La chasse aux records de vitesse. L'une des plus fantastiques sagas de l'automobile que nous vous racontons en trois parties (ici Malcolm Campbell sur l'une de ses Bluebird). (copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Montén)

La chasse aux records de vitesse. L'une des plus fantastiques sagas de l'automobile que nous vous racontons en trois parties (ici Malcolm Campbell sur l'une de ses Bluebird).
(copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Montén)

LA SEMAINE D’AON CLASSIC CAR !
(11 – 15 JANVIER)

DE LUNDI À VENDREDI, DÉCOUVREZ CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ CETTE SEMAINE SUR VOTRE SITE AON CLASSIC CAR.
L’ACTUALITÉ, LES ALERTES, LES ANALYSES, LES BELLES HISTOIRES, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’UNIVERS DE L’AUTOMOBILE DE COLLECTION ET D’EXCEPTION.
(SEMAINE DU LUNDI 11 au VENDREDI 15 JANVIER 2016)

 

LUNDI

Histoire de Modèle

Difficile de reconnaître sur cette photo d’époque une Ferrari 212 Export…(copyright archives AgrippA-mediA /// Fonds Montén /// D.R.)

LA PREMIÈRE FERRARI BREAK

Construite sur un châssis de 212 Export, la première Ferrari break était un véhicule d’assistance rapide pour la Carrera Panamericana ! De cette carrosserie, historique mais guère élégante, il ne reste que deux images et un rendez-vous raté avec la course…

 

MARDI

Insolite

1926, une des rares sorties automobiles du Pape Pie XI avant les Accords du Latran (1929) dans sa Bianchi Tipo 20(copyright archives AgrippA-media)

LES VOITURES DU PAPE (1ère partie)

1909, Pie x observe avec curiosité l’étrange véhicule que les catholiques new-yorkais viennent de lui offrir. Le Pape en fait le tour, essaie les sièges, touche les velours et les parures dorées, regarde sous le capot. La voiture est exceptionnelle… Mais le Pape repart dans son carrosse !

 

MERCREDI

Histoire d’Homme

Au volant de cette Ferrari 166, Igor Troubetzkoy (à droite, casque blanc) et Clemente Biondetti (à gauche) remportent la Targa Florio 1948. La course avait commencé dès la veille avec une rencontre rocambolesque, mais efficace…(archives AgrippA mediA /// archives Igor Troubetzkoy)

IGOR TROUBETZKOY, PREMIER CLIENT DE FERRARI

En 2007, alors que Ferrari fêtait son soixantième anniversaire, nous avions retrouvé par hasard à Paris un homme discret à qui Enzo devait beaucoup : Igor Troubetzkoy. Le « Prince Igor » avait été le premier -et généreux- client de Ferrari.
Plutôt que l’interview que nous lui avions alors proposée, il avait voulu que nous retracions à quatre mains son histoire. Il nous quitta quelques mois plus tard avant d’avoir terminé.
Flash-back sur cet après-midi de 2007 où, après quelques entretiens les jours précédents, nous écrivîmes ensemble un résumé de sa vie avec Ferrari…

 

JEUDI

Histoire

Camille Jenatzy aux commandes de sa "Jamais Contente". Assises derrière lui, son épouse en l'honneur de laquelle la voiture avait été baptisée. Devinez pourquoi...(copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Moreau de Beaufort)

RECORDS DE VITESSE : LA BEAUTÉ DE L’INUTILE (1ère partie)

Depuis que l’automobile existe, les hommes ont déployé des trésors d’ingéniosité et de témérité pour rouler plus vite ou plus loin que leurs voisins. Parfois décorés ou anoblis, plus souvent oubliés ou ruinés, ces conquérants ont rarement expiré dans leur lit. Petite histoire de la plus belle, la plus romantique, la plus fantastique et la plus inutile quête mécanique de ces 125 dernières années : la chasse aux records de vitesse.

.1ère partie : à watt et à vapeur
2ère partie : de la route à la plage

3ère partie : du sable au sel

 

VENDREDI

Histoire

La plage vers la gloire et la postérité pour quelques chevaliers blancs... Ici Frank Lockhart et sa Stutz Black Hawk en 1928 sur Daytona Beach.(copyright archives AgrippA mediA /// archives Fonds Montén - DR)

RECORDS DE VITESSE : LA BEAUTÉ DE L’INUTILE (2e partie)

Depuis que l’automobile existe, les hommes ont déployé des trésors d’ingéniosité et de témérité pour rouler un km/h plus vite que leurs voisins. Parfois décorés ou anoblis, plus souvent oubliés ou ruinés, ces conquérants ont rarement expiré dans leur lit. Petite histoire de la plus belle, la plus romantique, la plus fantastique et la plus inutile quête mécanique de ces 125 dernières années : la chasse aux records de vitesse.

1ère partie : à watt et à vapeur
2ère partie : de la route à la plage
3ère partie : du sable au sel

 

 

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception

assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure