La Ferrari 290 MM châssis n°626 va permettre à Ferrari de décrocher en 1956 le titre mondial en catégorie « Sport » lors de la cinquième et dernière course de la saison en Suède. La Scuderia devait absolument gagner pour être couronnée. (copyright archives AgrippA mediA /// archives RM-Sotheby’s – Tim Scott)

La Ferrari 290 MM châssis n°626 va permettre à Ferrari de décrocher en 1956 le titre mondial en catégorie « Sport » lors de la cinquième et dernière course de la saison en Suède. La Scuderia devait absolument gagner pour être couronnée.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives RM-Sotheby’s – Tim Scott)

LA SEMAINE AON CLASSIC CAR
(9 – 13 novembre)

DE LUNDI À VENDREDI, DÉCOUVREZ CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ CETTE SEMAINE SUR VOTRE SITE AON CLASSIC CAR.
L’ACTUALITÉ, LES ALERTES, LES ANALYSES, LES BELLES HISTOIRES, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’UNIVERS DE L’AUTOMOBILE DE COLLECTION ET D’EXCEPTION.
(SEMAINE DU LUNDI 9 au VENDREDI 13 NOVEMBRE)

LUNDI

Droit – Consommation

Au cœur de notre plaisir de collectionneur, un professionnel précieux : le garagiste. Bien le choisir et entretenir avec lui une relation de confiance est primordial. Entre lui et nous, existent une suite de droits et devoirs qu’il est essentiel de connaître pour que Tour Auto, Mans Classic, Spa Classic et Grand Prix de l’Age d’Or se soient que des moments de bonheur automobile…(copyright archives AgrippA mediA /// Peter Auto – Stéphanie Bézard)

QUELLES OBLIGATIONS POUR LE RESTAURATEUR ?

Droits, devoirs et précautions… Quelles sont les obligations du restaurateur vis à vis du collectionneur ? Tout ce qu’il faut savoir pour préserver une relation saine, durable et sans souci avec celui qui prend soin de notre auto.
Par Maître Grégoire Marchac
(chaque mois, deux avocats à la cour de paris, Maître Grégoire Marchac et Maître Xavier Pequin, respectivement administrateur et membre de l’Association des Avocats de l’Automobile, traitent un point de droit au cœur des préoccupations des collectionneurs)

 

MARDI

Histoire – Course Automobile

10 juin 1907 : le prince Scipione Borghese et son équipage (le chauffeur Ettore Guizzardi et, à l’arrière, le journaliste Luigi Barzini), sortent de Pékin par la grande porte dans leur Itala 35/45 hp. Face à eux, une seule certitude : 15 000 kilomètres à couvrir pour rallier Paris. Et le risque de ne pas arriver tous en vie.(copyright archives AgrippA-mediA /// Fonds Montén)

PÉKIN – PARIS 1907 : L’INCROYABLE COURSE

Qui oserait aller en voiture de Pékin à Paris, en traversant les contrées les plus reculées de chine, le terrible désert de Gobi, les plaines désolées de Sibérie, sans assistance, sans GPS, sans téléphone, sans visa, hors de toute route existante ? Sans doute personne.
Le 10 juin 1907 pourtant, cinq équipages tentent cette aventure dont ils vont faire une course. Elle ressemble encore aujourd’hui à une pure folie : le Pékin – Paris.

 

MERCREDI

Histoires de Modèle

Les pilotes qui connaissaient bien le parcours des Mille Miglia -c’étaient le cas d’Eugenio Castellotti et de Juan Manuel Fangio- partaient sans coéquipier afin de gagner du poids. Le cockpit était alors équipé d’un capot qui couvrait le siège de gauche.(copyright archives AgrippA mediA /// archives RM-Sotheby’s – Tim Scott)

FERRARI 290 MM # 0626 : LE DÉMON DE 6 HEURES

Début 1956, la Scuderia met à la disposition de ses pilotes pour le championnat du monde “Sport” la Ferrari 290 MM. Une nouvelle barquette équipée d’un V12 inédit. À son volant, Castellotti et Fangio vont réaliser deux des plus beaux exploits de leur carrière.
L’une de ces 290 MM, le châssis n°0626, objet de notre article, va être vendue en décembre aux enchères à New York par RM-Sotheby’s. Un record sous le marteau est attendu…

 

JEUDI

Essai – Présentation

La vitesse de pointe de la F12 est inchangée (+340 km/h), mais la vitesse de passage en courbe progresse grâce à une aérodynamique améliorée et des pneus avant plus larges.(copyright archives AgrippA mediA /// Ferrari Media)

FERRARI F12tdf : ATMOSPHÉRIQUE EN EXPANSION

Presque 4 ans après la présentation de la Ferrari F12 Berlinetta, Maranello lance une version extrême du modèle. Allégée, survitaminée, elle s’appelle Ferrari F12tdf ; “tdf” pour “Tour de France”, l’un des modèles les plus célèbres de Ferrari.

 

VENDREDI

Droit – Fiscalité

Quelques minutes après la fin de la séance photo, Batman et sa famille remplacés devant la Bugatti Type 40 par son propriétaire, le collectionneur François Melcion, organisateur du salon Rétromobile, et Lucien-François Bernard, président de l’AveC.(copyright archives AgrippA mediA /// archives Gérard Rancinan – Opera Gallery)

DROIT ET FISCALITÉ DES VOITURES DE COLLECTION :
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Dîtes-nous ce qui vous préoccupe, en direct sur notre site www.aonclassiccar.fr ou sur le groupe Facebook de l’AveC. Choisissez vos prochains sujets !

 

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