BMW va conserver les éléments architecturaux d’origine, notamment ces façades très caractéristiques des manufactures industrielles du début du XXe siècle  (copyright archives AgrippA-mediA /// BMW Communication)

BMW va conserver les éléments architecturaux d’origine, notamment ces façades très caractéristiques des manufactures industrielles du début du XXe siècle
(copyright archives AgrippA-mediA /// BMW Communication)


Sur les 13 000 m2 du site qui va être réhabilité, vont être regroupées toutes les activités classiques des trois marques du groupe : BMW, Mini et Rolls-Royce  (copyright archives AgrippA-mediA /// BMW Communication)

Sur les 13 000 m2 du site qui va être réhabilité, vont être regroupées toutes les activités classiques des trois marques du groupe : BMW, Mini et Rolls-Royce
(copyright archives AgrippA-mediA /// BMW Communication)


BMW CLASSIC,
UN SIÈCLE D’HISTOIRE EN HÉRITAGE

POUR CÉLÉBRER SON CENTENAIRE, BMW CLASSIC INSTALLE TOUTES LES ACTIVITÉS HISTORIQUES DU GROUPE (BMW, ROLLS-ROYCE, MINI) DANS L’USINE DE SES DÉBUTS. DEUX ANS APRÈS SA TIMIDE CRÉATION EN 1916, LA FABRIQUE DE MOTEURS D'AVIONS S'ÉTAIT INSTALLÉE DANS CES BÂTIMENTS. PRESQUE UN SIÈCLE PLUS TARD ALORS QU'IL LES AVAIT QUITTÉS DEPUIS LONGTEMPS, LE CONSTRUCTEUR BAVAROIS LES A RACHETÉS.

Fêter son centenaire dans la maison de son enfance, c’est le privilège de BMW. En 1918, deux après sa création, la Bayerishe Motoren Werke s’installait dans le quartier désert de Milbertshofen à Munich. De ces grands halls à l’architecture pré-art déco de cette usine très moderne sortaient les moteurs d’avions, première activité de la marque. La défaite de l’Allemagne allait cependant faire basculer le destin de la jeune entreprise. Le traité de Versailles interdisant d’activités toute les entreprises du secteur de l’armement, BMW abandonnait ses activités aéronautiques pour se reconvertir dans la moto. En 1920, très au large dans cette usine désormais surdimensionnée, elle cédait son gigantesque site à un industriel des systèmes de freinage, Knorr Bremse AG.

La réacquisition du site auprès de cette même société, en février 2014, a permis à BMW de reprendre possession d’un élément clef de son patrimoine historique. Dans les 13 000 m2 de ces bâtiments vont s’installer le siège de BMW Classic qui regroupe les activités historiques des trois marques du groupe : BMW, Mini et Rolls-Royce. S’y trouveront réunis les bâtiments administratifs, les archives, des ateliers, le département des pièces détachées et des lieux d’exposition.

 

 

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