Le théâtre des tentatives de record du monde est l’autoroute reliant Berlin à Munich via Leipzig (aujourd’hui l’A9). Un tronçon parfaitement rectiligne du tracé est fermé pour l’occasion à la –rare- circulation. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Mercedes)

Le théâtre des tentatives de record du monde est l’autoroute reliant Berlin à Munich (aujourd’hui l’A9). Un tronçon parfaitement rectiligne du tracé est fermé pour l’occasion à la –rare- circulation.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Mercedes)


Pour la première fois, une voiture « normale » (par opposition à celles spécialement conçues pour les records et équipées de double moteurs de plus de 1000 chevaux) va rouler à plus de 100 m/s. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Mercedes)

Pour la première fois, une voiture « normale » (par opposition à celles spécialement conçues pour les records et équipées de double moteurs de plus de 1000 chevaux) va rouler à plus de 100 m/s.
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La Mercedes W 154 Rekord existe en deux versions selon que Caracciola s’attaque à des records départ arrêté ou lancé. Elles se différencient par leur carrosserie et leurs rapports de boîte de vitesse. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Mercedes)

La Mercedes W 154 Rekord existe en deux versions selon que Caracciola s’attaque à des records départ arrêté ou lancé. Elles se différencient par leur carrosserie et leurs rapports de boîte de vitesse.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Mercedes)


Pour s’attaquer aux records, la Mercedes W154 de grand prix habituellement utilisée par Caracciola a été recouverte d’une peau en alliage d’aluminium. Elle pèse 980 kg et son V12 développe 470 chevaux. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Mercedes)

Pour s’attaquer aux records, la Mercedes W154 de grand prix habituellement utilisée par Caracciola a été recouverte d’une peau en alliage d’aluminium. Elle pèse 980 kg et son V12 développe 470 chevaux.
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TRÉSOR D’ARCHIVES :
MERCEDES W 154 REKORD, L’AVION SANS AILE

SURGIE DE NOS ARCHIVES ET DES MEILLEURES PHOTOTHÈQUES, UNE IMAGE EXCEPTIONNELLE RACONTE LES GRANDES HEURES DE L’AUTOMOBILE. C'EST "TRÉSOR D'ARCHIVES".

AUJOURD’HUI, PROVENANT DES ARCHIVES MERCEDES, UNE VOITURE DESSINÉE PAR LE VENT POUR S’ATTAQUER AUX RECORDS DE VITESSE SUR LES AUTOROUTES ALLEMANDES EN 1939 : LA MERCEDES W 154 REKORD.

Le 9 février 1939, Rudolf Caracciola n’a pour une fois aucun adversaire à côté de lui sur la ligne de départ. Il s’attaque, en service commandé par son écurie de Grand Prix, Mercedes, à des records de vitesses sur une autoroute allemande, entre Dessau et Bitterfeld. Ce ruban de béton de 10 km (aujourd’hui l’A9 Berlin-Leipzig-Munich), parfaitement rectiligne et plat, n’a pas été conçu pour cela. C’est en premier lieu une des grandes autoroutes allemandes, fierté du Reich, qui en a construit des centaines de kilomètres à coup de dallage de béton entre les grandes cités du pays. Mais comme en Allemagne l’arrière-pensée guerrière habite chaque projet, elle a été aussi conçue comme un aérodrome de dégagement pour les bombardiers de la Luftwaffe . Pour cela, elle est particulièrement large sur tout son tracé (29 mètres) et les ponts qui l’enjambent sont de hauts viaducs en acier dépourvus de piles. C’est donc un terrain de jeu idéal pour chasser les hautes vitesses.

Pour s’attaquer à plusieurs records de vitesse de la « Classe D » (les voitures équipée de moteurs entre 2 et 3 litres de cylindrées), Mercedes a préparé un outil particulièrement impressionnant : une des Mercedes W 154 de Grand Prix a été entièrement revêtue d’une peau en alliage d’aluminium. Plus de saillie ou d’excroissance, plus une ouverture susceptible de gêner l’écoulement de l’air en dehors de deux orifices : le cockpit et une ouverture grillagée sur le museau pour apporter de l’air au moteur. Sous cette robe grise luisante, se cache la mécanique championne du monde : un V12 suralimenté qui développe 470 chevaux à 7800 tours/minutes.

Tout le problème pour les ingénieurs de Mercedes qui ont conçu ce projectile de 980 kg a été de l’empêcher de s’envoler lorsqu’il dépasse 100 km/h (un chasseur Messerschmitt BF109, lui aussi motorisé par un V12 Mercedes, décolle à 120 km/h…). La W 154 Rekord est donc passé en soufflerie et l’aérodynamique a été particulièrement soignée pour que l’air appuie plus sur la carrosserie qu’il ne la lève.

A neuf heures, après un aller-retour de reconnaissance au volant d’une 540K, Rudolf Caracciola s’installe dans son cockpit exigu et s’élance. Deux heures plus tard, il a accroché quatre nouveaux records à son palmarès : celui de la plus haute vitesse sur un kilomètre départ arrêté (175,1 km/h), sur un mile départ arrêté (204,6 km/h), et celui des plus hautes vitesses sur un kilomètre lancé (398,2 km/h) et sur un mile lancé (399,6 km/h).

Ce sont ces deux dernières performances qui vont le plus impressionner les commissaires de la Fédération Internationale de l’Automobile venus contrôler la validité des records : au volant dune voiture équipée d’un « petit » moteur de moins de 3000 cm3, Caracciola a en effet brisé à cette occasion la barrière symbolique des 110 mètres par seconde au volant d’une voiture de moins de 3000 cm3.

 

 

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