Le 16 juillet 1955, pour la première et la seule fois de sa carrière en Grand Prix, Stirling Moss bat Fangio. « Mais l’ai-je vraiment fait ? » se demande l’Anglais aujourd’hui encore... (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Daimler AG)

Le 16 juillet 1955, pour la première et la seule fois de sa carrière en Grand Prix, Stirling Moss bat Fangio. « Mais l’ai-je vraiment fait ? » se demande l’Anglais aujourd’hui encore...
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Daimler AG)

LA SEMAINE AON CLASSIC CAR
(23 – 27 novembre)

DE LUNDI À VENDREDI, DÉCOUVREZ CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ CETTE SEMAINE SUR VOTRE SITE AON CLASSIC CAR.
L’ACTUALITÉ, LES ALERTES, LES ANALYSES, LES BELLES HISTOIRES, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’UNIVERS DE L’AUTOMOBILE DE COLLECTION ET D’EXCEPTION.
(SEMAINE DU LUNDI 23 au VENDREDI 27 NOVEMBRE)

LUNDI

Histoire d’Homme

Le manque de compétitivité de la Maserati 250F n’est pas la seule raison de son retrait. A 47 ans, Fangio est fatigué de se battre, fatigué de voir ses amis disparaître. L’envie et le plaisir ont cédé la place à une profonde mélancolie(copyright archives AgrippA-mediA /// archivio Pirelli)

FANGIO : “È FINITO“, “C’EST FINI

Surgie de nos archives, une image exceptionnelle raconte les grandes heures de l’automobile. C’est “Trésor d’Archives”.
Cette semaine, extrait des magnifiques archives du manufacturier de pneumatiques Pirelli, un instantané du Grand Prix de France 1958. Juan Manuel Fangio descend pour la dernière fois de sa voiture. À l’arrivée, il met fin à sa carrière, dix ans après l’avoir commencée en grand prix, ici-même à Reims.

 

MARDI

Portrait

Image surréaliste de Paul Ricard arpentant l'un des sentiers de chèvres du Castellet où, disait-il, « il ne pousse pour le moment que des cailloux ». Nous sommes en 1969. Les 1000 hectares du plateau lui appartiennent. De siège de sa société il n’est plus question : il veut y construire un circuit. Et ce qu’il veut, il le réalise toujours…(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Circuit Paul Ricard)

FRANÇOIS CHEVALIER RACONTE PAUL RICARD ET SON CIRCUIT

Paul Ricard au milieu de chèvres sur le chantier de son circuit… Des images comme celles-ci, François Chevalier en a des centaines dans la tête. Cet homme au regard clair a veillé pendant trente ans sur le circuit Paul Ricard. Il a vécu l’âge de la construction, puis celui de la mutation, avant de céder à d’autres les clefs du plus beau circuit de France. Souvenirs…

 

MERCREDI

Portrait

"Je ne lui ai pas posé la question. Cela ne se faisait pas. Et lui ne m'a rien dit. Il est parti avec son secret..."(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Daimler AG)

STIRLING MOSS : “FANGIO, MON BOURREAU, MON AMI, MON MAÎTRE

Stirling Moss a tenté, dix saisons durant, de battre Juan Manuel Fangio en Grand Prix. Sans succès. Un soir, Sir Stirling nous a raconté cet interminable duel. Et nous avons découvert à quel point, loin d’éprouver la moindre rancœur envers celui qui l’avait privé de trois couronnes mondiales, il était autant respectueux que fasciné par l’Argentin.

 

JEUDI

Histoire de Course

Moss (n°12) a la pole position, mais Fangio (n°10) prend un meilleur départ que lui et s’installe en tête dès les premiers mètres(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Daimler AG)

16 juillet 1955 : LE SEUL JOUR OÙ MOSS A BATTU FANGIO

Hier, Stirling Moss racontait que dans toute sa carrière en Grand Prix, il n’avait doublé Juan Manuel Fangio que deux fois ; cela dans la même course… mais sans être vraiment sûr que l’Argentin n’ait pas joué avec lui ce jour-là !
Ce jour-là, c’était le 16 juillet 1955. Moment de gloire pour Moss sur le circuit d’Aintree pour le grand prix de Grande Bretagne. Victoire de Moss sur Fangio ou cadeau de Fangio à Moss ? À vous de juger…

 

VENDREDI

Actualité

COP-21-et-logo-PP - MIEUX 72 x 1000PARIS BLOQUÉ PAR LA COP 21 :
TOUTES LES INTERDICTIONS DE CIRCULATION

Paris accueille la COP 21. Vous le saviez, surtout si vous circulez en voiture dans la Capitale. Résultat : de très importantes restrictions de circulation et de nombreuses interdictions dès ce week-end. Voici les principales fermetures d’autoroutes, de périphérique et de voies intérieures pour les jours qui viennent.

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception

assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure