Jean-Pierre Lajournade et Christophe Bouchet et leur Jaguar Type E, vainqueurs de cette 25e édition du Tour Auto Historique, conservent la couronne qu’ils avaient déjà décrochée en 2015. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Mathieu Bonnevie)

Jean-Pierre Lajournade et Christophe Bouchet et leur Jaguar Type E, vainqueurs de cette 25e édition du Tour Auto Historique, conservent la couronne qu’ils avaient déjà décrochée en 2015.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Mathieu Bonnevie)


Robert Leblanc, Président de Aon France (à g.), et Lucien-François Bernard, Président de l’Avec. Passions et compétences. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Lucien-François Bernard)

Robert Leblanc, Président de Aon France (à g.), et Lucien-François Bernard, Président de l’Avec. Passions et compétences.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Lucien-François Bernard)


Pierre Gosselin et de Eric Barbaroux, co-organisateurs du Paris ePrix, ont confié à Aon l’assurance de la première course dans la Capitale depuis 1951. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Renault Sport)

Pierre Gosselin et de Eric Barbaroux, co-organisateurs du Paris ePrix, ont confié à Aon l’assurance de la première course dans la Capitale depuis 1951.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Renault Sport)


René de Knyff à bord de sa Panhard & Levassor 40 HP lors du Paris-Berlin organisé par l’Automobile Club de France en 1901. Il va terminer 3e derrière Henri Fournier (Mors 60 HP) et Léonce Girardot (Panhard & Levassor 40 HP). (copyright archives AgrippA mediA /// Fonds ACF)

René de Knyff à bord de sa Panhard & Levassor 40 HP lors du Paris-Berlin organisé par l’Automobile Club de France en 1901. Il va terminer 3e derrière Henri Fournier (Mors 60 HP) et Léonce Girardot (Panhard & Levassor 40 HP).
(copyright archives AgrippA mediA /// Fonds ACF)


La Lola GT Mark VI, "mère" de la Ford GT40 et, à droite de l'image, son concepteur Eric Broadley. Broadley est né en 1938. C'est un génie de l'automobile, en avance sur son temps, amoureux de sport et homme d'affaires avisé. Ford en fait le cerveau du projet. (copyright archives AgrippA mediA /// Ford)

La Lola GT Mark VI, "mère" de la Ford GT40 et, à droite de l'image, son concepteur Eric Broadley. Broadley est né en 1938. C'est un génie de l'automobile, en avance sur son temps, amoureux de sport et homme d'affaires avisé. Ford en fait le cerveau du projet.
(copyright archives AgrippA mediA /// Ford)


La Ford GT40 châssis n°GT/104 est la première GT40 à châssis en acier allégé. C'est la voiture utilisée pour les 24 Heures du Mans 1964 par Jo Schlesser et Richard Attwood (n°12, 9e sur la grille, abandon à la 5e heure). (copyright archives AgrippA-mediA /// courtesy of Mecum Auctions)

La Ford GT40 châssis n°GT/104 est la première GT40 à châssis en acier allégé. C'est la voiture utilisée pour les 24 Heures du Mans 1964 par Jo Schlesser et Richard Attwood (n°12, 9e sur la grille, abandon à la 5e heure).
(copyright archives AgrippA-mediA /// courtesy of Mecum Auctions)


C’est la troisième victoire de Jean-Pierre Lajournade sur le Tour Auto Historique, après ses succès de 2010 (Lotus Elan avec Denis Baron), 2015 et 1016 (Jaguar Type E avec Christophe Bouchet). (copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Julien Hergault)

C’est la troisième victoire de Jean-Pierre Lajournade sur le Tour Auto Historique, après ses succès de 2010 (Lotus Elan avec Denis Baron), 2015 et 1016 (Jaguar Type E avec Christophe Bouchet).
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Julien Hergault)


LA SEMAINE AON CLASSIC CAR !
(25 AVRIL – 29 AVRIL)

DE LUNDI À VENDREDI, DÉCOUVREZ CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ CETTE SEMAINE SUR VOTRE SITE AON CLASSIC CAR.
L’ACTUALITÉ, LES ALERTES, LES ANALYSES, LES BELLES HISTOIRES, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’UNIVERS DE L’AUTOMOBILE DE COLLECTION ET D’EXCEPTION.
(SEMAINE DU LUNDI 25 AVRIL au VENDREDI 29 AVRIL 2016)

