LE CONSTRUCTEUR LE PLUS COLLECTIONNÉ DU MONDE A OUVERT UN DÉPARTEMENT DÉDIÉ À L'ENSEMBLE DE SA GAMME ANCIENNE. AUTHENTIFICATION, PIÈCES DÉTACHÉES, RÉPARATION, RESTAURATION, SANS OUBLIER LA RECRÉATION D'ANCIENS MODÈLES, JAGUAR HÉRITAGE S'ENGAGE TOUS AZIMUTS.
Pendant longtemps Jaguar s’est occupé de son présent sans guère prêter d’attention au passé. Attitude qu’il partageait avec une autre marque mythique, Ferrari. Seuls les propriétaires des modèles des séries “XJ” trouvaient leur bonheur sur les étagères de la marque. Les autres devaient leur salut à ce que les concessionnaires avaient par miracle encore en stock.
La nature ayant horreur du vide, depuis tout aussi longtemps, des officines de tout poil s’étaient donc emparés du passé de la marque la plus collectionnée de la planète. Ce petit monde authentifiait les voitures, préparait les moteurs, refabriquait blocs, châssis et carrosseries. Coventry, qui avait d’autres félins à fouetter, s’en moquait bien. L’image, la qualité (sans parler de l’authenticité…) en souffraient donc quelque peu…
Et puis la fin de la récréation a été sifflée.
Longtemps après Mercedes, BMW, Porsche, Peugeot et Ferrari, Jaguar a décidé de se réapproprier enfin son histoire. Un nouveau département baptisé « Atelier Jaguar Heritage » créé au sein de la nouvelle entité « Jaguar-Land Rover Special Operation » (les deux constructeurs appartiennent au même groupe indien Tata), est désormais chargé de tout ce qui touche au passé, avec pour mission première de le protéger. Le protéger, cela signifie faire la chasse aux producteurs de fausses pièces, au préparateurs-tricheurs, aux copieurs non autorisés, bref, à tout ce qui pousse de plus en plus d’organisateurs de courses historiques à refuser d’inscrire des Jaguar aux départs de leurs épreuves. Un comble quand on sait à quel point l’ADN de Jaguar s’est structuré autour de la compétition !
Depuis dix-huit mois, l’Atelier Jaguar Heritage sépare le bon grain de l’ivraie. La structure a été symboliquement installée dans une partie des anciennes lignes de production de Browns Lane à Coventry. A Rétromobile cette année, elle se présentait aux amateurs avec une stand digne des plus grands salons de l’automobile. L’Atelier Jaguar Heritage propose de la pièce d’origine pour la quasi totalité de sa gamme, toutes époques confondues, et offre à la vente des modèles “anciens-neufs” sur mesure. Il est également en charge des recréations -c’est lui qui a eu à produire une série de six Jaguar Type E Lightweight “continuation”.
Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collection – assurance voiture d’exception
assistance voiture de collection – assistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance