La seconde version de la California apparaît au Salon de l’automobile de Genève de mars 1960. Elle est développée sur la base de la nouvelle Berlinette 250 GT Competizione à empattement court de 2400 mm. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives RM Auctions)

La seconde version de la California apparaît au Salon de l’automobile de Genève de mars 1960. Elle est développée sur la base de la nouvelle Berlinette 250 GT Competizione à empattement court de 2400 mm.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives RM Auctions)

LA SEMAINE AON CLASSIC CAR
(03 – 07 août)

DE LUNDI À VENDREDI, CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ
CETTE SEMAINE SUR VOTRE SITE AON CLASSIC CAR.
(SEMAINE DU 03 au 07 AOÛT)

LUNDI

Le Blaue Wunder d’origine a été détruit en 1967 par Mercedes pour « faire de la place ». Une réplique a été réalisée en 2001. Lorsqu’elle n’est pas en démonstration sur un salon ou une manifestation historique, la « Merveille Bleue » est exposée en majesté au musée de la marque à Stuttgart.(copyright archives AgrippA mediA /// D.R.)

LA MERVEILLE BLEUE DE MERCEDES

En 1954, Mercedes construit pour son équipe de course l‘un des plus célèbres camions de l’histoire du sport automobile. Son nom : « das Blaue Wunder ». En français, le « Miracle Bleu » ou la « Merveille Bleue ».

 

MARDI

Le soir à l’arrivée de l’étape, la foule se presse incrédule autour de l’équipage qui pointe en 4e position. A droite de l’image, penché vers Kling, le directeur de l’équipe Mercedes, Alfred Neubauer, interroge ses hommes pour comprendre.(photo copyright archives AgrippA mediA /// Mercedes-Benz archive)

CARRERA PANAMERICANA 1952 : MERCEDES, LES NOTES ET LE VAUTOUR

Chaque semaine, surgie de nos archives et des meilleures photothèques, une image exceptionnelle raconte les grandes heures de l’automobile. C’est “Trésors d’Archives”.
Aujourd’hui, le célèbre accident dit “de la Mercedes et du vautour” lors de la Carrerra Panamericana 1952. De cet événement, on montre souvent la même image. Il en existe d’autres dans les archives de Mercedes-Benz que voici…

 

MERCREDI

La Porsche 911 châssis n°300057 (en fait une 901) n’avait pas été dissimulée dans un poulailler. Il s’agit d’une mise en scène réalisée par Porsche Classic. La voiture dormait en fait dans un jardin envahi par les herbes folles, parmi une vingtaine d’autres épaves destinées à une restauration que leur propriétaire renonça finalement à leur offrir.(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Porsche AG - Matthias Mederer)

LA PORSCHE 901 DANS LE POULAILLER

Toutes les trouvailles automobiles ne méritent pas le titre de « sorties de granges ». Certaines sont des « sorties de poulaillers ». C’est du moins ainsi que Porsche met en scène avec humour une découverte importante pour son histoire : la plus ancienne Porsche 911 retrouvée dans son état d’origine –en fait une très rare Porsche 901.

 

JEUDI

Grand Prix d'Italie 1952. Le paddock Ferrari.(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Pirelli)

PADDOCKS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI…

La Formule 1, aujourd’hui sport de haute technologie, n’a pas toujours posé ses motorhomes de grand luxe dans des paddocks aseptisés…
Clin d’œil sur les arrière-cours des grands prix d’autrefois.

 

VENDREDI

20120203 Ferrari 250 GT PL California 1283GT ArtcurialFERRARI 250 GT CALIFORNIA : LA COURSE AU SOLEIL

Ferrari n’a pas seulement créé les plus célèbres voitures du monde : la marque a aussi inventé le cabriolet le plus mythique de l’histoire : le (ou la) California. La voiture qui n’en finit pas d’affoler les enchères, sur tous les continents. Découvrez comment est née cette auto de légende, imaginée très loin de Maranello…

 

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