La Delahaye 135 M 1937 carrossée par Figoni et Falaschi, du collectionneur américain Peter Mullin, victorieuse du Concours d'Élégance de Chantilly Arts et Élégance en 2014. Cette année, le plateau promet un vainqueur au moins aussi exceptionnel. (copyright archives AgrippA mediA /// Fotorissima - Patrick Payany /// archives Peter Auto)

La Delahaye 135 M 1937 carrossée par Figoni et Falaschi, du collectionneur américain Peter Mullin, victorieuse du Concours d'Élégance de Chantilly Arts et Élégance en 2014. Cette année, le plateau promet un vainqueur au moins aussi exceptionnel.
(copyright archives AgrippA mediA /// Fotorissima - Patrick Payany /// archives Peter Auto)

CHANTILLY ARTS ET ÉLÉGANCE 2015
CONCOURS D’ÉTAT : LES BEAUTÉS DE L’AN II

QUINZE CATÉGORIES, CENT-DEUX CANDIDATES SUR LA LIGNE DE DÉPART. QUI SERA LA REINE DE CHANTILLY ARTS ET ÉLÉGANCE 2015 ? VOICI LA LISTE DES PRÉTENDANTES AU TITRE…

Chantilly Arts et Élégance n’attire pas encore les centaines de voitures alignées sur le golf de Pebble Beach. Mais point n’est besoin de quantité pour avoir la qualité (certes, l’on peut avoir les deux…). Patience…

Patrick Peter et son équipe ont réussi à rassembler ce dimanche dans le parc du château du Grand Condé un très beau parterre d’exception automobile, unique en France, rare en Europe. 102 voitures, toutes hors-norme, réparties en 15 catégories. Elles seront jugées par un jury composé d’amateurs et de professionnels de l’automobile. En jeux, un titre de reine par catégorie, et une couronne d’impératrice pour la plus époustouflante d’entre elles.

S’il faut exprimer un regret, c’est bien de voir la majorité des propriétaires du concours refuser d’être cités. Comme si posséder une belle auto, plusieurs, voire beaucoup, était indécent ou répréhensible. Devons-nous donc tous avoir honte de collectionner ? Faut-il se cacher dès lors que l’on acquiert une belle mécanique ? Cet état d’esprit, par contagion, fait du tort à tout l’univers de l’automobile classique, aux petits comme aux grands collectionneurs. Elle entretient les sombres fantasmes, assimile la belle voiture à l’argent mal acquis. N’ayons pas la réussite honteuse, revendiquons nos choix, ils seront d’autant mieux acceptés que nous les assumerons, que nous les défendrons ! C’est de patrimoine qu’il s’agit. Il ne faut pas confondre passion et ostentation. Qui songerait à reprocher à Bernard Arnault d’avoir ouvert la Fondation Vuitton…

 

LES QUINZE PLATEAUX DU CONCOURS D’ÉTAT :

 

• Les voitures en état d’origine de l’entre-deux-guerres (carrosseries ouvertes)

.BUGATTI Type 35 C Grand Prix (ex Trintignant) 1929

.BENTLEY 8 Litres Le Mans Type 4-Seater Sports by Vanden Plas 1932

.ALFA ROMEO Tipo B P3 1932

.ALFA ROMEO 6C 1750GS Touring Spider Speciale Superleggera 1931

.BMW 328 Roadster 1938


• Les voitures en État d’Origine de l’entre-deux-guerres, 1930-1939, (carrosseries fermées)

.AVIONS-VOISIN C14 1930

.BENTLEY 4 1/4 Litres Pillarless Coupe 1936

.BUGATTI T57C 1939


• Hommage à Bugatti : les voitures de course

.BUGATTI Type 18 1913

.BUGATTI Type 13 Brescia Course 1922

.BUGATTI Type 43 Grand Sport 1927

.BUGATTI Type 53 quatre roues motrices 1931

.BUGATTI Type 50 Le Mans 1931

.BUGATTI Type 57 S Corsica 1937

.BUGATTI EB110 1995

.BUGATTI Veyron 16.4 Super Sport 2005 (hors-concours)


• Les intérieurs iconoclastes

.BALLOT 2 Litres 1923

.MERCEDES-BENZ 680 S Saoutchik 1928

.AVIONS-VOISIN C14 Demi Berline 1930

.AVIONS-VOISIN C27 Grand Sport Cabriolet 1934

.AVIONS-VOISIN C28 Aerosport 1935

.FERRARI 166 MM 1953

.FERRARI 250 MM 1953


• Les voitures des grandes dames

.BUGATTI Type 35 B 1927 (Hellé Nice)

.DELAHAYE 135 MS 1939 (La Môme Moineau)

.FERRARI 250 Europa GT 1954 (Princesse Lilian de Rethy)

.BMW 507 1958 (Ursula Andress)

