IMG_5658 - ROG 72 X 1000


IMG_5640 - ROG 72 X 1000


IMG_5636 - ROG 72 X 1000


FullSizeRender - 72 x 1000


FullSizeRender(1) - 72 x 1000


IMG_3108 - 72 x 1000


LA BELLE HISTOIRE DES 100 GT

LES 100 GT CÉLÉBRAIENT LE WEEK-END DERNIER LEUR 39e ÉDITION. NÉ EN 1977, CE RENDEZ-VOUS DE GENTLEMEN (ET DE GENTLEWOMEN !) DRIVERS, HÉDONISTES ET ÉLÉGANTS, EST PLUS QU’UN RALLYE : C’EST UNE INSTITUTION !

La belle aventure des 100 GT est née du constat qu’une poignée d’amateurs d’automobiles de marque différentes faisait en 1977 : « nos voitures s’exprimeraient mieux sur un circuit que sur la route… et nous aussi ! ». Les clubs historiques que nous représentions, Aston Martin, Austin Healey, Maserati, Porsche furent très rapidement rejoints par Ferrari.

Une association fut constituée, le nom 100 GT fut déposé et durant toutes ces années une direction collégiale en assuma l’organisation et la responsabilité financière.

Les premières années, nous nous sommes donné le circuit de Dijon Prenois comme terrain de jeux. Puis, le gout du changement et notre relation privilégiée avec Pierre et Yann Bardinon nous ont amenés maintes fois, avec un immense plaisir, au Mas du Clos.

 

En 2016, pour la seconde année, c’est Edouard Bernard et Pierre Gosselin qui portent désormais l’esprit des 100 GT. Ils y apportent enthousiasme, jeunesse  et innovation en choisissant pour la première fois le court mais très technique circuit de Folembray.

Ils y recevaient le week-end dernier une cinquantaine de voitures. Des Porsche, bien entendu, avec un florilège de la production, de la 911 T à une toute récente 997 GT3 RS ; mais la spécificité des 100 GT, c’est toujours d’accueillir toutes les marques, dans leur diversité : Venturi Atlantique, Alpine A110, Cobra 289, Jaguar Type E, Aston Martin DB4, Morgan, Austin Healey, Alfa Roméo. Nous n’oublions pas les productions de Maranello, 275 GTB, 308, Dino, quelques modernes, aussi avec les Maranello, Modena Stradale, et autres 612. A noter également cette année la présence de la gamme complète des 365 « double arbre » : 365 GTB/4,  365 GTC/4 , 365 GT4 2+2 et leurs cousines 400 et 412.

 

Un après-midi complet sur le circuit était de nature à vérifier que l’hiver n’avait pas altéré le bon fonctionnement des autos -voire leur efficacité si nous en jugeons par le nombre de tours et les performances d’une des plus anciennes, l’Alfa Tubolare, menée de main de maitre par le propriétaire et son fils.

 

Les participants ? Comme toujours, des habitués, cooptés, le goût de la simplicité, du partage, un intérêt très réel pour toutes les automobiles indépendamment des modes et des cotes ! Participants, mais aussi participantes, deux précisément, avec leur propre automobile, l’une indissociable de son Aston Martin, l’autre de son Austin Healey.

 

Avant de rejoindre l’hôtel du Golf de l’Ailette, bel endroit sécurisé, les portes d’une propriété privée, lieu de séjour d’un équipage de chasse à courre, nous ont été ouvertes pour faire connaissance avec les 130 chiens tricolores de la meute de l’équipage Rallye Nomade, des Anglos Français, sous l’autorité de « La Futaie », le piqueux de la meute.

 

Le lendemain toujours sous le ciel bleu de l’Aisne, les 100 GT concluaient leur édition 2016 par la visite de l’étonnant familistère de Guise, lieu immense et surprenant, construit dès 1856 par Jean-Baptiste Godin, leader mondial du chauffage au XIXe siècle, « inventeur de l’Économie Sociale », pour y faire vivre les ouvriers, la maitrise et la direction des usines éponymes. Près de 2000 personnes ont habité ces lieux pendant plus de 100 ans !

 

Rendez vous en 2017 pour le 40e anniversaire !

 

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception
assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure