Niki Lauda : « Ferrari était un homme fort, dur, mais au fond de lui chaleureux. Il affichait toujours un visage un peu froid, distant, pourtant, il marchait à l'émotion. Positive ou négative. Nos rapports étaient tendus, difficiles. Avec lui, rien n’était jamais simple ni acquis. ». Au centre de l’image, le jeune directeur sportif de la Scuderia, Luca di Montezemolo (copyright archives AgrippA-mediA /// archivio Ferrari /// DR)

Niki Lauda : « Ferrari était un homme fort, dur, mais au fond de lui chaleureux. Il affichait toujours un visage un peu froid, distant, pourtant, il marchait à l'émotion. Positive ou négative. Nos rapports étaient tendus, difficiles. Avec lui, rien n’était jamais simple ni acquis. ». Au centre de l’image, le jeune directeur sportif de la Scuderia, Luca di Montezemolo
(copyright archives AgrippA-mediA /// archivio Ferrari /// DR)

HISTOIRES D’HOMMES,
VOS SUJETS PRÉFÉRÉS EN 2015 !

CE SONT VOS BEST-SELLERS 2015 ! NOUS LES APPELONS LES « TOPs 1000 » : LES SUJETS PUBLIÉS CHAQUE MATIN SUR VOTRE SITE WWW.AONCLASSICCAR.FR QUI, AU SOIR, ON ÉTÉ LUS PAR AU MOINS 1000 D’ENTRE VOUS.
TOUT AU LONG DE CETTE DERNIÈRE SEMAINE DE L’ANNÉE, NOUS REPUBLIONS CHAQUE JOUR CINQ (AUJOURD'HUI SIX) DE CES ARTICLES PARMI LA CENTAINE QUE VOUS AVEZ PLÉBISCITÉE.
AUJOURD’HUI, LE HIT-PARADE DES HISTOIRES D’HOMMES.
UNE RUBRIQUE HÉLAS MARQUÉE EN CETTE ANNÉE 2015, PAR LA DISPARITION DE NOMBREUX AMIS...

 

JEAN-PIERRE BELTOISE, PASSÉ, PRÉSENT

Jean-Pierre Beltoise en 1965, installé dans sa Formule 3. Il a 28 ans, il en paraît 15, mais c'est déjà un redoutable pilote. Avant de débarquer en monoplace l'année précédente, il a conquis 11 titres de champion de France de moto.(copyright archives AgrippA mediA /// archives Famille Beltoise)

Le 5 janvier 2015 s’éteignait brutalement Jean-Pierre Beltoise. Il avait 77 ans et laisse une trace longue et indélébile sur le sport automobile français.

 

 

JACKIE STEWART RACONTE FRANÇOIS CEVERT :

« FRANÇOIS, MON PETIT FRÈRE, MON AMI, MON FILS »

François Cevert, à gauche, et Jackie Stewart : "J'avais décidé de prendre ma retraite fin 1973. Le titre mondial 1974 était pour lui"(copyright Archives AgrippA-media /// archives Elf /// DR)

Jackie Stewart est un monument du sport automobile mondial. Sensible, intelligent, élégant -le moule est peut-être cassé. Et quand cet immense bonhomme parle d’un autre géant, François Cevert, il le fait à mots beaux et puissants.

 

 

FRANÇOIS CHEVALIER RACONTE

PAUL RICARD ET SON CIRCUIT

Image surréaliste de Paul Ricard arpentant l'un des sentiers de chèvres du Castellet où, disait-il, « il ne pousse pour le moment que des cailloux ». Nous sommes en 1969. Les 1000 hectares du plateau lui appartiennent. De siège de sa société il n’est plus question : il veut y construire un circuit. Et ce qu’il veut, il le réalise toujours…(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Circuit Paul Ricard)

Paul Ricard au milieu de chèvres sur le chantier de son circuit… Des images comme celles-ci, François Chevalier en a des centaines dans la tête. Cet homme au regard clair a veillé pendant trente ans sur le circuit Paul Ricard. Il a vécu l’âge de la construction, puis celui de la mutation, avant de céder à d’autres les clefs du plus beau circuit de France. Souvenirs…

 

 

DIDIER LAINÉ NOUS A QUITTÉS

Didier Lainé

Didier Lainé s’est éteint vendredi dernier. Disparaît avec lui une grande plume de l’automobile française. Un ami fidèle aussi.

 

 

JACKY ICKX ET NIKI LAUDA

RACONTENT ENZO FERRARI

Jacky Ickx : « C'était mon premier volant en F1. Enzo Ferrari m’a pris comme j’étais : un gamin inexpérimenté, fougueux, dilettante. Il ne m'a jamais mis aucune pression et pourtant je n’ai jamais été champion du monde. Il était cordial, chaleureux, paternel. J’allais à Maranello toujours avec grand plaisir. Je me sentais bien dans cette écurie. J’y ai vécu cinq saisons idylliques. »(copyright archives AgrippA-mediA /// archivio Ferrari /// DR)

Niki Lauda et Jacky Ickx ont tous les deux piloté pour Enzo Ferrari. Le premier, pourtant deux fois champion du monde avec la Scuderia, a vécu avec le seigneur de Maranello dans l’affrontement perpétuel. Le second, qui n’a jamais conduit Ferrari au titre mondial, a cependant eu droit à l’affection quasi-paternelle de l’Ingegnere. Pour dresser le portrait de cet homme aussi mythique que complexe, ils ont croisé leurs souvenirs ; parfois doux-amers…

 

 

DÉCÈS DE GUY LIGIER

Guy Ligier (à dr.) en compagnie de Jo Schlesser, l’ami disparu dont les initiales accompagneront le matricule de toutes les Ligier voitures construites.(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Ligier)

Guy Ligier est décédé dimanche 23 août. Il avait eu 85 ans en juillet et une vie d’une intensité rare.

 

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception

assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure