Senna dans l’œil de Bernard Bakalian,. La complexité et la fragilité d’un champion resté une énigme aussi bien pour ses partenaires que pour ses adversaires. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Bernard Bakalian)

Senna dans l’œil de Bernard Bakalian,. La complexité et la fragilité d’un champion resté une énigme aussi bien pour ses partenaires que pour ses adversaires.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Bernard Bakalian)


Prost jouant les duellistes avec Lauda devant l’objectif de Bernard Bakalian. La relation de confiance patiemment construite permet parfois d’amusants clichés ! (copyright archives AgrippA mediA /// archives Bernard Bakalian)

Prost jouant les duellistes avec Lauda devant l’objectif de Bernard Bakalian. La relation de confiance patiemment construite permet parfois d’amusants clichés !
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Bernard Bakalian)


Deux livres-monuments (ici le Prost). Tirage d’art limité à 50 exemplaires, tous deux préfacés par Alain Prost, champion d’exception et adversaire d’anthologie de Senna. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Bernard Bakalian)

Deux livres-monuments (ici le Prost). Tirage d’art limité à 50 exemplaires, tous deux préfacés par Alain Prost, champion d’exception et adversaire d’anthologie de Senna.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Bernard Bakalian)


BERNARD BAKALIAN :
L’AUTRE REGARD SUR PROST ET SENNA

PENDANT DEUX DÉCENNIES, BERNARD BAKALIAN A COUVERT LES GRANDS PRIX DE F1, THÉÂTRE DE PLUSIEURS DUELS HISTORIQUES, NOTAMMENT L’AFFRONTEMENT ENTRE PROST ET SENNA. BAKALIAN FUT À L’ÉPOQUE L’UN DES RARES JOURNALISTES À POUVOIR NOUER DES RELATIONS PROFESSIONNELLES PRIVILÉGIÉES AVEC L’UN COMME AVEC L’AUTRE. IL A TIRÉ DE CETTE PROXIMITÉ DEUX LIVRES-ÉVÉNEMENTS. DEUX OBJETS D’ART.

Géant moustachu à grosse voix, Bernard Bakalian n’est jamais passé inaperçu sur les Grand Prix. Mais pendant vingt ans il s’y est distingué plus encore par la sensibilité de son regard et la qualité de ses images. Bakalian est de ceux, rares, dont les photos racontent l’histoire au cœur de l’Histoire, saisissent la faiblesse et la fragilité des vainqueurs autant que leurs exploits, trouvent le regard derrière la visière des casques, le cœur qui bat sous la combinaison.

Voir, cadrer, déclencher, figer au centième de secondes ce que ni les spectateurs, ni les caméras de télévision ne voient, et nous permettre ainsi de scruter longuement ces moments qui nous échappent. L’art du photographe est là. Les clichés de Bernard s’arrêtent sur un réel qui nous échappe, disent le cruel ou le magnifique, l’admirable ou le détestable, les deux faces d’un sport qui a parfois la paillette triste. La Formule 1 se nourrit d’ombre et de lumière. Prost et Senna ont tour à tour porté ces deux habits…

Pour le plaisir de ceux qui aiment le sport automobile, le regard de Bernard Bakalian s’est posé sur deux champions d’exceptions : Alain Prost et Ayrton Senna. Deux pilotes que leurs résultats autant que leurs personnalités complexes ont installé au firmament de la F1. Au fil des années quatre-vingts puis quatre-vingt-dix, le Français et le Brésilien, rivaux liés dans la victoire comme dans les drames sportifs, on laissé Bakalian travailler au plus près d’eux.

Aujourd’hui retiré des circuits et après avoir laissé longtemps closes ses archives, Bernard Bakalian a décidé de livrer sur chacun de ces deux champions un monumental témoignage. Deux livres, épais comme des bibles moyenâgeuses, si lourd qu’on les transporte dans une valise, si grand qu’il faut un lutrin pour les admirer ; l’un sur Senna, paru voilà quelques mois, l’autre sur Prost prêt depuis quelques semaines. Ils racontent, en une série de clichés grand formats, puissants, souvent très émouvants, deux itinéraires racontés par celui qui les a eu le mieux à l’œil…

Bernard Bakalian sera présent à Rétromobile :
Pavillon 1 – Allée T – Stand 059. Galerie des Artistes.

 

.AYRTON SENNA

par Bernard Bakalian

ALBUM-Photos-AYRTON-SENNA-de-Bernard-BAKALIAN-8Éditions PAB

Format 40 cm x 30 cm (7 kg)

Images tirées sur papier photographique

Préface d’Alain Prost

Tirage d’art limité à 50 exemplaires numérotés

1600 euros

 

.ALAIN PROST

par Bernard Bakalian

PROST Inter A 20140630+Éditions PAB

Format 40 cm x 30 cm (7 kg)

Images tirées sur papier photographique

Préface d’Alain Prost

Tirage d’art limité à 50 exemplaires numérotés

1600 euros

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

.Le site de Bernard Bakalian

 

 

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception

assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

 

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure