Le niveau de préparation et de présentation des voitures inscrites en Classic Endurance Racing est irréprochable. Et les performances sont de très haut niveau. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto)

Le niveau de préparation et de présentation des voitures inscrites en Classic Endurance Racing est irréprochable. Et les performances sont de très haut niveau.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto)

CONNAISSEZ-VOUS LE
CLASSIC ENDURANCE RACING ?

LE CER, POUR "CLASSIC ENDURANCE RACING", EST LE PLUS IMPORTANT CHAMPIONNAT HISTORIQUE AU MONDE. CINQ WEEK-ENDS DE COURSES EN 2016, QUATRE CATÉGORIES ET, AU BOUT DE LA SAISON, LE TITRE LE PLUS PRESTIGIEUX DE LA PLANÈTE CLASSIQUE.

COMPTE-À-REBOURS VERS « SPA-CLASSIC » QUI SE DÉROULE CE WEEK-END SUR LE CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS, NOUS DONNONS CHAQUE JOUR CETTE SEMAINE UN COUP DE PROJECTEUR SUR L’UNE DES SÉRIES CRÉÉES PAR PATRICK PETER POUR STRUCTURER SES MEETINGS.

Splendeur, grandeur, fureur. Créé en 2004 par Patrick Peter en marge des épreuves de la “Le Mans Série” dont il était l’organisateur, le Classic Endurance Racing met chaque saison en piste les voitures qui ont fait l’histoire des courses d’Endurance.

GT et Prototypes étaient initialement jetées ensemble dans l’arène pour des courses d’une heure ; la séparation par catégories et classes d’âges n’intervenant qu’après l’arrivée, sur le papier, pour l’attribution des points. Mais à partir de 2010 le succès grandissant de la discipline a contraint Peter Auto à scinder ses engagés en deux plateaux. Depuis, ils regroupent GT et Prototypes par catégories d’âges :

CER plateau 1 (dit « CER1 ») :

.GT1 : Grands Tourismes homologuées et inscrites en courses de 1966 à 1974.

.Proto1 : Prototypes homologués et inscrits en courses de 1966 à 1971

CER plateau 2 (dit « CER2 ») :

.GT2 : Grands Tourismes homologuées et inscrites en courses de 1975 à 1981.

.Proto2 : Prototypes homologués et inscrits en courses de 1972 à 1981.

Le CER est la série classique la plus fournie et la plus compétitive en Europe -et même au-delà puisque des concurrents viennent désormais de plusieurs continents pour le disputer. Le degré de préparation des voitures est très élevé et leur qualité de présentation généralement irréprochable. Leurs performances sont même parfois supérieures à celles qu’elles atteignaient à l’époque de leur première jeunesse : les pneumatiques ont évolué, les suspensions également et les réglages autant que la fiabilité sont en constants progrès.

Côté pilotage, les machines sont très bien menées : certains gentlemen drivers ont une habileté que bien des professionnels peuvent leur envier. Nombre de concurrents inscrits ont participé ou participent encore à des compétitions modernes où ils jouent régulièrement les premiers rôles.

Près de 90 engagés (54 en CER1 ; 33 en CER2) font ce week-end le déplacement à Spa-Classic, deuxième des cinq rendez-vous du calendrier CER 2016 (1-3 avril Jarama-Classic sur le circuit de Jarama, 13-15 mai Spa-Classic à Spa-Francorchamps, 3-5 juin Grand Prix de l’Âge d’Or à Dijon-Prenois, 1-2 octobre Dix Mille Tours du Castellet au Paul Ricard, 21-23 octobre Imola-Classic sur le circuit d’ Imola).

 

Les leaders actuels de la Série

CER 1

.GT1 :

1e : n°82, R.Narac/M.Lecourt, Porsche 911 RSR 3.0

2e : n°58, C.Roddaro, Porsche 911 RSR 3.0

3e : n°43, P.Muelder/P.Simon, Porsche 911 RSR 3.0

.Proto 1 :

1e : n°6, S.Watson/M.O’Connell, Chevron B19

2e : n°62, P.Macedo Silva, Lola T70 MkII Spider

3e : n°85, G.Tromans/R.Meaden, Lola T70 MkIII B

CER 2

.GT2 :

1e : n°46, C.Bouriez, Ferrari 512 BBLM

2e : n°60, P.Muelder/P.Simon, BMW M1 Procar

3e : n°53, A.Cabianca/M.Fratti, Porsche 934

.Proto 2 :

1e : n°52, Y.Scemama, TOJ SC 304

2e : n°50, D.Guenat, Lola T286

3e : n°102, F.Meiners, Lola T280

 

 

Les horaires du CER à Spa-Classic :

Jeudi 12 mai

14h00 – 20h00 : Vérifications techniques et administratives

Vendredi 13 mai

13h00 – 13h45 (45 mn) CLASSIC ENDURANCE RACING 2 Essais Libres

17h15 – 18h00 (45 mn) CLASSIC ENDURANCE RACING 2 Qualifications

Samedi 14 mai

10h30 – 11:15 (45 mn) CLASSIC ENDURANCE RACING 1 Essais Libres

15h55 – 16:55 (60 mn) CLASSIC ENDURANCE RACING 2 Course

Dimanche 15 mai

09h30 – 10h15 (45 mn) CLASSIC ENDURANCE RACING 1 Qualifications

13h55 – 14h55 (60 mn) CLASSIC ENDURANCE RACING 1 Course

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

.Le programme de Spa-Classic 2016

.Le site du CER

 

 

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