Guy Ligier (à dr.) en compagnie de Jo Schlesser, l’ami disparu dont les initiales accompagneront le matricule de toutes les futures Ligier construites. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Ligier)

Guy Ligier (à dr.) en compagnie de Jo Schlesser, l’ami disparu dont les initiales accompagneront le matricule de toutes les futures Ligier construites.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Ligier)

DÉCÈS DE GUY LIGIER

GUY LIGIER EST DÉCÉDÉ HIER DIMANCHE 23 AOÛT.
IL AVAIT EU 85 ANS LE MOIS DERNIER ET UNE VIE D’UNE INTENSITÉ RARE.

C’est un énorme chapitre de l’histoire du sport automobile français qui c’est refermé hier avec la disparition de Guy Ligier à l’âge de 85 ans. Né le 12 juillet 1930 à Vichy, il était devenu constructeur de voiture de course après une carrière de pilote… qui faisait elle-même suite à une carrière de sportif de haut niveau. En aviron tout d’abord (champion de France de 2+ en 1947), au rugby ensuite, sélectionné en équipe de France B, puis militaire, au poste de talonneur où son bouillant tempérament fait alors merveille.

Quelques blessures plus tard, Ligier s’essaye à la moto avec succès : il est champion de France « inter » en 1959 et en 1960 sur une Norton. Après une modeste apparition en octobre 1957 aux Coupes du Salon à Montlhéry sur une Simca 1300 (14e sur 14 de sa catégorie), il passe définitivement de deux à quatre roues en 1964. Monoplace en F2 puis F1, Rallye, courses de côte, Endurance, il s’attaque à toutes les disciplines. Sa pugnacité, son courage, son caractère explosif (ses colères resteront célèbres…) sont ses atouts. Il remporte quelques beaux succès : Grand Prix d’Albi en 1965, champion de France des Rallyes en 1966 (catégorie GT), les 12 Heures de Reims 1967 associé à son ami et associé Jo Schlesser.

Le décès de Jo dans un accident au Grand Prix de France 1968 (c’est pour lui rendre hommage que tous les modèles de Ligier auront comme nom de baptême un numéro de matricule précédé des initiales « JS »), change la donne. Ligier annonce sa retraite. Il revient cependant à la compétition après quelques mois. Mais il a compris que, s’il se fait plaisir au volant, il est bien meilleur comme chef d’entreprise (des qualités qu’il exprime déjà dans la vie à la tête d’une florissante entreprise de travaux publics –lui qui avait débuté dans la vie, orphelin, avec un CAP de boucher). Sa nouvelle vie, celle de constructeur, débute avec la JS1 qui est engagée aux 24 Heures du Mans 1970. Conduite par Jean-Claude Andruet et lui-même, la voiture abandonne, mais elle est bien née. Sa descendante, la JS2, remporte le Tour Auto 1974.

En 1976, l’aventure de la Formule 1 commence avec le soutien de partenaires français : Matra pour le moteur, la Seita pour le sponsoring. Un magnifique parcours, couronné par une deuxième place au championnat du monde des Constructeurs en 1980 (Ligier est alors motorisé par Ford) avec Jacques Laffite -le même Jacques Laffite qui va se battre pour le titre mondial des Conducteurs l’année suivante jusqu’au dernier Grand Prix (Las Vegas) au volant de sa Ligier-Matra. L’écurie ne roulera plus jamais à ce niveau.

1982 est une année catastrophique. Guy Ligier ne parvient jamais à vraiment redresser la barre. Les résultats ne sont pas toujours inexistants, mais ils demeurent très insatisfaisants. Les partenaires financiers et techniques demandent à Guy Ligier de passer la main. Il refuse, lutte, mais cède finalement l’écurie en 1992 à Cyril de Rouvre, qui la revend en 1994 à Flavio Briatore. Début 1997, Alain Prost qui avait voulu racheter Ligier en 1992, puis en 1994, parvient enfin à acquérir l’équipe de Magny-Cours. Prost Grand Prix, disparaîtra à son tour fin 2001.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :
.L’histoire de la Ligier JS2

 

 

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