LUNDI

Assurance

Pierre Gosselin et de Eric Barbaroux, co-organisateurs du Paris ePrix, ont confié à Aon l’assurance de la première course dans la Capitale depuis 1951.(copyright archives AgrippA mediA /// archives Renault Sport)

LUCIEN-FRANÇOIS BERNARD :

« QUI MIEUX QUE AON POUR ASSURER LE 1er PARIS ePRIX ? »

Quand Paris accueille le premier Grand Prix de Formula E, c’est Aon qui en est l’assureur. Lucien-François Bernard, Senior Advisor chez Aon, explique la logique de ce choix des organisateurs.

 

 

MARDI

Compétition Historique

C’est la troisième victoire de Jean-Pierre Lajournade sur le Tour Auto Historique, après ses succès de 2010 (Lotus Elan avec Denis Baron), 2015 et 1016 (Jaguar Type E avec Christophe Bouchet).(copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Julien Hergault)

LE 25e TOUR AUTO POUR LAJOURNADE ET BOUCHET

Lajournade et Bouchet ont remporté samedi soir à Cannes le Tour Auto Historique 2016 devant Caron et de Villaucourt ; fantastique remontée de Kohler et Laboisne qui arrachent la troisième place.

 

 

MERCREDI

Histoire de Compétition

René de Knyff à bord de sa Panhard & Levassor 40 HP lors du Paris-Berlin organisé par l’Automobile Club de France en 1901. Il va terminer 3e derrière Henri Fournier (Mors 60 HP) et Léonce Girardot (Panhard & Levassor 40 HP).(copyright archives AgrippA mediA /// Fonds ACF)

Trésor d’Archives

LE PREMIER TOUR AUTO !

Le 25e Tour Auto Historique a consacré de beaux vainqueurs samedi à Cannes : Jean-Pierre Lajournade et Christophe Bouchet. Bien avant eux, en 1899, un pilote aux allures de loup de mer, barbe fournie et casquette bleu marine, avait remporté la toute première première édition de l’épreuve, atteignant parfois la vitesse démentielle de 70 km/h ! Ce glorieux aîné, c’était le Chevalier de Knyff…

 

 

JEUDI

Histoire de Modèle

Les toutes premières Ford GT40 reconnaissables à leur avant copié sur celui du concept-car de la Ford Mustang COPYRIGHT ARCHIVES AGRIPPA-MEDIA /// FORD

FORD GT40 : POUR L’HONNEUR D’HENRY FORD (1e partie)

Jean-Pierre Lajournade disait samedi à l’arrivée du Tour Auto 2016 -épreuve qu’il vient de gagner pour la deuxième fois consécutive sur une Jaguar Type E- que la Ford GT40 était l’outil absolu pour remporter la magnifique épreuve française !
Connaissez-vous l’histoire étonnante de cette bête de course née pour laver un affront ?
Suivez notre saga en trois parties :
I . 1963, d’un affront de Ferrari naît la Ford GT40
II. 1964-1965, l’apprentissage par les défaites
III. 1966-1969, l’ère des grandes victoires

 

 

VENDREDI

Histoire de Modèle

28 février 1965, 2000 km de Daytona, première victoire de la Ford GT40. Au volant de la n°73 officielle (châssis 103), Ken Miles et Lloyd Ruby.(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Ford)

FORD GT40 : POUR L’HONNEUR D’HENRY FORD (2e partie)

En 1964, la Ford GT40 débarque sur l’Europe du sport automobile. Pour la première fois, un géant de l’automobile attaque sur leur terrain les artisans inspirés et les constructeurs européens dont c’était jusque-là le domaine. La conséquence d’un affront fait à Henry Ford ii par Enzo Ferrari que la marque italienne va payer très cher…
I . 1963, d’un affront de Ferrari naît la Ford GT40
II. 1964-1965, l’apprentissage par les défaites
III. 1966-1969, l’ère des grandes victoires

 

 

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