François Melcion (à g.), Directeur du Salon Rétromobile, posant devant sa Bugatti Type 40 carrossée par Gangloff, aux côtés de Lucien-François Bernard, Président de l’AveC. (copyright archives AgrippA mediA /// archives LFB – Création Gérard Rancinan – D.R.)

François Melcion (à g.), Directeur du Salon Rétromobile, posant devant sa Bugatti Type 40 carrossée par Gangloff, aux côtés de Lucien-François Bernard, Président de l’AveC.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives LFB – Création Gérard Rancinan – D.R.)

RÉTROMOBILE 2016,
41e COUPS DE CŒUR

LE 41e RÉTROMOBILE A FERMÉ SES PORTES HIER SOIR À 19H00. CE MATIN, LES VOITURES DE COLLECTION ONT QUITTÉ LA PORTE DE VERSAILLES, LES STANDS ONT DISPARU. DES CINQ JOURS DE SALON, IL NE RESTE RIEN. À PART NOS COUPS DE CŒUR !

Quand s’éteignent les lumières de Rétromobile, restent les images. Coups de cœurs, coups de plaisir, moments forts, belles rencontres…

Le premier des plaisirs, c’est évidemment d’avoir pu vous accueillir cinq jours durant sur le stand Aon Classic Car. Entre deux conseils, entre deux discussions, vous avez beaucoup regardé la Lancia Stratos Stradale que nous exposions. Et nous, qu’avons-nous admiré ?

Notre premier grand souvenir de cette semaine parisienne restera l’incroyable suite de Ballot présentée par la FFVE. Laquelle préférer : la 2LS d’usine -peut-être celle de Jules Goux, 2e à la Targa Florio en 1922 ? La camionnette 2LT de 1924 aux couleurs du service compétition de la marque ? La 2LT/TS « Torpédo scaphandrier » par Lagache et Glaszmann de 1924, incroyable pièce de joaillerie automobile ? Choisir serait renoncer. Impossible !

Mais l’émotion était aussi ailleurs : un peu plus loin, au centre du Pavillon 1, la Bugatti Brescia présentée par François Cointreau s’offrait une première grande sortie publique depuis sa réhabilitation par le restaurateur-collectionneur qui l’avait acquise l’année dernière alors qu’elle « sortait de grange ». Belle, authentique, émouvante…

Sorties de musées, elles, presque irréelles, les diligences à vapeur, limousines et autres carrosses du musée de Compiègne nous ont marqués comme ils ont marqué tous les publics. Il émane de ces monuments -monumentaux !- historiques automobile, une majestueuse monstruosité qu’aucune photo ne parvient à transmettre. On ne perçoit leur démesure qu’en ayant face à soit leurs roues en bois cerclées de fer, plus grande qu’un enfant, en tentant d’apercevoir les sièges de leurs impériales auxquelles on ne peut accéder qu’en empruntant une échelle double (!).

D’autres tentent à l’inverse de s’approcher le plus possible de la route, comme pour mieux la dévorer. Les belles de course du Musée du Mans qui avaient envahi la passerelle entre les Pavillon 1 et 2 rappelaient qu’un pilote conduit souvent allongé…

Philippe Charbonneau, lui, aimait l’automobile à la route comme à la piste, la voiture individuelle comme les semi-remorques, les outils comme les garages, et dessinaient les uns ou les autres avec un égal talent. La rétrospective de ses créations, présentées par le Musée de Reims et le Musée Schlumpf a été l’un des pôles d’attractions les plus forts du Salon 2016. Beaucoup d’émotion pour moi de déambuler entre sa 2CV publicitaire, le prototype de la R16 Philippe, l’incroyable camion promotionnel Pathé Marconi. Philippe Charbonneau, l’inventivité automobile permanente, protéiforme. Un grand amateur d’automobile ancienne aussi. Le premier client “collection” de notre cabinet d’assurance lorsque nous l’avons créé voici… tant d’années !

Enfin, source d’étonnement plutôt que coup de cœur, les prix vertigineux atteints par certains lots adjugés lors des ventes aux enchères de la semaine montrent que si quelques valeurs marquent le pas, d’autres en profitent pour s’envoler. Nous y reviendrons.

Impossible de finir sans dire que quelques regards sur ces beautés fatales nous ont manqués : ceux des amis qui nous ont quitté ces derniers mois, notamment Didier Lainé. Mais ils étaient là…

La page Rétromobile 2016 est tournée. Vivement l’année prochaine !

 

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception

assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure