Quand la folle escalade des prix atteints par les voitures de collection va-t-elle s'interrompre ? Le marché a besoin de respirer, de se consolider. Ou gare aux mauvaises surprises. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Mecum Auctions)

Quand la folle escalade des prix atteints par les voitures de collection va-t-elle s'interrompre ? Le marché a besoin de respirer, de se consolider. Ou gare aux mauvaises surprises.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Mecum Auctions)

LA SEMAINE AON CLASSIC CAR
(24 – 28 août)

DE LUNDI À VENDREDI, CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ
CETTE SEMAINE SUR VOTRE SITE AON CLASSIC CAR.
L’ACTUALITÉ, LES ALERTES, LES ANALYSES, LES SCOOPS, LES BELLES HISTOIRES, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’UNIVERS DE LA VOITURE DE COLLECTION ET D’EXCEPTION.
(SEMAINE DU 24 au 28 AOÛT)

LUNDI

DÉCÈS DE GUY LIGIER

Guy Ligier (à dr.) en compagnie de Jo Schlesser, l’ami disparu dont les initiales accompagneront le matricule de toutes les Ligier voitures construites.(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Ligier)

Guy Ligier est décédé hier dimanche 23 août.
Il avait eu 85 ans le mois dernier et une vie d’une intensité rare.

 

MARDI

LIGIER JS2 : LE BEAU PARI DE GUY LIGIER

Cette séance photo a été réalisée par Citroën en 1973, alors que le constructeur français propriétaire de Maserati (de 1968 à 1975), vient de décider de distribuer les Ligier sans son réseau. Au volant de la JS2 jaune, Guy Ligier lui-même !(copyright archives AgrippA mediA /// archives Citroën)

Nous vous le racontions hier, Guy Ligier est l’homme de plusieurs vies exceptionnelles : il a été champion de France d’aviron, rugbyman international, très bon pilote moto et honnête pilote auto, avant de créer l’écurie de F1 qui porta son nom -et que d’autres ont détruite malgré lui. Il décida aussi un jour de devenir constructeur de voitures de sport. Ainsi naquit la Ligier js2.
Histoire d’un succès et d’un échec.

 

MERCREDI

Trésor d’Archives : LE GRAND PRIX DE TRIPOLI

C’est parti pour 525 km de course à plus de 200 km/h de moyenne. Le Grand Prix de Tripoli est la course la plus rapide de la saison. Les nouvelles Mercedes W 154, avec leur puissant moteur V12, sont sans rivales et Hermann Lang (n°46) surclasse partenaires comme adversaires.(photo copyright archive AggrippA media /// archives Mercedes Classic)

Chaque semaine, surgie de nos archives et des meilleures photothèques, une image exceptionnelle raconte les grandes heures de l’automobile.
C’est “Trésor d’Archives”.

Aujourd’hui, l’image d’une époque depuis longtemps enfuie. L’une des capitales du Moyen-Orient, perle de la Méditerranée, reçoit en ce printemps 1938 l’élite du sport automobile. En plein cœur de la mythique “Ère des Titans”, les meilleurs pilotes du monde ont rendez-vous en Libye sur le circuit du démesuré Grand Prix de Tripoli.

 

JEUDI

FERRARI 365 GT4/BB : LA RÉVOLUTION D’ENZO

Une rare Ferrari 365 GT4/BB (387 exemplaires seulement entre 1972 et 1976), initiatrice au caractère très typé de la 512 BB qui reprendra sa ligne et certains de ses éléments mécaniques. Une berlinette de route très proche de la course…(copyright archives 100 GT /// Lucien-François Bernard)

Quand il lance la 365 GT4/BB en 1971, Enzo Ferrari sait que les dents des Ferraristes vont grincer. Mais il tient bon. L’histoire lui donne raison : la Ferrari 365 GT4/BB et ses héritières, les 512 BB et 512 BBi, sont aujourd’hui parmi les Ferrari de collection récentes les plus désirables. Elles étaient encore abordables il y a peu. C’est fini. Leurs cotes commencent à s’envoler.

 

VENDREDI

VENTES AUX ENCHÈRES : DES RECORDS JUSQU’OÙ ?

Vue et revue, mais pas encore assez vue : la berlinette Ferrari 250 GT châssis long « Tour de France » (numéro de série 0557GT), qui porte très légitimement son nom puisqu’elle est la première à avoir remporté l’épreuve française le 23 septembre 1956 aux mains d’Alfonso de Portago, 13 jours après sa sortie des ateliers de Maranello ! Vendue par RM – Sotheby’s pour 13,2 millions de dollars. Une somme jamais atteinte pour ce modèle. Mais pas l’adjudication la plus élevée de la semaine à Monterey…(copyright archives AgrippA mediA /// Darin Schnabel, courtesy of RM Sotheby's)

Les marteaux des commissaires priseurs ont à peine refroidi. Deux petites semaines d’interruption depuis les ventes aux enchères à records du mois d’août, et voici venu le temps des grandes vacations de la rentrée. Les niveaux atteints à Monterey et Pebble Beach vont-ils être confirmés ou n’étaient-ils qu’une flambée américaine ? La fin de la hausse des voitures de collection est-elle pour demain ? Premiers éléments de réponses.

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collection , assurance voiture d’exception ,

assistance voiture de collection , assistance voitures d’exception .
Renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure