La Ferrari 250 GT châssis n°1811GT (un modèle « competizione » en aluminium) de Clive Joy est elle aussi une ex-voiture du Garage Francorchamps, commandée en 1960 par Jacques Swaters pour son ami Jean « Beurlys » Blaton. C’est un des tous premiers modèles construits, très exactement le 12e. (copyright archives AgrippA-mediA /// Fonds Montén)

La Ferrari 250 GT châssis n°1811GT (un modèle « competizione » en aluminium) de Clive Joy est elle aussi une ex-voiture du Garage Francorchamps, commandée en 1960 par Jacques Swaters pour son ami Jean « Beurlys » Blaton. C’est un des tous premiers modèles construits, très exactement le 12e.
(copyright archives AgrippA-mediA /// Fonds Montén)

LA SEMAINE AON CLASSIC CAR
(16 – 20 novembre)

DE LUNDI À VENDREDI, DÉCOUVREZ CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ CETTE SEMAINE SUR VOTRE SITE AON CLASSIC CAR.
L’ACTUALITÉ, LES ALERTES, LES ANALYSES, LES BELLES HISTOIRES, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’UNIVERS DE L’AUTOMOBILE DE COLLECTION ET D’EXCEPTION.
(SEMAINE DU LUNDI 16 au VENDREDI 20 NOVEMBRE)

LUNDI

Histoire d’Homme

Ferenc « François » Szisz, moustache des dimanches et nœud papillon, au volant d’une Renault en 1914, en compagnie de son mécanicien Marcel Marteau.(copyright archives AgrippA-mediA /// Fonds Montén /// archives ACF)

FRANÇOIS SZISZ :
L’IMMIGRÉ QUI OFFRIT SON TALENT À LA FRANCE

Avant la Première Guerre Mondiale, le plus grand pilote français est un immigré hongrois : Ferenc “François” Szisz qui court et gagne pour Renault. Aujourd’hui oublié chez nous qui avons parfois la mémoire courte, il est devenu un héros dans son pays d’origine.

 

MARDI

Actualité – Collection

Denis Jenkinson (avec la barbe) aux côtés de Stirling Moss à leur arrivée victorieuse des Mille Miglia 1955 : « Vraie ou fausse voiture : l’essentiel est de le dire. Ce qui, sur les grilles de départ des courses historiques, sur le tapis d’un musée ou dans le garage d’un négociant, n’est pas toujours le cas. L’ampleur de la dissimulation est proportionnelle à l’enjeu, qu’il soit sportif ou financier… ».(copyright archives AgrippA mediA /// archives Mercedes Classic)

VRAIES ET FAUSSES VOITURES DE COLLECTION :
L’ÉCHELLE DE JENKINSON

Pilote moto, vainqueur des Mille Miglia aux côtés de Stirling Moss, journaliste de référence, Denis Jenkinson a tenté au milieu des années 80, alors que quelques scandales éclataient, de donner une valeur au mot « authentique » et de déterminer quand une voiture méritait ce qualificatif. Une analyse sémantique et technique très pertinente, parfois radicale, que le marché devrait adopter pour s’assainir avant qu’il ne soit trop tard…
1ère partie : la tentation des fausses voitures
2ème partie : faux et doubles usages de faux
3ème partie : l’échelle de jenkinson

 

MERCREDI

Histoire de Modèle

La Duesenberg Coupé Simone Midnight Ghost de Guy Laroche telle qu’elle a été produite en série limitée au 1/24ème par le Médailler Franklin.(copyright archives AgrippA mediA /// archives Franklin Mint)

DUESENBERG MIDNIGHT GHOST : L’IMPOSTURE

Histoire extraordinaire : en 1996, le petit fils d’un carrossier américain retrouve dans la grange de son grand-père les plans et quelques restes d’une voiture commandée soixante ans plus tôt par un grand couturier français : la Duesenberg Midnight Ghost…

 

JEUDI

Histoire de Modèle

La berlinette Ferrari 250 GT châssis court, châssis n°2119GT, l'une des plus célèbres de la série, en raison de ses succès aux mains de Stirling Moss (ici en action)(copyright archives AgrippA-mediA /// Fonds Montén)

FERRARI 250 GT CHÂSSIS COURT : LA BERLINETTE À SUCCÈS

La Ferrari 250 GTO est une icône de Maranello. Mais c’est sa grande sœur, la Ferrari 250 GT Châssis Court, qui lui a transmis les gènes du succès. Carrière très longue, victoires sur tous les terrains, elle reste une berlinette emblématique du début des années soixante. Pour vous en convaincre, consultez son palmarès.

 

VENDREDI

Histoire d’Hommes

François Cevert, à gauche, et Jackie Stewart : "J'avais décidé de prendre ma retraite fin 1973. Le titre mondial 1974 était pour lui"(copyright Archives AgrippA-media /// archives Elf /// DR)

STEWART RACONTE CEVERT :
FRANÇOIS, MON PETIT FRÈRE, MON AMI, MON FILS

Jackie Stewart est un monument du sport automobile mondial. Sensible, intelligent, élégant -le moule est peut-être cassé. Et quand cet immense bonhomme parle d’un autre géant, il le fait à mots beaux et puissants. Jackie Stewart raconte François Cevert.

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception

assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure