Une image rare : l’une des toutes dernières Ghibli prise en photo dans la cour de l’usine Maserati à Modène. Un cliché conservé dans les archives de… Citroën, propriétaire de la marque de 1968 à 1975.  (copyright archives AgrippA mediA /// archives Citroën)

Une image rare : l’une des toutes dernières Ghibli prise en photo dans la cour de l’usine Maserati à Modène. Un cliché conservé dans les archives de… Citroën, propriétaire de la marque de 1968 à 1975.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Citroën)


Cette Maserati Ghibli SS a crevé le plafond des estimations lors de la vente Artcurial en janvier 2014 à Rétromobile : 749 000 euros ! Il n’y aura plus de retour en arrière… (copyright archives AgrippA mediA /// Artcurial Motorcars)

Cette Maserati Ghibli SS a crevé le plafond des estimations lors de la vente Artcurial en janvier 2014 à Rétromobile : 749 000 euros ! Il n’y aura plus de retour en arrière…
(copyright archives AgrippA mediA /// Artcurial Motorcars)


Un coupé vendu par RM-Auctions en janvier 2014 aux Etats-Unis. Ghia avait confié au  avait confié au jeune débutant Giorgetto Giugiaro le soin d’imaginer les formes de la Ghibli. Magistral ! (copyright archives AgrippA mediA /// courtesy of RM Auctions – Pawel Litwinski)

Un coupé vendu par RM-Auctions en janvier 2014 aux Etats-Unis. Ghia avait confié au avait confié au jeune débutant Giorgetto Giugiaro le soin d’imaginer les formes de la Ghibli. Magistral !
(copyright archives AgrippA mediA /// courtesy of RM Auctions – Pawel Litwinski)


Maserati a produit au total 1170 Ghibli Coupé et 125 Ghibli Spyder (cabriolets à deux places). La version la plus rare est le Spyder SS, à moteur 4,9 litres (au lieu du V8 de 4,7 litres). (copyright archives AgrippA mediA /// courtesy of RM Auctions – Pawel Litwinski)

Maserati a produit au total 1170 Ghibli Coupé et 125 Ghibli Spyder (cabriolets à deux places). La version la plus rare est le Spyder SS, à moteur 4,9 litres (au lieu du V8 de 4,7 litres).
(copyright archives AgrippA mediA /// courtesy of RM Auctions – Pawel Litwinski)


Les chiffres de production de la Ghibli Spyder sont incertains : entre 113 et 125. Dont 25 à 37 exemplaires en version 4,9 litres. Plus quelques coupés récemment décapsulés depuis que les prix s’envolent… (copyright archives AgrippA mediA /// courtesy of RM Auctions - Darin Schnabel)

Les chiffres de production de la Ghibli Spyder sont incertains : entre 113 et 125. Dont 25 à 37 exemplaires en version 4,9 litres. Plus quelques coupés récemment décapsulés depuis que les prix s’envolent…
(copyright archives AgrippA mediA /// courtesy of RM Auctions - Darin Schnabel)


MASERATI GHIBLI :
COTE DE BEAUTÉ !

LA MASERATI GHIBLI EST L’UNE DES PLUS BELLES VOITURES PRODUITES PAR LE CONSTRUCTEUR AU TRIDENT. EN COUPÉ OU EN CABRIOLET, QUELLE QUE SOIT LA VERSION DE SON EXCEPTIONNEL V8, ELLE DEVIENT UN MUST EN COLLECTION ET SON PRIX S’ENVOLE…

Elle fut longtemps déconsidérée, voire ignorée. Aujourd’hui, difficile de trouver une Maserati Ghibli coupé à moins 200 000 euros et un cabriolet à moins de 350 000 euros. Parfois, pour un exemplaire en parfait état d’origine ou parfaitement restauré, la barre des 450 000 euros est même franchie –parfois beaucoup plus comme lors de la vente Artcurial de janvier 2014 ou un Spyder SS changeait de mains pour 749 000 euros !

Après de longue décennies d’injuste désintérêt, la Maserati Ghibli (Tipo 115 dans la dénomination interne à la marque) est devenue l’une des autos les plus recherchées par les collectionneurs. Juste retour des choses pour cette voiture qui a mis du temps à exister à l’ombre de l’autre grand arbre de Modène qu’est Ferrari.

La Ghibli, en version coupé, a été présentée au public en ouverture du Salon de l’Auto de Turin le 3 novembre 1966. Pas sur le stand Maserati –comme si la marque doutait de son succès !- mais sur celui de Ghia qui avait été chargé par le constructeur de Modène d’habiller l’ensemble châssis-moteur.

C’est Giorgetto Giugiaro qui avait tenu le crayon au sein du grand studio italien. Il signait là une œuvre majeure, une ligne qui marquera les amateurs de belle automobile, à une époque où la concurrence s’appelle pourtant Ferrari 275 GTB puis Daytona et Lamborghini Miura. Sous cette robe fluide, se trouve une mécanique très noble : un V8 à quatre arbres à cames en tête, entièrement en aluminium, dessiné par Giulio Alfieri. Un moteur directement dérivé du bloc de la barquette Sport 450S. Dans cette version plus « civilisée » (la 450S avait été surnommée par Fangio le « bazooka » !), il développe entre 310 et 320 chevaux selon les exemplaires.

Le succès de la Ghibli va être immédiat. La presse saluant unanimement, non seulement le design, la qualité technique, mais aussi les performances de la voiture. La Ghibli n’est pas un modèle de course mais une véritable Grand Tourisme capable d’avaler de longues distances à haute vitesse dans des conditions de confort supérieures à celles de la concurrence.

Deux ans plus tard, le 30 octobre 1968, toujours à Turin, c’est au spyder de faire son entrée en scène. Le coupé avait marqué les esprits, le cabriolet va forger définitivement la légende de la Ghibli. Que ce soit en version 4,7 litres (exactement 4709 cm3) ou dans la très confidentielle déclinaison à moteur 4,9 litres (4930 cm3) dont sont dotés également quelques coupés. Ces rares versions ont été identifiées par l’usine sous la référence « Tipo 115/49 », mais elles sont plus connues sous leur appellation commerciale de « Ghibli SS » (dîtes aussi, improprement, « Ghibli 5 litres »).

Au total, entre 1966 et 1973, Maserati a produit 1170 coupés en version 4,7 et 4,9 litres, et 125 cabriolets (dont 25 dotés du moteur 4,9 litres).

A collectionner urgemment.

 

 

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