Jim Clark a mené 190 des 200 tours de course. Il impose sa Lotus 38 à moteur arrière Ford, une première dans l’épreuve américain. Alors qu’il pénètre dans Victory Circle, un officiel lui tend la célèbre bouteille de lait réservée aux vainqueurs, tandis qu’un autre accourt déjà avec le Borg Warner Trophy. (copyright archives AgripA mediA /// archives Ford)

Jim Clark a mené 190 des 200 tours de course. Il impose sa Lotus 38 à moteur arrière Ford, une première dans l’épreuve américain. Alors qu’il pénètre dans Victory Circle, un officiel lui tend la célèbre bouteille de lait réservée aux vainqueurs, tandis qu’un autre accourt déjà avec le Borg Warner Trophy.
(copyright archives AgripA mediA /// archives Ford)


Jim Clark lors des essais, en discussion avec Colin Chapman, le créateur de Lotus, Le pilote écossais va réaliser une performance historique lors de cette 49e édition des 500 Miles d’Indianapolis : il devient le premier pilote a avoir réalisé une moyenne en course supérieure à 150 mph (150,686 mph). (copyright archives AgripA mediA /// archives Ford)

Jim Clark lors des essais, en discussion avec Colin Chapman, le créateur de Lotus, Le pilote écossais va réaliser une performance historique lors de cette 49e édition des 500 Miles d’Indianapolis : il devient le premier pilote a avoir réalisé une moyenne en course supérieure à 150 mph (150,686 mph).
(copyright archives AgripA mediA /// archives Ford)


31 MAI 1965 :
JIM CLARK BOIT DU PETIT LAIT

CHAQUE SEMAINE, SURGIE DE NOS ARCHIVES ET DES MEILLEURES PHOTOTHÈQUES, UNE IMAGE EXCEPTIONNELLE RACONTE LES GRANDES HEURES DE L’AUTOMOBILE. C'EST "TRÉSOR D'ARCHIVES".

CETTE SEMAINE, EXTRAIT DE L’UNE DES PLUS ANCIENNES PHOTOTHÈQUES AUTOMOBILES DU MONDE, CELLE DE FORD AUX ÉTATS UNIS, UN CLICHÉ PRIS À L’ARRIVÉE DES 500 MILES D’INDIANAPOLIS 1965. ON Y VOIT JIM CLARK RECEVOIR UNE BOUTEILLE DE LAIT. LE MEILLEUR LAIT QU’AIT JAMAIS BU LE PILOTE ÉCOSSAIS…

Il est de tradition depuis 1933 à Indianapolis, que le vainqueur boive du lait à l’arrivée. Tout cela parce que Louis Meyer, premier triple vainqueur de l’épreuve (1928, 1933, 1936), demanda pour la première fois en 1933 avant de descendre de son cockpit un verre de l’immaculé liquide « que sa maman lui conseillait de boire aussi souvent que possible ». Nos amis Américains, qui, dans leur grand pays tout neuf (de moins en moins…), n’aiment rien tant que de s’inventer rituels et traditions qui les aident à se forger une unité, sautèrent sur l’occasion d’instaurer celle-là. Depuis, sauf s’il est allergique au breuvage lacté ou veut absolument se distinguer (le public le siffle alors copieusement…), l’heureux élu des 500 Miles engloutit du lait à la bouteille sitôt la ligne d’arrivée franchie.

Notre cliché, pris le 31 mai 1965, montre Jim Clark pénétrer dans le Victory Circle au volant de sa Lotus 38 Ford et, alors qu’il n’est pas encore arrêté, recevoir sa bouteille de lait d’un des officiel. Bouteille qu’il va déguster encore sanglé dans son cockpit quelques secondes plus tard.

Jim Clark, pilote emblématique de Lotus et de son créateur Colin Chapman, s’est imposé devant Parnelli Jones et Mario Andretti. Après deux tentatives avortées en 1963 et 1964, il signe là une victoire historique à plusieurs titres.

C’est avant tout le premier succès sur le speedway de l’Indiana d’une voiture à moteur arrière –qui sont en Europe sans rivales depuis cinq saisons. Ensuite, il a accompli cette performance à la vitesse moyenne la plus rapide jamais enregistrée, brisant la barrière mythique des 150 mph de moyenne (150,686 mph, soit 242,506 km/h). Par ailleurs, Clark s’apprête à décrocher son second titre de champion du monde de F1 en cette année 1965 –même s’il a dû renoncer à courir à Monaco pour pouvoir disputer Indy ! Et il est à ce jour le seul pilote à avoir réussi, la même année, le doublé F1/Indy 500. L’Écossais n’aura cependant pas le temps de beaucoup enrichir ce palmarès : le 7 avril 1968 à Hockenheim, il se tue lors d’une course de Formule 2. Il avait 32 ans.

 

 

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