La Bugatti 57 Atlantic/Aero construite sur le châssis n°57453 est sans doute l’une des voitures disparues les plus mythiques. Elle s’est volatilisée après avoir été aperçue pour la dernière fois dans le sud de la France peu avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale. (copyright archives AgrippA-mediA /// Fonds Montén)

La Bugatti 57 Atlantic/Aero construite sur le châssis n°57453 est sans doute l’une des voitures disparues les plus mythiques. Elle s’est volatilisée après avoir été aperçue pour la dernière fois dans le sud de la France peu avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale.
(copyright archives AgrippA-mediA /// Fonds Montén)

LA SEMAINE AON CLASSIC CAR
(12 – 16 octobre)

DE LUNDI À VENDREDI, DÉCOUVREZ CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ CETTE SEMAINE SUR VOTRE SITE AON CLASSIC CAR.
L’ACTUALITÉ, LES ALERTES, LES ANALYSES, LES BELLES HISTOIRES, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’UNIVERS DE L’AUTOMOBILE DE COLLECTION ET D’EXCEPTION.
(SEMAINE DU LUNDI 12 au VENDREDI 16 OCTOBRE)

LUNDI

Histoire de Modèle

Le coup de crayon d'Albrecht Goertz a donné à la BMW 507 un profil de lévrier d'une rare élégance(copyright archives AgrippA-mediA /// archives BMW AG)

BMW 507 : L’ÉTERNELLE RIVALE DES MERCEDES 300 SL

Née de la géniale intuition du grand marchand américain Max Hoffman, la BMW 507 aurait pu avoir une fantastique carrière. Mais malgré quelques acquéreurs célèbres, dont Elvis Presley, elle ne résista pas à  la concurrence de la Mercedes 300 SL, vendue à un prix plus attractif et couronnée d’innombrables succès sportifs.
La 507 répare aujourd’hui cet échec : perle rare, sa cote s’envole !

 

MARDI

Histoire de Modèle

José Rosinski en 2010 au volant de la Jaguar Type D, ex-Ecurie Ecosse, magnifiquement restaurée par les ateliers ATS au Mans.COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA MEDIA /// ATELIER ATS LE MANS

JAGUAR TYPE D : UN AVION SANS AILE POUR GAGNER AU MANS

La Jaguar Type D, ou D-Type selon la terminologie anglaise, a été conçue et construite par des ingénieurs en aéronautiques dans un seul but : remporter les 24 Heures du Mans. Ce qu’elle fit trois ans consécutivement en 1955, 1956 et 1957. Cette bête de course, héritière technologique des Spitfire de la bataille d’Angleterre, a surclassé toutes ses rivales, notamment les Ferrari et les Aston Martin.

 

MERCREDI

Histoire de Marques

Citroën avait fait construire des voitures de présérie de la Traction 22CV à moteur V8. Michelin prenant le contrôle de la marque ordonna leur destruction. Elles auraient donc totalement disparu. A moins que quelques techniciens n’aient désobéi ou mal exécuté l’ordre...(copyright archives AgrippA-mediA /// Fonds Montén /// archives Citroën)

LE MYSTÈRE DES VOITURES DISPARUES (3/3)

Il y a dans l’histoire des marques des chaînons manquants. On perd soudain toute trace de voitures majeures, de course comme de route. Détruites ? Endormies au fond d’une grange ?

En marge de deux des marques les plus chassées, Ferrari et Maserati, voici quelques autres raisons de continuer à fantasmer…

. Première partie : les Ferrari disparues

. Deuxième partie : les Maserati disparues

. Troisième partie : autres disparues célèbres

 

JEUDI

Événements

A la une du catalogue de la vente aux enchères Bonhams de Knokke Le Zoute, cette magnifique BMW M1 de 1980. 62443 km au compteur d’origine, aucune compétition disputée, un état exceptionnel.(copyright archives AgrippA mediA /// archives Bonhams)

RAPPEL !

LES VENTES AUX ENCHÈRES D’OCTOBRE 2015

N’oubliez pas les dix vacations majeures inscrites au calendrier international des ventes aux enchères en ce mois d’octobre !

 

VENDREDI

Histoire de Modèle

La version « civilisée » de la Lancia Stratos, produite pour l’homologation, fut logiquement baptisée "stradale" (« routière »). Le chiffre de production reste un mystère.(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Fiat Auto Groupe)

LANCIA STRATOS : L’HÉROÏNE AUX 100 VICTOIRES

De toutes les voitures de rallyes modernes, la Lancia Stratos est celle qui fascine le plus et occupe logiquement le haut de la cote. Et pour cause : sa production est entourée de mystères, on ne la vit que très rarement sur des routes “civiles” et son palmarès est unique dans l’histoire du sport automobile : plus de cent victoires majeures en dix ans de carrière, de 1973 à 1982.

 

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception

assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure