublant d’un « bang » le calme du grand désert du Nevada.

Dix huit ans après, Green repart pour une nouvelle tentative de record de vitesse. Objectif : la barrière des 1000 miles à l’heure (1000 mph, soit 1609 km/h). Le Thrust SSC ne sera pas la monture de cette nouvelle tentative de record. Son potentiel maximum était de 850 mph. La nouvelle « voiture » s’appelle Bloodhound (« limier »). Comme le Thrust SSC, le Bloodhound SSC (SSC pour SuperSonic Car) est un avion sans aile posé sur quatre roues. Un missile de 13,5 mètres de long, équipé de deux réacteurs superposés qui développe 22 tonnes de poussée, contre 23 tonnes pour le Thrust. C’est paradoxalement légèrement moins pour une efficacité améliorée en raison d’un travail aérodynamique beaucoup plus important.

Après trois années de préparation et après des essais de roulage concluants, le directeur du projet, Richard Noble (lui-même ancien recordman de vitesse en 1983 avec 1019,47 km/h) , a communiqué la date de la première tentative : dans un an, à l’été 2016.

Le lieu retenu n’est plus le désert de Black, Rock mais, en Afrique du Sud, la « Cuvette Hakskeen », au nord est du pays, à la frontière avec la Namibie. La Hakskeen Pan, une étendue de 20 km de long, est l’un des hauts lieux sud-africains des records de vitesse. Elle a été préférée au Black Rock qui n’offre plus actuellement de conditions optimales de performances en raison d’une importante accumulation de poussière et dont les dernières pluies, trop faibles, n’ont pas aplani la surface.

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