Comme à l'origine, la Lister Knobbly "continuation" a un châssis tubulaire et une carrosserie en aluminium. Elle est motorisée par une réplique du six cylindres de la Jaguar Type D ou un V8 Chevrolet. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Lister - Kames Lipman)

Comme à l'origine, la Lister Knobbly "continuation" a un châssis tubulaire et une carrosserie en aluminium. Elle est motorisée par une réplique du six cylindres de la Jaguar Type D ou un V8 Chevrolet.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Lister - Kames Lipman)


La Lister Knobbly, équipée d’une réplique du 6 cylindres en ligne de la Jaguar Type D réalisé par Crosthwaite & Gardiner, est homologuée pour les courses historiques FIA. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Lister)

La Lister Knobbly, équipée d’une réplique du 6 cylindres en ligne de la Jaguar Type D réalisé par Crosthwaite & Gardiner, est homologuée pour les courses historiques FIA.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Lister)


La carrosserie de la Lister Jaguar Knobbly est entièrement réalisée à la main, en aluminium, à partir des plans d’époque et sous la surveillance des anciens collaborateurs de la marque. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Lister)

La carrosserie de la Lister Jaguar Knobbly est entièrement réalisée à la main, en aluminium, à partir des plans d’époque et sous la surveillance des anciens collaborateurs de la marque.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Lister)


Facturée 249 000 livres (317 000 euros), la Lister Jaguar Knobbly est également disponible en version homologuée pour la route moyennant un supplément de 10 000 livres. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Lister)

Facturée 249 000 livres (317 000 euros), la Lister Jaguar Knobbly est également disponible en version homologuée pour la route moyennant un supplément de 10 000 livres.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Lister)


LA RENAISSANCE RÉUSSIE
DE LA LISTER KNOBBLY

LA FIRME BRITANNIQUE LISTER A CÉLÉBRÉ EN 2014 SON 60e ANNIVERSAIRE EN PRODUISANT, À L’IDENTIQUE, DIX NOUVEAUX EXEMPLAIRES DE SA VOITURE LA PLUS CÉLÈBRE, LA KNOBBLY. AU CONTRAIRE D'AUTRES "CONTINUATIONS" VENDUES À PRIX D'OR, LES NOUVELLES LISTER KNOBBLY ONT ÉTÉ PROPOSÉES À UN TARIF ATTRACTIF. RÉSULTAT : LES DIX AUTOS ONT ÉTÉ RAPIDEMENT VENDUES ET ONT PARTICIPÉ EN 2015 À PLUSIEURS ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES. UN SUCCÈS MÉRITÉ POUR UNE INITIATIVE INTELLIGENTE.
LISTER A DONC DÉCIDÉ DE CONTINUER... SA CONTINUATION !

Lister a célébré en 2014 son 60e anniversaire en lançant la production de dix nouveaux exemplaires de sa Knobbly. Les voitures, construites dans la continuation de la série produite à partir de 1957, ont été réalisées par Lister sur la base des plans originaux. Comme à l’époque de sa sortie, deux motorisations étaient proposées par Lister :
.soit le V8 de 4640 cm3 de Chevrolet Corvette, développant 315 ch, que Costin proposait à l’époque aux concurrents désirant courir aux États-Unis ;
.soit, plus performant, une réplique du moteur six cylindres 3781 cm3 de Jaguar Type D, lubrifié par carter sec, développant 330 ch, reproduits à l’identique par la firme anglaise Crosthwaite & Gardiner qui s’en est fait une spécialité.

Pour tous les amoureux de voitures de sport britanniques, cette relance de l’activité du petit constructeur avait représenté un heureux événement. Lister, fondée en 1954 par le pilote Brian Lister, revendu à Laurence Pearce en 1986, puis acquis en 2013 par le groupe Warrantywise Insurance de Lawrence Whittaker, avait ralenti ses activités ses dernières années. Son dernier titre avait été la couronne mondiale décrochée en 2000 en championnat du monde GT par la Lister Storm (un coupé équipé du V12 Jaguar dont la cylindrée était portée à 7 litres).

Dès sa création en 1954, Lister s’est distinguée en construisant des barquettes d’endurance à châssis tubulaire très compétitives. Motorisées tout d’abord par des blocs MG, Bristol, puis Maserati, les Lister commencèrent à s’illustrer dans les courses du championnat britannique. Mais c’est avec la « Knobbly » (littéralement « la noueuse » et surnommée ainsi en raison de ses formes tourmentées), construite à partir de 1957 autour du groupe motopropulseurs de la Jaguar Type D, que la marque allait accéder à une notoriété internationale. Remportant notamment le British Empire Trophy (la course d’Endurance britannique la plus célèbre de l’époque) et décrochant de nombreuses places d’honneur.

C’est cette Knobbly que Lister a ressuscité.

Les dix premiers exemplaires avaient été proposés à 249 000 livres , soit environ 317 000 euros. Un prix très attractif pour une voiture fiable et performante, capable de rouler en tête dans les compétitions historiques FIA puisqu’elle a obtenu son “Passeport Historique de Compétition” (PTH). Devant ce succès, Lister a décidé de construire quelques exemplaires de plus.

Les premiers à lever la main seront les premiers servis, mais il n’y aura pas de Lister Knobbly pour tout le monde !

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Le site de Lister Motor Company Ltd

 

 

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