.ROLLS-ROYCE Silver Cloud II Convertible 1962 (Brigitte Bardot)

.FERRARI 275 GTS 1965 (Raquel Welsh)

.MERCEDES-BENZ 280 SE 1969 (Madonna)


• Les châssis européens à moteur américain (carrosseries ouvertes)

.ALLARD J2 1951

.SIATA 300 BC 1952

.FACEL VEGA FV 2B 1957

.AC Cobra 289 1962

.AC Cobra 289 1964

.AC Cobra 427 Filipinetti 1966


• Les châssis européens à moteur américain (carrosseries fermées)

.FACEL VEGA HK 2 1962

.BIZZARRINI A3L 1965

.ISO RIVOLTA 300 GT 1968

.BRISTOL 410 1969

.INTERMECCANICA Italia 1969

.DE TOMASO Pantera 1971

.MONTEVERDI 375/4 High Speed 1977

.MONICA 560 1981


• Grand Tourisme : les voitures de course et de ville ouvertes

.FERRARI 166 MM 1950

.OSCA 2000 S 1954

.JAGUAR XKSS 1956

.PORSCHE 356 Speedster 1958

.FERRARI 250 GT California 1961

.SHELBY Cobra 289 1963


• Grand Tourisme : les voitures de course et de ville fermées de 1948 à 1956

.TALBOT LAGO Grand Sport 1948

.FERRARI 340 America 1951

.FIAT 8V Zagato Berlinetta 1953

.FERRARI 250 MM 1953

.MERCEDES-BENZ 300 SL Coupe 1954

.ASTON MARTIN DB3S Coupe 1956

.MASERATI A6 Zagato 1956


• Grand Tourisme : les voitures de course et de ville fermées de 1957 à 1973

.FERRARI 250 Tour de France 1957

.FERRARI 250 Interim 1959

.ASTON MARTIN DB4 GT 1960

.FERRARI 250 GTO 1962

.PORSCHE 356 2000 GS Carrera 1962

.LANCIA Flaminia 2500 Sport Z 3C 1963

.FERRARI 275 GTB 1965

.FORD GT40 1966

.PORSCHE 911 Carrera RS 2.7 L Touring 1973


• Les Formule 1 de 1966 à 1972

.BRM H16 MKII 1967

.BRABHAM BT24/2 1967

.LOTUS 49 1968

.McLAREN M9A 1969

.DE TOMASO 505 1970

.BRM P153 1970

.FERRARI 312 B2 1971

.TECNO F1 PA 123/3 1972

 

CLASSES SPÉCIALES :


• Les voitures de la famille Aga Khan

.ROLLS-ROYCE Phantom II 1932

.FERRARI 250 MM 1953

.MERCEDES-BENZ 300 SL Coupe 1954

.MASERATI 5000 GT 1962


• Les Citroën DS à carrosserie spéciale

.CITROËN DS 19 1958

.CITROËN DS 19 1960

.CITROËN DS 19 1961

.CITROËN DS 19 1963

.CITROËN DS 21 1965

.CITROËN DS Présidentielle 1968

.CITROËN Berline DS Chapron Lorraine 1971

.CITROËN DS Prototype Groupe V “Ronde de Chamonix” 1972

.CITROËN Prototype DS Groupe V “TAP” 1972

.CITROËN DS 21 1973


• Les Citroën SM à carrosserie spéciale

.CITROËN SM Espace Heuliez 1971

.CITROËN SM Frua 1972

.CITROËN SM Présidentielle 1972

.CITROËN SM V8 1973

.CITROËN SM Opera Chapron 1974

.CITROËN SM Mylord 1975


• Mercedes de 1924 à 1942 : 4, 6 et 8 cylindres à compresseur

.MERCEDES-BENZ Type 680 S 1928 (hors concours)

.MERCEDES BENZ 680 S Saoutchik 1928

.MERCEDES-BENZ Type 630 K 1929 (hors concours)

.MERCEDES-BENZ SS Grand-Prix Car 1929

.MERCEDES-BENZ 500K Roadster 1935 (hors concours)

.MERCEDES-BENZ 500 K 1935

.MERCEDES-BENZ 500K Special Roadster 1936

.MERCEDES-BENZ 540 K Sedan W29 1938

 

CHANTILLY ARTS et ÉLÉGANCE 2015
DIMANCHE 06 SEPTEMBRE
de 09h00 à 18h00
au Domaine Royal de Chantilly
7, rue du Connétable, 60500 Chantilly

 

POUR S’Y RENDRE DEPUIS PARIS :
.PAR LE RER
.PAR LE TRAIN
.EN VOITURE

 

POUR EN SAVOIR PLUS :
.Le site internet de Chantilly Arts et Élégance
.Le portrait de Patrick Peter

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collection , assurance voiture d’exception ,

assistance voiture de collection , assistance voitures d’exception .
Renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure