Dans le hall du grand hôtel Rice à Houston, Ford installe en 1928 une Ford T posée sur le toit qui suscite pendant plusieurs semaine l’incrédulité des visiteurs… (copyright archives AgrippA mediA /// archives Ford Motor Company)

Dans le hall du grand hôtel Rice à Houston, Ford installe en 1928 une Ford T posée sur le toit qui suscite pendant plusieurs semaine l’incrédulité des visiteurs…
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Ford Motor Company)

FORD T,
SOLIDITÉ !

ACCIDENT ? CASCADE ? NI L’UN NI L’AUTRE : UN COUP DE PUB ! EN 1928, UNE MISE EN SCÈNE SPECTACULAIRE POUR FAIRE LA PROMOTION DE LA FORD T.

Si ses idées parfois nauséabondes –notamment son antisémitisme virulent- rendent Henry Ford très antipathique, son génie industriel, en revanche, est aujourd’hui encore unanimement admiré. Ford, pilote, ingénieur, organisateur, met en équation dès le début du XXe siècle la production automobile industrielle comme aucun autre constructeur ne l’a fait avant lui. Ses usines de Detroit fabriquent les voitures a une cadence jamais atteinte auparavant. C’est avec la Ford T que sa science de la fabrication à la chaîne va s’exprimer de manière éclatante : 10 666 exemplaires sortent de chaînes en 1909, première année de sa production. Puis, les sites se multiplient, les lignes accélèrent leur cadence. 20 000 Ford T en 1910, 35 000 en 1911, 70 000 en 1912, 170 000 en 1913, et ainsi de suite jusqu’en 1927, année lors de laquelle, après 16,5 millions d’exemplaires produits, le modèle disparaîtra du catalogue de la marque, remplacée par la Ford A. Tout au long de sa carrière, la Ford T a été portée par des campagnes publicitaires destinées à démontrer qu’elle était la meilleure et la moins chère des voitures disponibles sur le marché américain –ce qu’elle était sans doute ! Au nombre de ces actions, certaines étaient plus spectaculaires que d’autres, par exemple celle immortalisée par cette image : en 1928, alors que la Ford T a fini sa carrière, la marque expose cependant l’une d’elle à l’envers dans le hall de l’hôtel Rice à Houston au Texas. Pourquoi à l’envers ? Pour démontrer la solidité de la carrosserie Ford en acier !

 

 

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