Jean-Pierre Lajournade et Christophe Bouchet et leur Jaguar Type E, vainqueurs de cette 25e édition du Tour Auto Historique, conservent la couronne qu’ils avaient déjà décrochée en 2015. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Mathieu Bonnevie)

Jean-Pierre Lajournade et Christophe Bouchet et leur Jaguar Type E, vainqueurs de cette 25e édition du Tour Auto Historique, conservent la couronne qu’ils avaient déjà décrochée en 2015.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Mathieu Bonnevie)


C’est la troisième victoire de Jean-Pierre Lajournade sur le Tour Auto Historique, après ses succès de 2010 (Lotus Elan avec Denis Baron), 2015 et 1016 (Jaguar Type E avec Christophe Bouchet). (copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Julien Hergault)

C’est la troisième victoire de Jean-Pierre Lajournade sur le Tour Auto Historique, après ses succès de 2010 (Lotus Elan avec Denis Baron), 2015 et 1016 (Jaguar Type E avec Christophe Bouchet).
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Julien Hergault)


Ils se sont battu jusqu’au bout, sans cesser d’y croire –ou en s’y obligeant… Ludovic Caron et Charles de Villaucourt ne feront cette année pas mieux que deuxième sur leur Shelby Cobra 289. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Mathieu Bonnevie)

Ils se sont battu jusqu’au bout, sans cesser d’y croire –ou en s’y obligeant… Ludovic Caron et Charles de Villaucourt ne feront cette année pas mieux que deuxième sur leur Shelby Cobra 289.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Mathieu Bonnevie)


Inattendus troisièmes et auteurs d’une remarquable remontée, rapides et réguliers, Damien Kohler et Sylvie Laboisne, sur leur Lotus Elan, arrachent le podium lors de la dernière journée de course. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Mathieu Bonnevie)

Inattendus troisièmes et auteurs d’une remarquable remontée, rapides et réguliers, Damien Kohler et Sylvie Laboisne, sur leur Lotus Elan, arrachent le podium lors de la dernière journée de course.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Mathieu Bonnevie)


LE 25e TOUR AUTO POUR LAJOURNADE ET BOUCHET

LAJOURNADE ET BOUCHET ONT REMPORTÉ SAMEDI SOIR À CANNES LE TOUR AUTO HISTORIQUE 2016 DEVANT CARON ET DE VILLAUCOURT ; FANTASTIQUE REMONTÉE DE KOHLER ET LABOISNE QUI ARRACHENT LA TROISIÈME PLACE.

En tête un jour, en tête toujours de ce 25e Tour Auto ! Jean-Pierre Lajournade et Christophe Bouchet sur la Jaguar Type E n°201 ont dominé de bout en bout l’édition 2016 de la plus belle épreuve historique française. Dans la nuit de samedi à dimanche à Cannes, ils ont sablé le champagne de leur seconde victoire consécutive dans le Tour, après leur succès de 2015 (la troisième couronne pour Jean-Pierre Lajournade qui s’était aussi imposé en 2010 copiloté par Denis Baron sur une Lotus Elan).

Derrière lui, deuxième et forcément déçu, Ludovic Caron a jeté toutes ses forces dans la bataille, cherché les dixièmes dans les moindre détails jusqu’à la dernière épreuve spéciale dans la nuit de samedi à dimanche. Mais la victoire avait choisi son camp. « Nous n’avons jamais lâché, nous n’avons jamais vraiment géré », raconte Jean-Pierre Lajournade, « Dans les spéciales routières, il fallait rester dans le rythme, ne pas se laisser filer sous prétexte que nous étions en tête… ».  Quelques soucis mécaniques inattendus les ont de toutes façons obligés à rester très concentrés : samedi, une défaillance électrique a joué avec leurs nerfs avant que leur assistance ne trouve l’origine de la panne qui coupait le moteur de la Jaguar. Et puis, impossible de rouler le coude à la portière quand, derrière, grondait le tonnerre : Ludovic Caron et Charles de Villaucourt sur la Cobra n°202 n’ont jamais renoncé, jamais baissé les bras.

Dans leurs échappements –mais plus souvent devant eux lors de la dernière journée qu’ils ont dominée, Andrew Smith et James Cottingham sur la Ford GT40 n°205 ont fait un festival lors des dernières spéciales. Réalisant scratch sur scratch et regrettant amèrement d’avoir perdu tant de temps dès le premier jour. Jean-Pierre Lajournade jugeait d’ailleurs leurs performances logiques : « Puissante et à l’aise en spéciales comme sur circuits, la Ford GT40 est l’outil idéal pour gagner le Tour Auto. Si l’on me proposait l’année prochaine de prendre le départ du 26e Tour au volant de l’une d’elles, je n’hésiterais pas une seconde ! ».

La troisième marche du podium s’est, elle, offerte à un équipage remarquable de pugnacité et de régularité : Damien Kohler et Sylvie Laboisne. Ils ont hissé leur Lotus Elan (n°212) à une place que l’on a longtemps cru promise à Shaun Lynn et Kevin Kivlochan et leur Cobra (n°203).

 

LE RÉSULTAT FINAL DU TOUR AUTO 2016

1. Jaguar Type E 3.8 l Cabriolet hard top n°201 (Jean-Pierre Lajournade – Christophe Bouchet)
2. Shelby Cobra 289 n°202 (Ludovic Caron – Charles de Villaucourt) à 3’05’’
3. Lotus Elan n°212 (Damien Kohler – Sylvie Laboisne) à 7’27’’

 

POUR EN SAVOIR PLUS :
.Le résumé du Tour Auto 2015
.Le site de Peter Auto

 

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception
assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements, tarifs, expertises, demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure