C’est en plein Paris occupé qu’apparaît l'Œuf de Paul Arzens. Sans la guerre, la création du designer français aurait sans doute rencontré un immense succès tant il était en avance sur son temps. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Musées National de l’Automobile-Collection Schlumpf)

C’est en plein Paris occupé qu’apparaît l'Œuf de Paul Arzens. Sans la guerre, la création du designer français aurait sans doute rencontré un immense succès tant il était en avance sur son temps.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Musées National de l’Automobile-Collection Schlumpf)

JOYEUSES PÂQUES
AVEC L’ŒUF DE PAUL ARZENS !

UN DEMI-SIÈCLE AVANT LA SMART, LA BLUECAR ET LES VOITURES HYBRIDES, UN DESIGNER FRANÇAIS, PAUL ARZENS, INVENTAIT "L’ŒUF". UNE VOITURE LÉGÈRE, MINIMALISTE ET ÉLECTRIQUE. HÉLAS BEAUCOUP TROP EN AVANCE SUR SON TEMPS…

Il n’y avait sans doute pas beaucoup de chocolat en 1942 quand Paul Arzens présenta, en pleine Occupation, son « Œuf ». Le designer français, passé du mobilier industriel aux moyens de transports, offrait sa vision de l’automobile : une bulle d’aluminium et de plexiglas habitée par une banquette de deux à trois place (en 1942, trois maigres parisiens pouvaient s’y installer…), le tout propulsé par un moteur électrique. Poids de l’ensemble, 350 kg (batteries comprises) pour une autonomie d’une centaine de kilomètres à 60 km/h maxi. La guerre qui dura trop longtemps condamna le projet, mais l’Œuf de Paul Arzens peut aujourd’hui être admiré à la Cité de l’Automobile, Musée National, Collection Schlumpf à Mulhouse, aux cotés d’un autre véhicule qu’il imagina : la « Baleine ».

Les créations automobiles d’Arzens ne furent jamais produites en série, mais son crayon inspiré rencontra le succès dans l’industrie ferroviaire. Il est le père des lignes de nombreuses motrices des séries BB et CC de la Sncf.

 

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception
assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure