Circuit du Mas du Clos, 1990 (de g. à dr.) : Pierre Bardinon accueille chez lui ses amis Jacques Swaters, Didier Moreau et Daniel Marin pour célébrer le 20e anniversaire de la Ferrari Daytona Groupe IV. (copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Montén – DR)

Circuit du Mas du Clos, 1990 (de g. à dr.) : Pierre Bardinon accueille chez lui ses amis Jacques Swaters, Didier Moreau et Daniel Marin pour célébrer le 20e anniversaire de la Ferrari Daytona Groupe IV.
(copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Montén – DR)

LES TONTONS FLINGUEURS
DE FERRARI

CHAQUE SEMAINE, EXTRAITE DE NOS ARCHIVES OU DES MEILLEURES PHOTOTHÈQUES, UNE IMAGE EXCEPTIONNELLE RACONTE LES GRANDES HEURES DE L’AUTOMOBILE.
C'EST "TRÉSOR D'ARCHIVES".
AUJOURD’HUI, SAISIS PAR SURPRISE SUR LE CIRCUIT DU MAS DU CLOS, QUATRE HOMMES QUI VISIBLEMENT NE VOULAIENT PAS ÊTRE DÉRANGÉS.
RASSUREZ-VOUS LE PHOTOGRAPHE A SURVÉCU…

Il y a des photographies qu’il faut oublier de faire. Prenez celle-ci : la journée est ensoleillée, la campagne verte et riante, les convives se prennent par le cou et s’embrassent, le vin est bon, les femmes jolies, l’ambiance détendue –familiale même, et puis vos commettez l’irréparable : poussé par on ne sait quel mauvais instinct, vous sortez votre appareil et « clic-clac ». Vous ne pensiez pas à mal, mais c’est fait. Ah si vous aviez eu un Leica, ils ne vous auraient pas entendu déclencher… Seulement voilà, vous avez mis votre argent ailleurs. Dans une nouvelle paire de carburateurs pour votre Ferrari.

Rassurez-vous : finalement, tout va bien se passer. Ces quatre Tontons Flingueurs de l’automobile n’ont pas de gomme à effacer les sourires au fond de leur poche. Certes, le plomb ça les connaît et ils l’utilisent généreusement, parfois sans discernement. Mais c’est celui de l’essence de leurs V12. Et s’ils ont en effet tourné la tête au moment où vous preniez la photo, c’est pure coïncidence : ils regardaient derrière vous, dans un bruit de tonnerre, une Ferrari en échappements libres qui s’éclaircissait la voix. Pourtant, vous aviez vu juste : ce sont bien des parrains. Mais seulement de la fête !

Nous sommes aux premiers beaux jours de 1990 sur le circuit du Mas du Clos. Le Club Ferrari France y est réuni pour célébrer le vingtième anniversaire de la Ferrari Daytona Groupe IV. Les quatre hommes à la mine faussement patibulaire que vous venez de fixer sur la pellicule sont, de droite à gauche, Daniel Marin, importateur de Ferrari en France, Didier Moreau, président du Club Ferrari France, Jacques Swaters, importateur de Ferrari de Belgique, et enfin Pierre Bardinon, le plus grand collectionneur de Ferrari du monde, qui accueille tout ce petit monde et leurs invités sur le circuit tracé au pied de son musée, le célèbre Mas du Clos. C’était il y a vingt-cinq ans, et ces quatre là donnaient un sens au mot passion. Pierre Bardinon et Jacques Swaters nous ont quittés, mais Didier Moreau, président d’Honneur du Club Ferrari France, et Daniel Marin, en grandes vacances permanentes, ont toujours des souvenirs plein leurs valises, qu’ils éparpillent aux quatre coins des dîners, façon puzzle…

 

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception

assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements, tarifs, expertises, demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure