De gauche à droite : Tazio Nuvolari, Enzo Ferrari et Mario Umberto Baconin Borzacchini. Une promesse de fidélité qui tiendra toute leur vie. (copyright archives AgrippA /// Ferruccio Testi - archivio Pirelli)

De gauche à droite : Tazio Nuvolari, Enzo Ferrari et Mario Umberto Baconin Borzacchini. Une promesse de fidélité qui tiendra toute leur vie.
(copyright archives AgrippA /// Ferruccio Testi - archivio Pirelli)

FERRARI, NUVOLARI, BORZACCHINI :
LE SERMENT DE SAN DAMASO

SURGIE DE NOS ARCHIVES ET DES MEILLEURES PHOTOTHÈQUES, UNE IMAGE EXCEPTIONNELLE RACONTE LES GRANDES HEURES DE L’AUTOMOBILE.
C'EST "TRÉSOR D'ARCHIVES".
AUJOURD’HUI, PROVENANT DES ARCHIVES DE LA FONDAZIONE PIRELLI, UNE PHOTO TRÈS SINGULIÈRE MONTRANT TROIS HOMMES SE JURANT FIDÉLITÉ EN RIANT. UNE BOUTADE QUI VA DEVENIR UN SERMENT...

Hiver 1932-1933. Quatre amis emmitouflés dans leurs manteaux se promènent dans le parc de San Damaso, au sud est de Modena. Il y a là deux grands costaux et deux qui le sont nettement moins. Les deux promeneurs à carrure de déménageurs s’appellent Enzo Ferrari et Mario Umberto Baconin Borzacchini, dit “Borza”. Dix bons centimètres en-dessous, ce sont Tazio Nuvolari et Ferruccio Testi. Mais ceux qui les croisent les saluent encore plus bas, car les quatre hommes sont des personnalités célèbres et respectées. Ils font la une des journaux, on se les arrache dans les soirées modénaises.

Enzo Ferrari et Ferruccio Testi sont deux enfants du pays. Ferrari est le jeune directeur de la prestigieuse Scuderia Alfa Romeo, dont les voitures dominent le championnat italien et bien des courses internationales. Testi, fils d’une célèbre famille de commerçants locaux, est un photographe de grand talent, un “œil” humaniste et social. Il promène ses boîtiers aussi bien dans les tribunes aux côtés des supporters des équipes locales, dans les coulisses des théâtres, que sur le pont de troisième classe des paquebots qui traversent l’atlantique pour aller déverser leurs cargaisons d’émigrants à New York.

Tazio Nuvolari et Mario Umberto Baconin Borzacchini ne sont rien de moins que les deux meilleurs pilotes d’Europe -c’est à dire du monde. Nuvolari vient de décrocher le titre européen des pilotes de Grand Prix juste devant Borzacchini. Ce dernier a quant à lui remporté les Mille Miglia. Des honneurs qui rejaillissent sur Enzo Ferrari puisqu’ils pilotaient des Alfa officielles. Hélas, malgré ces très bons résultats, le constructeur milanais a décidé de se retirer de la compétition. Pour Ferrari et ses pilotes, c’est une douche froide.

Au cœur de l’hiver italien, les trois amis et leur camarade photographe se retrouvent pour évoquer l’avenir. Et conscients que, malgré leur grand talent, ils sont encore plus forts ensemble que séparément -ce qui n’est pas peu dire !- ils se font une promesse : se retrouver, dès que possible, dans la même équipe que va tenter de remettre sur pied Enzo Ferrari. En riant, ils tendent la main et Testi immortalise cet amical serment.

Quelques semaines plus tard, Enzo Ferrari va effectivement obtenir d’Alfa Romeo de récupérer des voitures. Des Monza pour commencer, des P3 plus tard dans l’année. Nuvolari va pouvoir entamer la saison 1933 avec la nouvelle Scuderia Ferrari. Borzacchini, lui, a signé un contrat avec Maserati mais, fidèle au “serment de San Damaso”, a prévu de revenir en fin de saison. Un accident fatal en septembre à Monza l’en empêchera.

Courtisé par tous les constructeurs qui le considèrent comme le meilleur pilote du monde, Nuvolari honorera sa promesse à Ferrari jusqu’en 1937 -avec quelques incartades. Il rejoindra ensuite Auto Union. Mais après la seconde guerre mondiale, alors que le Mantouan, malade, est au crépuscule de sa vie, Ferrari continuera à lui offrira des volants. En souvenir du serment de San Damaso.

 

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception

assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure